OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > Pour une gouvernance nationale de la cybersécurité à la hauteur des enjeux (…)

Pour une gouvernance nationale de la cybersécurité à la hauteur des enjeux de l’heure

dimanche 5 octobre 2025

Point de vue

LETTRE OUVERTE AUX AUTORITÉS DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

Excellences,

La cyberattaque survenue récemment contre la Direction Générale des Impôts et des Domaines (DGID) constitue un tournant majeur dans la perception des risques en matière de cybersécurité au Sénégal. Elle a mis en lumière la vulnérabilité de nos infrastructures critiques et la nécessité urgente d’une réponse stratégique, coordonnée et durable.

Nous saluons les efforts déjà consentis par les autorités dans la modernisation de l’administration, la dématérialisation des services publics et la mise en place de dispositifs de sécurité. Ces avancées sont fondamentales. Mais elles doivent désormais s’inscrire dans une vision globale de la cybersécurité, à la hauteur des menaces qui évoluent à une vitesse fulgurante.

UN CONTEXTE MONDIAL ALARMANT À NE PAS IGNORER

À l’échelle internationale, la menace cyber atteint des niveaux sans précédent.

Selon le rapport 2025 du World Economic Forum :

– Plus de 2 200 cyberattaques se produisent chaque jour dans le monde, soit une attaque toutes les 39 secondes.

– Le ransomware représente 68 % des attaques détectées, avec 236 millions d’incidents enregistrés en un an.

– L’Afrique est particulièrement ciblée, avec une moyenne de 2 960 attaques hebdomadaires par organisation

– Les cybercriminels exploitent désormais l’intelligence artificielle pour automatiser leurs attaques.

Le Sénégal, engagé dans une transformation numérique rapide, devient une cible de choix pour des groupes organisés et transnationaux. Il est donc impératif de bâtir une stratégie nationale robuste, inclusive et adaptée à notre contexte.

PROPOSITIONS POUR UNE STRATÉGIE NATIONALE DE CYBERSÉCURITÉ ADAPTÉE À NOTRE NIVEAU D’EXPOSITION AU RISQUES

1. Réaliser un état des lieux des actifs informationnels critiques et des risques associés

La cybersécurité commence par la visibilité. Il est essentiel de cartographier les actifs numériques critiques du pays (données, infrastructures, systèmes, applications, etc.) et d’évaluer les risques cyber associés afin de prioriser les mesures de protection et renforcer la résilience nationale.

2. Intégrer la sécurité by design dans tous les projets de dématérialisation

La sécurité doit être pensée dès la conception des systèmes pour prévenir les vulnérabilités, garantir la résilience des services publics et renforcer la confiance des usagers.

3. Établir un cadre commun de règles de sécurité pour toute l’administration

Un référentiel national, accompagné d’audits réguliers et de sanctions en cas de non-conformité, permettra d’unifier les pratiques et d’assurer une protection cohérente des systèmes publics.

4. Renforcer et ouvrir la Direction du Chiffre et de la Sécurité des Systèmes d’Information (DCSSI)

La DCSSI doit évoluer vers une autorité nationale de cybersécurité, dotée de moyens renforcés, d’une gouvernance multisectorielle et d’une autonomie fonctionnelle pour piloter une feuille de route pluriannuelle et coordonner les efforts de sécurisation.

5. Mobiliser une Task Force d’expert-e-s sénégalais-e-s

La création d’une Task Force nationale, réunissant des expert-e-s du pays et de la diaspora, permettra de contribuer à la définition de la stratégie, de conseiller les autorités et de favoriser le transfert de compétences.

Excellences, la cybersécurité est désormais un enjeu de souveraineté nationale, de stabilité économique et de protection de la démocratie. Elle exige une gouvernance dédiée, des ressources conséquentes et une mobilisation collective.

Veuillez recevoir, Excellences, l’expression de notre haute considération.

Saikou FALL
Consultant Expert en Cybersécurité chez Orange CyberDefense en France

(Source : Xalima, 5 octobre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4395/5167 Régulation des télécoms
  • 367/5167 Télécentres/Cybercentres
  • 3303/5167 Economie numérique
  • 1906/5167 Politique nationale
  • 5167/5167 Fintech
  • 542/5167 Noms de domaine
  • 1686/5167 Produits et services
  • 1553/5167 Faits divers/Contentieux
  • 761/5167 Nouveau site web
  • 4700/5167 Infrastructures
  • 1748/5167 TIC pour l’éducation
  • 237/5167 Recherche
  • 244/5167 Projet
  • 3544/5167 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1845/5167 Sonatel/Orange
  • 1608/5167 Licences de télécommunications
  • 277/5167 Sudatel/Expresso
  • 964/5167 Régulation des médias
  • 1280/5167 Applications
  • 1038/5167 Mouvements sociaux
  • 1565/5167 Données personnelles
  • 131/5167 Big Data/Données ouvertes
  • 597/5167 Mouvement consumériste
  • 370/5167 Médias
  • 657/5167 Appels internationaux entrants
  • 1605/5167 Formation
  • 90/5167 Logiciel libre
  • 2048/5167 Politiques africaines
  • 936/5167 Fiscalité
  • 173/5167 Art et culture
  • 586/5167 Genre
  • 1598/5167 Point de vue
  • 1042/5167 Commerce électronique
  • 1466/5167 Manifestation
  • 322/5167 Presse en ligne
  • 126/5167 Piratage
  • 208/5167 Téléservices
  • 927/5167 Biométrie/Identité numérique
  • 312/5167 Environnement/Santé
  • 330/5167 Législation/Réglementation
  • 340/5167 Gouvernance
  • 1761/5167 Portrait/Entretien
  • 145/5167 Radio
  • 801/5167 TIC pour la santé
  • 275/5167 Propriété intellectuelle
  • 60/5167 Langues/Localisation
  • 1044/5167 Médias/Réseaux sociaux
  • 1944/5167 Téléphonie
  • 193/5167 Désengagement de l’Etat
  • 1097/5167 Internet
  • 121/5167 Collectivités locales
  • 388/5167 Dédouanement électronique
  • 1122/5167 Usages et comportements
  • 1052/5167 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 556/5167 Audiovisuel
  • 3135/5167 Transformation digitale
  • 385/5167 Affaire Global Voice
  • 163/5167 Géomatique/Géolocalisation
  • 322/5167 Service universel
  • 675/5167 Sentel/Tigo
  • 178/5167 Vie politique
  • 1528/5167 Distinction/Nomination
  • 39/5167 Handicapés
  • 699/5167 Enseignement à distance
  • 834/5167 Contenus numériques
  • 594/5167 Gestion de l’ARTP
  • 184/5167 Radios communautaires
  • 1707/5167 Qualité de service
  • 432/5167 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5167 SMSI
  • 490/5167 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2799/5167 Innovation/Entreprenariat
  • 1349/5167 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5167 Internet des objets
  • 177/5167 Free Sénégal
  • 686/5167 Intelligence artificielle
  • 204/5167 Editorial
  • 26/5167 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous