OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juillet 2016 > « Pourquoi l’attribution de la 4G est un succès en Côte d’Ivoire, mais pas (…)

« Pourquoi l’attribution de la 4G est un succès en Côte d’Ivoire, mais pas au Sénégal ? » La réponse du ministre Bruno Koné

mardi 26 juillet 2016

Licences de télécommunications

« Je ne souhaite pas porter de jugement sur ce qui se passe au Sénégal… Par contre, je pense qu’en Côte d’Ivoire, nous avons probablement su créer un climat de confiance entre l’Etat et les opérateurs. Nous avons bien compris leur fonctionnement ainsi que les interactions sur le marché, ce qui nous a permis de déterminer et de proposer un prix de licence supportable par chacun de ces opérateurs dans l’environnement ivoirien« , a répondu le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, dans une interview accordée à Charles de Laubier, en marge de l’IT Forum Sénégal 2016. (Cf. CIO Mag N°40)

Le ministre Bruno Koné a poursuivi, en ces termes : « Je pense aussi que la gouvernance actuelle de notre pays, portée par le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, donne confiance aux opérateurs par rapport au développement de leurs activités. »

« Enfin, je dirai que le marché ivoirien, malgré un bon niveau de maturité, continue de disposer d’un potentiel important de croissance, notamment au niveau de la data et de l’internet« , a conclu le premier responsable des TIC sur cette question.

En attendant la sélection d’un quatrième opérateur, Orange, MTN et Maroc Telecom (Moov), ont respectivement versé un acompte de 50 milliards, 75 milliards et 50 milliards de FCfa sur les 100 milliards demandés par l’Etat pour l’attribution des licences globales ou licences unifiées.

Comme expliqué dans ladite interview, une licence globale n’est pas déterminée par la technologie mise en oeuvre par l’opérateur. Elle lui permet de fournir tous les services rendus possibles par la convergence des réseaux et systèmes et désormais imposés par les besoins exprimés par les consommateurs.

Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 26 juillet 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4638/5117 Régulation des télécoms
  • 404/5117 Télécentres/Cybercentres
  • 3556/5117 Economie numérique
  • 1927/5117 Politique nationale
  • 5059/5117 Fintech
  • 592/5117 Noms de domaine
  • 1939/5117 Produits et services
  • 1656/5117 Faits divers/Contentieux
  • 858/5117 Nouveau site web
  • 5117/5117 Infrastructures
  • 1921/5117 TIC pour l’éducation
  • 234/5117 Recherche
  • 289/5117 Projet
  • 3282/5117 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1971/5117 Sonatel/Orange
  • 1748/5117 Licences de télécommunications
  • 421/5117 Sudatel/Expresso
  • 1058/5117 Régulation des médias
  • 1370/5117 Applications
  • 1146/5117 Mouvements sociaux
  • 1688/5117 Données personnelles
  • 171/5117 Big Data/Données ouvertes
  • 681/5117 Mouvement consumériste
  • 432/5117 Médias
  • 734/5117 Appels internationaux entrants
  • 1810/5117 Formation
  • 136/5117 Logiciel libre
  • 2239/5117 Politiques africaines
  • 1040/5117 Fiscalité
  • 210/5117 Art et culture
  • 661/5117 Genre
  • 1640/5117 Point de vue
  • 1150/5117 Commerce électronique
  • 1747/5117 Manifestation
  • 398/5117 Presse en ligne
  • 180/5117 Piratage
  • 249/5117 Téléservices
  • 1055/5117 Biométrie/Identité numérique
  • 356/5117 Environnement/Santé
  • 404/5117 Législation/Réglementation
  • 394/5117 Gouvernance
  • 1897/5117 Portrait/Entretien
  • 183/5117 Radio
  • 812/5117 TIC pour la santé
  • 326/5117 Propriété intellectuelle
  • 80/5117 Langues/Localisation
  • 1168/5117 Médias/Réseaux sociaux
  • 2166/5117 Téléphonie
  • 247/5117 Désengagement de l’Etat
  • 1089/5117 Internet
  • 145/5117 Collectivités locales
  • 472/5117 Dédouanement électronique
  • 1403/5117 Usages et comportements
  • 1198/5117 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 636/5117 Audiovisuel
  • 3475/5117 Transformation digitale
  • 429/5117 Affaire Global Voice
  • 188/5117 Géomatique/Géolocalisation
  • 368/5117 Service universel
  • 764/5117 Sentel/Tigo
  • 254/5117 Vie politique
  • 1649/5117 Distinction/Nomination
  • 60/5117 Handicapés
  • 794/5117 Enseignement à distance
  • 861/5117 Contenus numériques
  • 691/5117 Gestion de l’ARTP
  • 222/5117 Radios communautaires
  • 1943/5117 Qualité de service
  • 493/5117 Privatisation/Libéralisation
  • 177/5117 SMSI
  • 559/5117 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2966/5117 Innovation/Entreprenariat
  • 1572/5117 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 70/5117 Internet des objets
  • 189/5117 Free Sénégal
  • 616/5117 Intelligence artificielle
  • 388/5117 Editorial
  • 24/5117 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous