Pr. Moustapha Sourang, après le symposium de Tunis : « L’expérience entre Nord et Sud a été bien partagée »
lundi 30 juin 2008
Le ministre de l’Enseignement secondaire, des Centres universitaires régionaux et des Universités, Pr. Moustapha Sourang, qui a conduit la délégation sénégalaise au symposium international de Tunis sur les « Tic au service de l’éducation », a indiqué que l’expérience entre pays du Nord et du Sud a été bien partagée. Pr. Sourang a présidé l’atelier « Quelles perspectives pour un meilleur usage des Tic au service de l’éducation ». Au sortir de cette rencontre initiée par la Francophonie et le gouvernement tunisien, le ministre s’est félicité de cette idée de l’Oif et remercié le président Abdou Diouf et le Premier ministre tunisien.
« Nous avons fait le point sur différentes expériences et notamment le cas du Sénégal qui a beaucoup réussi sur le plan des infrastructures et la production numérique », a déclaré le ministre, ajoutant que « l’expérience entre pays du Nord et du Sud a été largement partagée pendant ces deux jours ». Selon le ministre, les pays participants ont fait l’état des contraintes liées au développement des Tic, notamment les problèmes d’énergie. Il est d’avis qu’avec l’utilisation de l’énergie solaire, beaucoup de perspectives peuvent s’offrir à nos pays. Avec 700.000 Fcfa, une classe numérique pourrait voir le jour. Face aux nombreux efforts du Sénégal, le ministre a dit que le Sénégal compte partager son expérience avec d’autres pays du monde. C’est le cas de la Tunisie qui a réussi dans le domaine des Tic et qui compte s’ouvrir au Sénégal. Il a poursuivi qu’avec le numérique on est appelé à promouvoir le savoir pour faire la différence et atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement. Se félicitant des résultats du Sénégal qui a eu un taux de scolarisation de 87% avec une parité garçons et filles, le ministre a indiqué qu’avec l’utilisation intensive du numérique on pourrait arriver à combler le gap.
A propos du Centre à Distance de Dakar mis en place par la Banque mondiale et l’Etat du Sénégal, il y a près d’une décennie, pour près de 2 milliards Fcfa, Pr. Sourang a déclaré qu’il a permis de former plusieurs enseignants et a parrainé une dizaine de pays d’Afrique, cas de Madagascar, et est connecté avec les plus grandes universités. Aujourd’hui, a souligné le ministre, le Ced aura bientôt 11 centres régionaux avec l’ouverture prochaine de celui de Ziguinchor. « Notre objectif est de former dans toutes les universités et de faire face aux contraintes », a conclu le Pr. Sourang.
Abdoulaye Thiam
(Source : Le Soleil, 30 juin 2008)