OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Août 2013 > Pour une douane ’’zéro papier’’ et des ’’coûts amoindris’’ forum sur les (…)

Pour une douane ’’zéro papier’’ et des ’’coûts amoindris’’ forum sur les technologies de l’information et de la communication

mercredi 21 août 2013

Dédouanement électronique

Les administrations douanières ont lancé hier le forum sur les technologies de l’information et de la communication prévu en janvier 2014. Ce, pour permettre à la douane d’accroître ses moyens d’actions et de moderniser ses méthodes de travail.

Le commerce international connaît une évolution spectaculaire, tant du point de vue de la rapidité des transactions qu’en ce qui concerne la valeur des biens et services échangés. Il s’y ajoute que les opérateurs économiques sont devenus de plus en plus exigeants et ne tolèrent plus les pertes de temps constatées auparavant dans les services.

Face à une telle situation, les administrations douanières chargées du contrôle et de la régularité des opérations commerciales ont décidé d’organiser en janvier 2014 un forum sur les technologies de l’information et de la communication. Afin de permettre à l’administration des douanes d’accroître ses moyens d’actions et de moderniser ses méthodes de travail, en vue de répondre efficacement aux exigences nouvelles de célérité et de transparence des opérations du commerce international.

Selon le coordonnateur du forum Elimane Saliou Gning, ils sont conscients du fait que seul le recours à la technologie peut permettre à l’administration des douanes et aux différents acteurs qui gravitent autour de la chaîne logistique de concilier les deux impératifs de facilitation et de sécurisation des échanges qu’ils ont entrepris avec leurs différents partenaires.

’’L’essor des technologies de l’information et de la communication a engendré de profondes mutations dans les méthodes de gestion de l’information. L’automatisation des procédures de gestion de l’information, devenue un facteur incontournable de gain de temps et d’efficacité, pose un défi réel aux décideurs. Il apparaît donc la nécessité de moderniser toute la chaîne de traitement de l’information pour une meilleure rentabilité’’, a dit M. Gning.

Il estime que l’administration des douanes a besoin de transformations assez importantes qui font appel à une accélération. De ce fait, seule la technologie peut leur permettre d’y accéder. ’’Nous sommes passés à une phase plus avancée. Actuellement nous parlons de dématérialisation des documents et cette dématérialisation devrait nous mener vers une douane zéro papier. Le but de tout cela, c’est d’en arriver à une réduction des coûts, puisqu’il y aura une réduction des délais d’immobilisation de marchandises au niveau du dédouanement, nous contribuons à la recherche de la compétitivité de nos entreprises’’, a-t-il expliqué.

Le budget de l’administration inférieur aux recettes journalières

Par ailleurs, Sidy Touré du SATS (Syndicat des Auxiliaires de Transport du Sénégal) a déploré le déficit de moyens auquel est confrontée l’administration douanière. Selon lui, l’administration des douanes a des ambitions importantes sur le plan du commerce international. Mais ces ambitions sont en général limitées par le manque de moyens.

’’Nous trouvons anormal que l’administration des douanes qui récolte journalièrement entre 1,5 milliard de recettes ne puisse pas bénéficier d’un budget annuel d’un milliard. On ne peut pas avoir des recettes de plus d’un milliard et avoir un budget de moins d’un milliard. Il serait bon que les autorités aient la volonté de lui octroyer au moins une journée de recettes’’, a plaidé M. Touré.

L’administration des douanes fait partie des premières administrations du Sénégal. À ce titre, elle devrait être à mesure de réaliser ses organisations (forums et autres) sans faire appel au privé. ’’Elle devrait pouvoir étendre son système à travers tous les pays. C’est le maillage complet’’, a souligné Sidy Touré.

Pour rappel, l’informatique douanière au Sénégal a été marquée par quelques étapes. C’est en 1990 que les douanes sénégalaises ont mis en production la première version du système GAÏNDE. En 2005, le projet GAINDE 2010 a vu le jour. L’année 2010 a vu la consolidation et la prise en main par l’équipe de la douane du système qui a démarré le projet de dématérialisation des procédures du commerce extérieur. C’est la troisième version de GAÏNDE dénommée GAÏNDE intégral. Un module ORBUS logistique dématérialisé a été intégré pour la collecte des documents d’enlèvement des marchandises.

(Source : Sénéplus, 21 aout 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4201/4506 Régulation des télécoms
  • 349/4506 Télécentres/Cybercentres
  • 3121/4506 Economie numérique
  • 1612/4506 Politique nationale
  • 4506/4506 Fintech
  • 510/4506 Noms de domaine
  • 1666/4506 Produits et services
  • 1412/4506 Faits divers/Contentieux
  • 729/4506 Nouveau site web
  • 4373/4506 Infrastructures
  • 1613/4506 TIC pour l’éducation
  • 183/4506 Recherche
  • 243/4506 Projet
  • 2846/4506 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1739/4506 Sonatel/Orange
  • 1576/4506 Licences de télécommunications
  • 266/4506 Sudatel/Expresso
  • 937/4506 Régulation des médias
  • 1232/4506 Applications
  • 1014/4506 Mouvements sociaux
  • 1538/4506 Données personnelles
  • 122/4506 Big Data/Données ouvertes
  • 595/4506 Mouvement consumériste
  • 361/4506 Médias
  • 646/4506 Appels internationaux entrants
  • 1449/4506 Formation
  • 96/4506 Logiciel libre
  • 1726/4506 Politiques africaines
  • 950/4506 Fiscalité
  • 166/4506 Art et culture
  • 573/4506 Genre
  • 1502/4506 Point de vue
  • 972/4506 Commerce électronique
  • 1422/4506 Manifestation
  • 312/4506 Presse en ligne
  • 124/4506 Piratage
  • 208/4506 Téléservices
  • 883/4506 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4506 Environnement/Santé
  • 320/4506 Législation/Réglementation
  • 335/4506 Gouvernance
  • 1715/4506 Portrait/Entretien
  • 145/4506 Radio
  • 687/4506 TIC pour la santé
  • 268/4506 Propriété intellectuelle
  • 58/4506 Langues/Localisation
  • 1016/4506 Médias/Réseaux sociaux
  • 1867/4506 Téléphonie
  • 190/4506 Désengagement de l’Etat
  • 983/4506 Internet
  • 114/4506 Collectivités locales
  • 384/4506 Dédouanement électronique
  • 1019/4506 Usages et comportements
  • 1033/4506 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4506 Audiovisuel
  • 2810/4506 Transformation digitale
  • 383/4506 Affaire Global Voice
  • 153/4506 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4506 Service universel
  • 662/4506 Sentel/Tigo
  • 174/4506 Vie politique
  • 1492/4506 Distinction/Nomination
  • 34/4506 Handicapés
  • 683/4506 Enseignement à distance
  • 649/4506 Contenus numériques
  • 586/4506 Gestion de l’ARTP
  • 179/4506 Radios communautaires
  • 1671/4506 Qualité de service
  • 429/4506 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4506 SMSI
  • 448/4506 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2584/4506 Innovation/Entreprenariat
  • 1315/4506 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4506 Internet des objets
  • 170/4506 Free Sénégal
  • 369/4506 Intelligence artificielle
  • 201/4506 Editorial
  • 22/4506 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous