OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Mars 2022 > Pour relancer son tourisme, Maurice cible les nomades numériques qui veulent (…)

Pour relancer son tourisme, Maurice cible les nomades numériques qui veulent travailler dans un cadre de rêve

samedi 5 mars 2022

Au cours des dix dernières années, la nation insulaire a investi considérablement dans les TIC pour prendre part à l’économie numérique annoncée depuis 2010. Cette vision lui vaut aujourd’hui une meilleure réponse à la crise économique suscitée par la Covid-19.

Le gouvernement de l’île Maurice a décidé de capitaliser sur ses atouts numériques pour relever le secteur touristique dont la contribution au produit intérieur brut (PIB) a reculé de 62,1 % en 2020 à cause de la Covid-19. Elle est passée de 19,5 % pour un revenu de 2,4 milliards $ en 2019 à 8,7 % pour un revenu de 945,5 millions $ en 2020. Pour la nation insulaire, il ne s’agit plus d’utiliser Internet et le web comme moyen de communication sur la destination, mais plutôt son solide environnement numérique qui favorise le travail en mobilité pour inciter les travailleurs étrangers à s’y installer.

Depuis le mois dernier, Nilen Vencadasmy (photo), le président de l’Autorité de promotion du tourisme de Maurice, est en tournée dans certains pays africains pour vendre cette nouvelle vision touristique. Samedi 26 février, il était en Afrique du Sud qui est considéré comme un marché important. 130 000 Sud-Africains ont visité l’île Maurice en 2019.

Le Premium Travel Visa est le premier atout numérique sur lequel compte l’île Maurice pour concrétiser ses nouvelles ambitions. Lancé le 16 novembre 2020, ce permis de séjour d’un an renouvelable accordé aux ressortissants non mauriciens est accessible en ligne. Le Comité de développement économique de Maurice précise que les demandeurs de ce titre doivent remplir plusieurs critères, notamment ne pas intervenir sur le marché du travail mauricien, prouver que le lieu principal d’activité et la source de revenus et de bénéfices sont en dehors de l’île Maurice.

Les autres atouts numériques de l’île Maurice sont regroupés au sein d’un écosystème numérique propice au travail à distance. Le pays occupait la 8e place africaine en matière de débit Internet mobile moyen en janvier 2022 avec 20,59 mégabits par seconde (Mbps), ainsi que la 7e place africaine pour le débit Internet fixe moyen avec 19,88 Mbps, selon Speedtest Global Index.

Pour ce qui est du coût d’Internet, Cable.co.uk, dans son rapport « Worldwide mobile data pricing 2021. The cost of 1GB of mobile data in 230 countries », classe Maurice à la 5e place en Afrique sub-saharienne pour ce qui est du coût moyen d’accès d’1 Gigabit (GB) : 0,75 $. En matière de couverture du réseau Internet, le Network Readiness Index 2021 de Portulans Institute et STL classe Maurice parmi les meilleurs en Afrique. Dans le Global Cybersecurity Index 2020 de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Maurice occupe la première place en matière de niveau de sécurité de ses systèmes d’informations depuis 2014.

En ciblant les nomades numériques, l’île Maurice qui envisage « d’assouplir le protocole d’entrée dans les semaines à venir », selon Nilen Vencadasmy, espère refaire du tourisme un fort contributeur au PIB, non seulement en récupérant le niveau de dynamisme précédent de l’industrie, mais également en attirant des visiteurs de qualité.

Muriel Edjo

(Source : WeAreTechAfrica, 5 mars 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6614/7136 Régulation des télécoms
  • 519/7136 Télécentres/Cybercentres
  • 4870/7136 Economie numérique
  • 2517/7136 Politique nationale
  • 7095/7136 Fintech
  • 766/7136 Noms de domaine
  • 2573/7136 Produits et services
  • 2162/7136 Faits divers/Contentieux
  • 1099/7136 Nouveau site web
  • 7136/7136 Infrastructures
  • 2455/7136 TIC pour l’éducation
  • 279/7136 Recherche
  • 363/7136 Projet
  • 4621/7136 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2624/7136 Sonatel/Orange
  • 2408/7136 Licences de télécommunications
  • 413/7136 Sudatel/Expresso
  • 1496/7136 Régulation des médias
  • 2004/7136 Applications
  • 1522/7136 Mouvements sociaux
  • 2373/7136 Données personnelles
  • 229/7136 Big Data/Données ouvertes
  • 885/7136 Mouvement consumériste
  • 537/7136 Médias
  • 960/7136 Appels internationaux entrants
  • 2434/7136 Formation
  • 189/7136 Logiciel libre
  • 2992/7136 Politiques africaines
  • 1538/7136 Fiscalité
  • 249/7136 Art et culture
  • 860/7136 Genre
  • 2332/7136 Point de vue
  • 1571/7136 Commerce électronique
  • 2276/7136 Manifestation
  • 471/7136 Presse en ligne
  • 188/7136 Piratage
  • 308/7136 Téléservices
  • 1319/7136 Biométrie/Identité numérique
  • 456/7136 Environnement/Santé
  • 486/7136 Législation/Réglementation
  • 504/7136 Gouvernance
  • 2862/7136 Portrait/Entretien
  • 220/7136 Radio
  • 1087/7136 TIC pour la santé
  • 456/7136 Propriété intellectuelle
  • 87/7136 Langues/Localisation
  • 1757/7136 Médias/Réseaux sociaux
  • 2961/7136 Téléphonie
  • 285/7136 Désengagement de l’Etat
  • 1612/7136 Internet
  • 174/7136 Collectivités locales
  • 647/7136 Dédouanement électronique
  • 1653/7136 Usages et comportements
  • 1541/7136 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 830/7136 Audiovisuel
  • 4587/7136 Transformation digitale
  • 572/7136 Affaire Global Voice
  • 228/7136 Géomatique/Géolocalisation
  • 575/7136 Service universel
  • 992/7136 Sentel/Tigo
  • 261/7136 Vie politique
  • 2375/7136 Distinction/Nomination
  • 51/7136 Handicapés
  • 1027/7136 Enseignement à distance
  • 1005/7136 Contenus numériques
  • 875/7136 Gestion de l’ARTP
  • 267/7136 Radios communautaires
  • 2548/7136 Qualité de service
  • 635/7136 Privatisation/Libéralisation
  • 201/7136 SMSI
  • 733/7136 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4141/7136 Innovation/Entreprenariat
  • 1985/7136 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7136 Internet des objets
  • 255/7136 Free Sénégal
  • 1070/7136 Intelligence artificielle
  • 293/7136 Editorial
  • 35/7136 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous