Pr Moussa Lo, Recteur de l’Université Numérique CHK : « le numérique est incontournable… »
samedi 3 juin 2023
Créée il y a 10 ans, l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane fait son petit chemin avec « des résultats satisfaisants », selon son Recteur. Avec un taux de réussite de « 77% », l’ex UVS a formé à ce jour « plus de 10 000 diplômés en licence et master dans des filières qui prennent en compte les besoins des milieux socioéconomiques », a indiqué pour s’en féliciter le Pr Moussa Lo. C’est à l’occasion d’une rencontre de partage avec les acteurs de la région de Kolda sur les missions, programmes et offres de services de cette Université Numérique du Sénégal .
L’autorité universitaire de signaler lors de cette rencontre une « efficacité externe » des sortants qui, selon lui, réussissent dans les concours nationaux ou continuent aisément leurs études dans d’autres universités classiques du pays ou établis à l’étranger.
Revenant sur les missions de son université, le Pr Moussa Lo explique qu’elle se sert du numérique non seulement pour délivrer les enseignements ; mais aussi pour innover à tous les niveaux. Toutes choses qui font dire à M Lo que « l’avenir a donné raison à ceux qui ont eu vu cette vision ». « La covid est passée par là », a-t-il indiqué en guise d’illustration.
Avant d’ajouter qu’au delà de sa mission classique de formation et de recherche, cette université a monté un programme de renforcement de capacités et d’accompagnement de l’entreprenariat dans le domaine du numérique, dénommé FORCE N. Ce qui atteste à suffisance que « le numérique est incontournable aujourd’hui ». Bon nombre de pays africains qui ont compris cela, sont venus s’inspirer et copier le modèle sénégalais, a conclu M Lo.
Ismaïla Mansaly
(Source : Kolda news, 3 juin 2023)