OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juillet 2023 > Pourquoi UMOA-Titres se lance-t-elle dans l’acquisition d’une plateforme de (…)

Pourquoi UMOA-Titres se lance-t-elle dans l’acquisition d’une plateforme de cotation en ligne ?

mardi 4 juillet 2023

Nouveau site web

L’introduction d’une telle plateforme ouvrirait de nouvelles perspectives pour le marché secondaire des titres publics. Les offres doivent être soumises au siège d’UMOA-Titres, situé dans les locaux de l’Agence principale de la BCEAO avant le 10 août 2023 à 15 heures (heure de Dakar).

Comme l’avait annoncé l’Agence Ecofin, UMOA-Titres va lancer sa plateforme de cotations pour dynamiser son marché secondaire des titres publics, encore timide. Une initiative qui pourrait transformer le paysage du marché financier de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). Ainsi, un appel d’offres pour l’acquisition d’une plateforme électronique de cotation, négociation et transaction vient d’être lancé et s’étend jusqu’au 10 août prochain.

Jusqu’à présent, les transactions sur le marché secondaire de l’UMOA étaient principalement négociées de gré à gré. Les acteurs du marché utilisent des moyens de communication traditionnels comme le téléphone ou l’e-mail pour ces transactions, ce qui a tendance à favoriser des stratégies d’investissement de type « buy and hold », une stratégie passive d’investissement qui consiste à choisir ses placements et à les conserver à long terme. L’absence d’une plateforme unifiée pour rassembler toutes les offres et demandes augmente les coûts de recherche de contrepartie, retarde l’exécution des transactions, tout en diminuant la transparence du marché.

Face à ces défis, le top management d’UMOA-Titres avait confié à l’Agence Ecofin qu’il travaillait à se doter d’une plateforme « qui permettra la confrontation de l’offre et de la demande ». « Il s’agit de permettre aux acteurs de venir sur une plateforme pour notifier s’ils sont vendeurs et acheteurs de tels ou tels titres. Tout le monde est instantanément informé », avait déclaré Abdoul Aziz Halidou, responsable du développement du MTP chez UMOA-Titres.

Cette plateforme, qui devra être conforme aux normes internationales vise à augmenter la transparence du marché et à dynamiser les marchés interbancaire et secondaire. D’où l’option d’acquisition d’une plateforme prête à l’emploi. Les transactions qui se déroulent sur le marché secondaire sont en effet passées de 800 milliards FCFA en 2018 à plus de 3 780 milliards FCFA l’année dernière. Au cours des 10 premiers mois de cette année 2022, elles ont déjà atteint les 2 090 milliards FCFA. Ce dernier, bien qu’en pleine croissance ces dernières années, est loin d’atteindre son potentiel.

La nouvelle plateforme sera interfacée à terme avec le Système dépositaire et de règlement/livraison SAGETIL-UMOA. Elle gérera les opérations d’achat et de vente fermes, la livraison des bons et obligations du Trésor, ainsi que les titres de créances négociables sans contrepartie. Elle autorisera également la mise ou la prise de pension (Repo), le prêt à blanc et le prêt de titres, selon les termes de référence consultés par l’Agence Ecofin.

Fiacre E. Kakpo

(Source : Agence Ecofin, 4 juillet 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2472/2733 Régulation des télécoms
  • 230/2733 Télécentres/Cybercentres
  • 1904/2733 Economie numérique
  • 1033/2733 Politique nationale
  • 2733/2733 Fintech
  • 322/2733 Noms de domaine
  • 1039/2733 Produits et services
  • 921/2733 Faits divers/Contentieux
  • 466/2733 Nouveau site web
  • 2700/2733 Infrastructures
  • 1083/2733 TIC pour l’éducation
  • 128/2733 Recherche
  • 167/2733 Projet
  • 1796/2733 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1078/2733 Sonatel/Orange
  • 923/2733 Licences de télécommunications
  • 262/2733 Sudatel/Expresso
  • 572/2733 Régulation des médias
  • 751/2733 Applications
  • 634/2733 Mouvements sociaux
  • 935/2733 Données personnelles
  • 95/2733 Big Data/Données ouvertes
  • 368/2733 Mouvement consumériste
  • 246/2733 Médias
  • 410/2733 Appels internationaux entrants
  • 1000/2733 Formation
  • 79/2733 Logiciel libre
  • 1223/2733 Politiques africaines
  • 590/2733 Fiscalité
  • 120/2733 Art et culture
  • 363/2733 Genre
  • 879/2733 Point de vue
  • 606/2733 Commerce électronique
  • 1060/2733 Manifestation
  • 236/2733 Presse en ligne
  • 94/2733 Piratage
  • 141/2733 Téléservices
  • 582/2733 Biométrie/Identité numérique
  • 201/2733 Environnement/Santé
  • 227/2733 Législation/Réglementation
  • 222/2733 Gouvernance
  • 1038/2733 Portrait/Entretien
  • 109/2733 Radio
  • 442/2733 TIC pour la santé
  • 197/2733 Propriété intellectuelle
  • 51/2733 Langues/Localisation
  • 643/2733 Médias/Réseaux sociaux
  • 1176/2733 Téléphonie
  • 133/2733 Désengagement de l’Etat
  • 588/2733 Internet
  • 83/2733 Collectivités locales
  • 266/2733 Dédouanement électronique
  • 785/2733 Usages et comportements
  • 645/2733 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 352/2733 Audiovisuel
  • 1901/2733 Transformation digitale
  • 228/2733 Affaire Global Voice
  • 105/2733 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2733 Service universel
  • 417/2733 Sentel/Tigo
  • 135/2733 Vie politique
  • 900/2733 Distinction/Nomination
  • 39/2733 Handicapés
  • 434/2733 Enseignement à distance
  • 479/2733 Contenus numériques
  • 388/2733 Gestion de l’ARTP
  • 133/2733 Radios communautaires
  • 1062/2733 Qualité de service
  • 289/2733 Privatisation/Libéralisation
  • 107/2733 SMSI
  • 315/2733 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1590/2733 Innovation/Entreprenariat
  • 860/2733 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 40/2733 Internet des objets
  • 100/2733 Free Sénégal
  • 343/2733 Intelligence artificielle
  • 224/2733 Editorial
  • 11/2733 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous