OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Avril 2020 > Pr Moussa Lo (Coordonnateur UVS) : “Nous voulons être un acteur déterminant (…)

Pr Moussa Lo (Coordonnateur UVS) : “Nous voulons être un acteur déterminant dans le Force-Covid-19’’

samedi 18 avril 2020

TIC pour la santé

Dansce contexte de pandémie, l’UVS tente d’apporter son expérience dans le e-learning pour renforcer les efforts de lutte contre lacrise sanitaire dans tous les domaines. Son coordonnateur, le professeur Moussa Lo, en donne les points saillants dans cet entretien.

Comment l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) fonctionne, depuis l’arrêt des cours dans les écoles et universités du Sénégal ? Etes-vous affecté par les mesures et comment ?

Au lendemain de la décision du chef de l’Etat de suspendre les enseignements dans les écoles et universités, nous avons pris des mesures pour diminuer le risque de contamination.

D’une part, nous avons fermé les 13 espaces numériques ouverts (Eno) qui accueillent les activités des étudiants. Ensuite, le temps de présence du personnel au niveau du siège a été réduit, afin d’éviter les rassemblements. D’autre part, nous avons mis en place un dispositif pour assurer la continuité du service. Une plateforme de télétravail a été installée. Si on fait le point, entre le 14 mars et 10 avril, nous avons effectué plus de 200 rencontres tenues par le biais de ce télétravail.

Au niveau pédagogique, nos enseignements se déroulent normalement sur la plateforme. Il n’y a que les activités qui nécessitent la présence des étudiants, comme les examens terminaux, qui ont été arrêtées. De même, la distribution d’ordinateurs pour les nouveaux bacheliers que nous devions effectuer à partir du 16 mars, n’a pas pu se tenir.

Quelle est l’engagement de l’UVS dans l’effort national de lutte contre la pandémie ?

Nous menons beaucoup d’activités de service à la communauté, en accompagnant les structures qui sont engagées dans la lutte contre la Covid-19. C’est le cas avec le Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous) pour qui on a mis en place une plateforme de télétravail, tout en les accompagnant dans la production de contenus de sensibilisation. Il y a aussi la mise à disposition de notre expertise dans le e-learning en faveur des autres universités Alioune Diop de Bambey et Amadou Mackhtar Mbow, pour le fonctionnement de l’enseignement à distance. Nous accompagnons le ministère de l’Education nationale dans le cadre du projet ‘’Apprendre à la maison’’. Nous avons aussi un partenariat avec Orange, par lequel nous avons mis en libre accès, sur e-formation.uvs.sn, une bonne partie de nos ressources numériques pour le grand public. Il suffit juste d’avoir un Pass éducation pour y accéder.

A partir de la semaine prochaine, nous allons exploiter notre plateforme pour faire de l’animation scientifique pour le grand public, en organisant des panels en ligne autour de la situation liée à la Covid-19.

Est-ce que l’UVS aura besoin d’être intégrée comme bénéficiaire du Force-Covid-19 ?

Nous nous positionnons comme un acteur qui se veut déterminant dans le Force-Covid-19, en mettant à la disposition de l’Etat notre expertise et nos moyens. Néanmoins, pour permettre de jouer notre rôle de locomotive, un appui de l’Etat pour le renforcement de notre dispositif technologique sera le bienvenu.

En cette période de semi confinement, le e-learning revient beaucoup au-devant de la scène. Pensez-vous que le gouvernement puisse jouer sur cette corde pour continuer l’enseignement général ?

Oui. Je pense que la situation provoquée par la pandémie Covid-19 donne raison au président Macky Sall d’avoir pensé à créer, en 2013, une université numérique dont l’un des objectifs majeurs était la démocratisation de l’enseignement supérieur en s’appuyant sur le numérique. Sous ce rapport, je pense que le e-learning reste, en ce moment, une bonne alternative pour continuer les activités de l’enseignement-apprentissage aussi bien dans les structures du ministère de l’Education nationale que dans les autres corps d’enseignement.

Quelles conseils pouvez-vous proposer aux autorités pour permettre aux étudiants (de manière générale) de continuer leurs cours en ligne ?

Il faut d’abord insister sur la sensibilisation pour ce canal d’apprentissage, car il s’agit d’un changement de paradigme pour beaucoup. Maintenant, il faut aussi favoriser l’accès à la connectivité pour permettre aux apprenants de pouvoir continuer à suivre leurs enseignements. C’est le lieu d’inviter les entreprises évoluant dans ce domaine à accompagner le gouvernement pour un accès gratuit aux plateformes de formation.

Le ministère de l’Education nationale a annoncé le lancement d’une chaine de télé-éducation. Pensez-vous que cela puisse être une bonne solution ?

Il faut utiliser toutes les options pour continuer les enseignements. Nous vivons une crise. Dans les ménages, la télévision est un média beaucoup plus accessible que les cours avec ordinateur. On n’a pas besoin d’être formé pour utiliser son téléviseur, comme cela peut être nécessaire pour un ordinateur. Une fois que les contenus sont disponibles, l’’important reste que les apprenants soient encadrés par les parents.

Croyez-vous à l‘éventualité d’une année blanche ?

Personnellement, je salue la posture du ministre de l’Education nationale sur cette question (Mamadou Tall s’est prononcé en écartant la possibilité). Une année blanche n’est pas souhaitable. Et tous les acteurs du sous-secteur de l’enseignement doivent accompagner cette position du gouvernement. C’est dans cet optique que, dès le départ, nous nous sommes engagés à apporter notre expérience dans le cadre du numérique éducatif à l’école sénégalaise.

Depuis 2013, quelle lecture faites-vous de l’évolution de l’UVS dans la formation au Sénégal ?

L’UVS, c’est 35 000 étudiants. La deuxième université en termes d’effectif, après l’université Cheikh Anta Diop. Sur l’accès à l’enseignement supérieur, l’UVS a déjà fait ses preuves. Cinquante pour cent de notre effectif est constitué des jeunes femmes et l’inclusion est territoriale, avec 48 % de nos étudiants issus des départements où aucune autre université publique officie. L’offre de formation a été beaucoup étoffée, intégrant des filières d’avenir comme l’Intelligence artificielle ou encore le Big Data, entre autres. Nous avons montré que le Sénégal était capable de développer des formations diplômantes initiales à distance de masse.

Lamine Diouf

(Source : Enquête, 18 avril 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4252/4863 Régulation des télécoms
  • 361/4863 Télécentres/Cybercentres
  • 3319/4863 Economie numérique
  • 1883/4863 Politique nationale
  • 4863/4863 Fintech
  • 537/4863 Noms de domaine
  • 1712/4863 Produits et services
  • 1477/4863 Faits divers/Contentieux
  • 734/4863 Nouveau site web
  • 4605/4863 Infrastructures
  • 1709/4863 TIC pour l’éducation
  • 233/4863 Recherche
  • 261/4863 Projet
  • 3327/4863 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1806/4863 Sonatel/Orange
  • 1575/4863 Licences de télécommunications
  • 267/4863 Sudatel/Expresso
  • 927/4863 Régulation des médias
  • 1247/4863 Applications
  • 1024/4863 Mouvements sociaux
  • 1574/4863 Données personnelles
  • 133/4863 Big Data/Données ouvertes
  • 603/4863 Mouvement consumériste
  • 358/4863 Médias
  • 660/4863 Appels internationaux entrants
  • 1592/4863 Formation
  • 102/4863 Logiciel libre
  • 1992/4863 Politiques africaines
  • 914/4863 Fiscalité
  • 170/4863 Art et culture
  • 575/4863 Genre
  • 1558/4863 Point de vue
  • 1026/4863 Commerce électronique
  • 1469/4863 Manifestation
  • 326/4863 Presse en ligne
  • 144/4863 Piratage
  • 205/4863 Téléservices
  • 896/4863 Biométrie/Identité numérique
  • 308/4863 Environnement/Santé
  • 326/4863 Législation/Réglementation
  • 342/4863 Gouvernance
  • 1723/4863 Portrait/Entretien
  • 153/4863 Radio
  • 763/4863 TIC pour la santé
  • 291/4863 Propriété intellectuelle
  • 64/4863 Langues/Localisation
  • 1020/4863 Médias/Réseaux sociaux
  • 1897/4863 Téléphonie
  • 191/4863 Désengagement de l’Etat
  • 1045/4863 Internet
  • 116/4863 Collectivités locales
  • 432/4863 Dédouanement électronique
  • 1051/4863 Usages et comportements
  • 1041/4863 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 578/4863 Audiovisuel
  • 2984/4863 Transformation digitale
  • 390/4863 Affaire Global Voice
  • 158/4863 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/4863 Service universel
  • 666/4863 Sentel/Tigo
  • 183/4863 Vie politique
  • 1507/4863 Distinction/Nomination
  • 36/4863 Handicapés
  • 771/4863 Enseignement à distance
  • 843/4863 Contenus numériques
  • 588/4863 Gestion de l’ARTP
  • 185/4863 Radios communautaires
  • 1679/4863 Qualité de service
  • 427/4863 Privatisation/Libéralisation
  • 142/4863 SMSI
  • 498/4863 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2741/4863 Innovation/Entreprenariat
  • 1315/4863 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4863 Internet des objets
  • 170/4863 Free Sénégal
  • 489/4863 Intelligence artificielle
  • 196/4863 Editorial
  • 38/4863 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous