OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Septembre > Pour une bonne formation des enseignants : L’Afrique francophone interpelle (…)

Pour une bonne formation des enseignants : L’Afrique francophone interpelle ses décideurs

vendredi 17 septembre 2004

TIC pour l’éducation

C’est peut-être un plaidoyer qui porte ses fruits. Les États africains devront s’engager à soutenir la formation à distance de leurs enseignants. Ce sont les participants à l’atelier de partage d’expériences sur la formation à distance qui l’ont déclaré, en s’adressant aux ministres de l’Éducation de leurs pays respectifs. Trois grands axes importants ont été déclinés dans leurs recommandations. Le premier concerne les « politiques et organisations éducatives ». Le second est lié aux « politiques de technologies de l’information et aux infrastructures ». Le troisième concerne les « plans et offres de formation ».

Chaque grand axe contient « une batterie de recommandations et d’actions », fruit de trois jours de réflexions et de travaux. Hier, dans l’après-midi, les participants les ont présentées au Pr Moustapha Sourang, ministre sénégalais de l’Éducation, à Son Excellence Hans-Heinrich Wrede, président du Conseil exécutif de l’UNESCO en visite à Dakar, à M. Armoogun Parsuramen, directeur du BREDA et à plusieurs personnalités du monde de l’Education.

L’on retient, en compulsant le document de synthèse des recommandations, que les participants militent en faveur « d’une formation à distance dynamique et ambitieuse », selon les termes de l’un d’eux.

Au-delà de la volonté politique, ils sont pour la mise en place d’une structure de gestion de la formation à distance et la constitution d’un réseau d’échange des expériences et pratiques réussies. À cela s’ajoute la validation, l’homologation et la mise en place de mécanismes de reconnaissance des diplômes et la constitution d’un fonds national et sous-régional d’appui à la formation à distance, qui devrait être intégrée dans les programmes décennaux d’éducation des pays.

Sur le plan des « politiques TIC et Infrastructures », ils ont recommandé « la prise en compte de la diversité culturelle par la promotion de la production locale ». Il y a aussi l’adaptation des équipements aux contextes locaux, l’obtention des conditions de tarifications grandement préférentielles pour le secteur éducatif, etc.

D’autres recommandations sont encore apparues au niveau des plans et offres de formation. Il faut s’appuyer sur l’offre francophone actuelle pour la formation des formateurs et fédérer les expériences nationales pour aller vers des perspectives de mise en œuvre de projets sous-régionaux et régionaux, ont-ils indiqué en substance.

L’important, pour les participants à cet atelier, venus de 17 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, est que les politiques et décideurs ne « fassent pas l’impasse sur la nécessité de la formation à distance ».

Le Pr Moustapha Sourang, ministre de l’Éducation, indique l’avoir compris en reconnaissant que les enseignants africains non recrutés par les voies conventionnelles doivent bénéficier d’une bonne formation pédagogique. La qualité dans les apprentissages passe par cela. De ce point de vue, il y a à promouvoir et soutenir la formation à distance des enseignants. Elle est même une alternative à la prise en charge « d’une croissance exponentielle des besoins en éducation », selon le mot de Hans-Heinrich Wrede, président du Conseil exécutif de l’UNESCO. Présidant la cérémonie de clôture, il reconnaît que dans la plupart des pays africains, il y a un problème de formation des enseignants. Et sur cet aspect, comme sur bien d’autres, l’UNESCO va continuer à s’engager aux côtés des États africains pour relever le défi de la qualité dans les apprentissages.

SADIBOU MARONE

(source : Le Soleil 17 septembre 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2071/2203 Régulation des télécoms
  • 174/2203 Télécentres/Cybercentres
  • 1538/2203 Economie numérique
  • 799/2203 Politique nationale
  • 2203/2203 Fintech
  • 260/2203 Noms de domaine
  • 822/2203 Produits et services
  • 693/2203 Faits divers/Contentieux
  • 366/2203 Nouveau site web
  • 2166/2203 Infrastructures
  • 810/2203 TIC pour l’éducation
  • 90/2203 Recherche
  • 121/2203 Projet
  • 1374/2203 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 866/2203 Sonatel/Orange
  • 780/2203 Licences de télécommunications
  • 132/2203 Sudatel/Expresso
  • 478/2203 Régulation des médias
  • 600/2203 Applications
  • 497/2203 Mouvements sociaux
  • 764/2203 Données personnelles
  • 60/2203 Big Data/Données ouvertes
  • 301/2203 Mouvement consumériste
  • 179/2203 Médias
  • 331/2203 Appels internationaux entrants
  • 701/2203 Formation
  • 51/2203 Logiciel libre
  • 837/2203 Politiques africaines
  • 414/2203 Fiscalité
  • 84/2203 Art et culture
  • 284/2203 Genre
  • 708/2203 Point de vue
  • 478/2203 Commerce électronique
  • 700/2203 Manifestation
  • 165/2203 Presse en ligne
  • 62/2203 Piratage
  • 103/2203 Téléservices
  • 415/2203 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2203 Environnement/Santé
  • 155/2203 Législation/Réglementation
  • 167/2203 Gouvernance
  • 832/2203 Portrait/Entretien
  • 72/2203 Radio
  • 338/2203 TIC pour la santé
  • 133/2203 Propriété intellectuelle
  • 29/2203 Langues/Localisation
  • 518/2203 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2203 Téléphonie
  • 103/2203 Désengagement de l’Etat
  • 492/2203 Internet
  • 59/2203 Collectivités locales
  • 190/2203 Dédouanement électronique
  • 508/2203 Usages et comportements
  • 521/2203 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2203 Audiovisuel
  • 1354/2203 Transformation digitale
  • 198/2203 Affaire Global Voice
  • 75/2203 Géomatique/Géolocalisation
  • 212/2203 Service universel
  • 333/2203 Sentel/Tigo
  • 89/2203 Vie politique
  • 727/2203 Distinction/Nomination
  • 17/2203 Handicapés
  • 341/2203 Enseignement à distance
  • 318/2203 Contenus numériques
  • 305/2203 Gestion de l’ARTP
  • 89/2203 Radios communautaires
  • 809/2203 Qualité de service
  • 212/2203 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2203 SMSI
  • 233/2203 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2203 Innovation/Entreprenariat
  • 660/2203 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2203 Internet des objets
  • 85/2203 Free Sénégal
  • 177/2203 Intelligence artificielle
  • 97/2203 Editorial
  • 8/2203 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous