OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Septembre > Pour une bonne formation des enseignants : L’Afrique francophone interpelle (…)

Pour une bonne formation des enseignants : L’Afrique francophone interpelle ses décideurs

vendredi 17 septembre 2004

TIC pour l’éducation

C’est peut-être un plaidoyer qui porte ses fruits. Les États africains devront s’engager à soutenir la formation à distance de leurs enseignants. Ce sont les participants à l’atelier de partage d’expériences sur la formation à distance qui l’ont déclaré, en s’adressant aux ministres de l’Éducation de leurs pays respectifs. Trois grands axes importants ont été déclinés dans leurs recommandations. Le premier concerne les « politiques et organisations éducatives ». Le second est lié aux « politiques de technologies de l’information et aux infrastructures ». Le troisième concerne les « plans et offres de formation ».

Chaque grand axe contient « une batterie de recommandations et d’actions », fruit de trois jours de réflexions et de travaux. Hier, dans l’après-midi, les participants les ont présentées au Pr Moustapha Sourang, ministre sénégalais de l’Éducation, à Son Excellence Hans-Heinrich Wrede, président du Conseil exécutif de l’UNESCO en visite à Dakar, à M. Armoogun Parsuramen, directeur du BREDA et à plusieurs personnalités du monde de l’Education.

L’on retient, en compulsant le document de synthèse des recommandations, que les participants militent en faveur « d’une formation à distance dynamique et ambitieuse », selon les termes de l’un d’eux.

Au-delà de la volonté politique, ils sont pour la mise en place d’une structure de gestion de la formation à distance et la constitution d’un réseau d’échange des expériences et pratiques réussies. À cela s’ajoute la validation, l’homologation et la mise en place de mécanismes de reconnaissance des diplômes et la constitution d’un fonds national et sous-régional d’appui à la formation à distance, qui devrait être intégrée dans les programmes décennaux d’éducation des pays.

Sur le plan des « politiques TIC et Infrastructures », ils ont recommandé « la prise en compte de la diversité culturelle par la promotion de la production locale ». Il y a aussi l’adaptation des équipements aux contextes locaux, l’obtention des conditions de tarifications grandement préférentielles pour le secteur éducatif, etc.

D’autres recommandations sont encore apparues au niveau des plans et offres de formation. Il faut s’appuyer sur l’offre francophone actuelle pour la formation des formateurs et fédérer les expériences nationales pour aller vers des perspectives de mise en œuvre de projets sous-régionaux et régionaux, ont-ils indiqué en substance.

L’important, pour les participants à cet atelier, venus de 17 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, est que les politiques et décideurs ne « fassent pas l’impasse sur la nécessité de la formation à distance ».

Le Pr Moustapha Sourang, ministre de l’Éducation, indique l’avoir compris en reconnaissant que les enseignants africains non recrutés par les voies conventionnelles doivent bénéficier d’une bonne formation pédagogique. La qualité dans les apprentissages passe par cela. De ce point de vue, il y a à promouvoir et soutenir la formation à distance des enseignants. Elle est même une alternative à la prise en charge « d’une croissance exponentielle des besoins en éducation », selon le mot de Hans-Heinrich Wrede, président du Conseil exécutif de l’UNESCO. Présidant la cérémonie de clôture, il reconnaît que dans la plupart des pays africains, il y a un problème de formation des enseignants. Et sur cet aspect, comme sur bien d’autres, l’UNESCO va continuer à s’engager aux côtés des États africains pour relever le défi de la qualité dans les apprentissages.

SADIBOU MARONE

(source : Le Soleil 17 septembre 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2616/2834 Régulation des télécoms
  • 251/2834 Télécentres/Cybercentres
  • 1884/2834 Economie numérique
  • 976/2834 Politique nationale
  • 2834/2834 Fintech
  • 351/2834 Noms de domaine
  • 1013/2834 Produits et services
  • 883/2834 Faits divers/Contentieux
  • 452/2834 Nouveau site web
  • 2819/2834 Infrastructures
  • 1013/2834 TIC pour l’éducation
  • 126/2834 Recherche
  • 169/2834 Projet
  • 1778/2834 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1068/2834 Sonatel/Orange
  • 926/2834 Licences de télécommunications
  • 178/2834 Sudatel/Expresso
  • 637/2834 Régulation des médias
  • 768/2834 Applications
  • 647/2834 Mouvements sociaux
  • 946/2834 Données personnelles
  • 64/2834 Big Data/Données ouvertes
  • 358/2834 Mouvement consumériste
  • 241/2834 Médias
  • 376/2834 Appels internationaux entrants
  • 915/2834 Formation
  • 69/2834 Logiciel libre
  • 1094/2834 Politiques africaines
  • 528/2834 Fiscalité
  • 118/2834 Art et culture
  • 366/2834 Genre
  • 941/2834 Point de vue
  • 708/2834 Commerce électronique
  • 951/2834 Manifestation
  • 185/2834 Presse en ligne
  • 68/2834 Piratage
  • 136/2834 Téléservices
  • 574/2834 Biométrie/Identité numérique
  • 201/2834 Environnement/Santé
  • 236/2834 Législation/Réglementation
  • 238/2834 Gouvernance
  • 1044/2834 Portrait/Entretien
  • 90/2834 Radio
  • 408/2834 TIC pour la santé
  • 208/2834 Propriété intellectuelle
  • 31/2834 Langues/Localisation
  • 626/2834 Médias/Réseaux sociaux
  • 1224/2834 Téléphonie
  • 138/2834 Désengagement de l’Etat
  • 613/2834 Internet
  • 88/2834 Collectivités locales
  • 227/2834 Dédouanement électronique
  • 651/2834 Usages et comportements
  • 665/2834 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 340/2834 Audiovisuel
  • 1725/2834 Transformation digitale
  • 278/2834 Affaire Global Voice
  • 87/2834 Géomatique/Géolocalisation
  • 214/2834 Service universel
  • 418/2834 Sentel/Tigo
  • 120/2834 Vie politique
  • 929/2834 Distinction/Nomination
  • 17/2834 Handicapés
  • 409/2834 Enseignement à distance
  • 426/2834 Contenus numériques
  • 367/2834 Gestion de l’ARTP
  • 109/2834 Radios communautaires
  • 991/2834 Qualité de service
  • 284/2834 Privatisation/Libéralisation
  • 82/2834 SMSI
  • 304/2834 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1587/2834 Innovation/Entreprenariat
  • 797/2834 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 33/2834 Internet des objets
  • 86/2834 Free Sénégal
  • 226/2834 Intelligence artificielle
  • 137/2834 Editorial
  • 11/2834 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous