OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2015 > Pour une meilleure régulation des Communications électroniques au Sénégal

Pour une meilleure régulation des Communications électroniques au Sénégal

mercredi 17 juin 2015

Point de vue

La révolution économique axée
sur le numérique pour favoriser
le développement et le progrès social
qui bouleverse le visage de
l’économie mondiale n’épargne pas
l’Afrique, le Sénégal notamment.
On assiste ainsi de plus en plus à
la manifestation de l’appétit de
multinationales et la défense
acharnée – et légitime !- des opé-
rateurs historiques de leur statut
obtenu au prix d’investissements
et de compromis avec les gouvernements
qui, à tort ou à raison, en
ont fait des vaches à lait financières.
Pour mieux profiter de
l’économie numérique et électronique
et en éviter les travers, il est
donc urgent pour l’Etat du Sénégal
d’opérer une refonte globale du
secteur des télécommunications
pour en améliorer le niveau de
concurrence tout en simplifiant un
certain nombre de ses règles de
fonctionnement.

Tel qu’il a été constaté sous d’autres
cieux (en Europe notamment sous
le sceau de la neutralité technologique)
de la convergence croissante
entre les technologies de l’informatique,
des télécommunications et
de l’audiovisuel, le temps est venu
de la cohérence de toute la régulation
économique et juridique de
tout l’environnement des nouvelles
technologies. Autrement dit, que
le cadre juridique ne soit plus limité
aux seules postes et télécommunications
(on remarquera d’ailleurs
la marginalité de la régulation
postale) mais étendu à celui de
toutes les communications électroniques.

Il faut remarquer, en effet, que
le secteur des télécommunications
au Sénégal a été marqué par une
ouverture à la concurrence lors des
dernières années dans un contexte
technologique extrêmement innovant
et en constante évolution.
Bien qu’ayant compris l’enjeu du
secteur par l’adoption du Code des
Télécommunications de 2011 et par
le renforcement récent des missions
de contrôle et de supervision
de l’Autorité de Régulation des Té-
lécommunications et Postes par le
Gouvernement du Sénégal, il faut
maintenant être en phase avec les
exigences du secteur des nouvelles
technologies en codifiant un Code
des Postes et des communications
électroniques. Ce changement de
dénomination aura pour but de traduire
le changement de portée de
la réglementation et appliquer les
anciennes dispositions du code relatives
aux télécommunications à
toutes les activités de diffusion
d’information en mode électronique.
Par « communications électroniques
 » s’entendront ainsi
toutes émissions, transmissions ou
réceptions de signes, de signaux,
d’écrits, d’images ou de sons, par
voie électromagnétique. Il faut
toutefois préciser que l’unification
juridique n’aura pas pour but
d’uniformiser le cadre juridique.

C’est-à-dire que même si la nouvelle
harmonise l’ensemble des ré-
seaux de communication, qu’ils relèvent
des secteurs de l’audiovisuel ou celui des télécommunications,
les contenus fournis sur ces ré-
seaux devront subsister dans des
régimes juridiques spéciaux.

Ainsi un organe comme la
Conseil National de Régulation de
l’Audiovisuel aura pour mission
d’assurer la réglementation des
contenus audiovisuels, ainsi que
celle du déploiement des services
numériques (et analogiques si elles
subsistent) de diffusion de la radio
ou de la télévision. A côté de la
CNRA, une agence comme l’ARTP
pourra ainsi jouer pleinement son
rôle de régulation lequel pourrait
être étendu à la réglementation des
dévolutions de fréquences et peut
être aussi faire office également
d’un Conseil de la Concurrence.

Par ailleurs, le législateur devra
aussi être au diapason des réalités
technologiques en prévoyant les
domaines dans lesquels l’informatique
est le moyen de la fraude
(délit de droit commun ou texte
spécial comme la loi sur les données
personnelles) et celles où elle
est l’objet du même délit (qualification
spécifique des atteintes aux
systèmes de traitement automatisé
de données). Il est par conséquent
plus qu’urgent de mettre en place
un cadre juridique unifié qui consacre
la régulation économique du
secteur afin de permettre l’émergence
et le développement des nouvelles
technologies et de leurs acteurs
avec le souci permanent du
service public.

Maître Yamar Samb, Avocat, Barreau de Paris
E-mail : yamarsamb@yahoo.fr

(Source : Le Soleil, 17 juin 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2058/2244 Régulation des télécoms
  • 173/2244 Télécentres/Cybercentres
  • 1612/2244 Economie numérique
  • 824/2244 Politique nationale
  • 2244/2244 Fintech
  • 252/2244 Noms de domaine
  • 814/2244 Produits et services
  • 691/2244 Faits divers/Contentieux
  • 378/2244 Nouveau site web
  • 2168/2244 Infrastructures
  • 820/2244 TIC pour l’éducation
  • 90/2244 Recherche
  • 121/2244 Projet
  • 1383/2244 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 867/2244 Sonatel/Orange
  • 776/2244 Licences de télécommunications
  • 132/2244 Sudatel/Expresso
  • 464/2244 Régulation des médias
  • 599/2244 Applications
  • 494/2244 Mouvements sociaux
  • 794/2244 Données personnelles
  • 61/2244 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2244 Mouvement consumériste
  • 179/2244 Médias
  • 322/2244 Appels internationaux entrants
  • 694/2244 Formation
  • 48/2244 Logiciel libre
  • 850/2244 Politiques africaines
  • 420/2244 Fiscalité
  • 83/2244 Art et culture
  • 284/2244 Genre
  • 724/2244 Point de vue
  • 479/2244 Commerce électronique
  • 709/2244 Manifestation
  • 156/2244 Presse en ligne
  • 62/2244 Piratage
  • 103/2244 Téléservices
  • 419/2244 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2244 Environnement/Santé
  • 168/2244 Législation/Réglementation
  • 167/2244 Gouvernance
  • 826/2244 Portrait/Entretien
  • 72/2244 Radio
  • 337/2244 TIC pour la santé
  • 133/2244 Propriété intellectuelle
  • 29/2244 Langues/Localisation
  • 507/2244 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2244 Téléphonie
  • 95/2244 Désengagement de l’Etat
  • 484/2244 Internet
  • 57/2244 Collectivités locales
  • 190/2244 Dédouanement électronique
  • 497/2244 Usages et comportements
  • 527/2244 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2244 Audiovisuel
  • 1362/2244 Transformation digitale
  • 191/2244 Affaire Global Voice
  • 75/2244 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2244 Service universel
  • 330/2244 Sentel/Tigo
  • 87/2244 Vie politique
  • 729/2244 Distinction/Nomination
  • 17/2244 Handicapés
  • 336/2244 Enseignement à distance
  • 319/2244 Contenus numériques
  • 293/2244 Gestion de l’ARTP
  • 89/2244 Radios communautaires
  • 800/2244 Qualité de service
  • 212/2244 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2244 SMSI
  • 224/2244 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1289/2244 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2244 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2244 Internet des objets
  • 85/2244 Free Sénégal
  • 161/2244 Intelligence artificielle
  • 97/2244 Editorial
  • 9/2244 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous