OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Octobre > Pour refus de verser près 100 Milliards de FCFA : L’Etat retire la licence (…)

Pour refus de verser près 100 Milliards de FCFA : L’Etat retire la licence de Tigo

vendredi 31 octobre 2008

Licences de télécommunications

Encore un rebondissement dans le feuilleton entre l’Etat du Sénégal et la Sentel. Pour refus de payer 100 milliards de francs à l’Etat du Sénégal, l’entreprise de téléphonie (propriétaire de la marque Tigo) risque de perdre le réseau. Les pouvoirs publics lui ont même notifié leur décision de lui retirer sa licence.

Si rien n’est fait pour faire revenir l’Etat du Sénégal sur sa décision, Tigo risque de quitter notre pays. Et des milliers de Sénégalais vont alors perdre leur gagne-pain. Car, l’Etat du Sénégal a fait savoir à Millicom international cellular (Mic), maison-mère de Tigo, qu’il allait lui retirer sa licence de services de téléphonie mobile. Ce, à partir d’aujourd’hui et par voie de décret présidentiel. Hier, des sources bien au fait de cette affaire nous ont appris que le patron de Tigo a informé ses employés sur la situation actuelle. C’est-à-dire, en termes clairs, la décision de résilier le contrat qui les lie. Parce que selon notre source, le Sénégal veut renégocier le montant que Trigo verse pour les droits de fournir ses services à des citoyens sénégalais. L’Etat réclame environ 100 milliards ! L’information a été confirmée par le site de la maison mère, qui écrit (en anglais) que « la compagnie de télécommunications globales, annonce que le gouvernement de la République du Sénégal l’a informée de son intention de lui retirer, aujourd’hui la licence qui lui permettait de fournir des services de téléphonie mobile, via la Sentel Gsm, filiale de Mic au Sénégal ».

Polémique autour de la 2ème licence

C’est le 16 avril 1999 que Sentel a officiellement démarré ses activités au Sénégal. Après avoir obtenu une licence du gouvernement socialiste. D’après le Pr Iba Der Thiam, député à l’Assemblée nationale, le Ps a cédé cette licence à Millicom à 50 millions de francs Cfa. Ce qui est infime, comparé à la somme négociée par le gouvernement de Me Wade pour vendre la 3ème licence à Sudatel. L’Etat du Sénégal a encaissé environ 100 milliards de Cfa dans cette transaction. Dans cette démarche comparatiste, Iba Der Thiam est allé jusqu’à demander une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur la gestion de ce dossier par le régime socialiste. Car, pour lui, le Ps a bradé cette 2ème licence. Pour se défendre, Me Aïssata Tall Sall, porte-parole du Ps, est montée au créneau. Précisant qu’à « l’époque (1997-98), le secteur de la téléphonie mobile, qui en était à ses premiers balbutiements, était comparable au secteur de l’audiovisuel de maintenant, où l’attribution d’une fréquence-télé ou radio ne se fait pas par la vente ». En d’autres termes, l’Etat du Sénégal n’a pas vendu cette licence, mais l’a tout simplement cédée à Millicom.

Passage de Hello à Tigo

C’est le 8 novembre 2005 que Sentel a changé sa marque commerciale, en passant de Hello à Tigo. Aujourd’hui, Tigo compte approximativement 2 millions d’abonnés actifs au Sénégal. Avec ceux-ci, Tigo parvient à faire gagner beaucoup d’argent au groupe Millicom international cellular (Mic). Mais cette manne représente moins de 5% des revenus mondiaux de Millicom. Il faut aussi préciser que la loi sur les télécommunications a été établie en 2002. Donc, après l’attribution de la licence. Quant au gouvernement de l’alternance ayant reconnu la validité du permis de Sentel, il lui a également demandé de renégocier les limites du permis. Sentel, pour sa part, a indiqué sa volonté de négocier une licence globale. On apprend sur le site de la maison-mère que « Sentel, Millions Bv et Millicom restent intéressés à négocier une résolution acceptable et sont pleins d’espoir qu’une solution à l’amiable puisse être trouvée. En même temps, Sentel et Millions de Bv, passent en revue leurs options légales et peuvent prendre l’action judiciaire contre le gouvernement de la République du Sénégal si la situation n’est pas résolue d’une manière satisfaisante ».

Latir Mané

(Source : L’Observateur, 31 octobre 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2052/2271 Régulation des télécoms
  • 174/2271 Télécentres/Cybercentres
  • 1534/2271 Economie numérique
  • 792/2271 Politique nationale
  • 2271/2271 Fintech
  • 252/2271 Noms de domaine
  • 812/2271 Produits et services
  • 695/2271 Faits divers/Contentieux
  • 362/2271 Nouveau site web
  • 2200/2271 Infrastructures
  • 826/2271 TIC pour l’éducation
  • 90/2271 Recherche
  • 122/2271 Projet
  • 1414/2271 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2271 Sonatel/Orange
  • 773/2271 Licences de télécommunications
  • 132/2271 Sudatel/Expresso
  • 463/2271 Régulation des médias
  • 602/2271 Applications
  • 497/2271 Mouvements sociaux
  • 758/2271 Données personnelles
  • 63/2271 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2271 Mouvement consumériste
  • 180/2271 Médias
  • 323/2271 Appels internationaux entrants
  • 712/2271 Formation
  • 45/2271 Logiciel libre
  • 838/2271 Politiques africaines
  • 408/2271 Fiscalité
  • 85/2271 Art et culture
  • 284/2271 Genre
  • 790/2271 Point de vue
  • 482/2271 Commerce électronique
  • 698/2271 Manifestation
  • 157/2271 Presse en ligne
  • 62/2271 Piratage
  • 103/2271 Téléservices
  • 416/2271 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2271 Environnement/Santé
  • 157/2271 Législation/Réglementation
  • 167/2271 Gouvernance
  • 815/2271 Portrait/Entretien
  • 72/2271 Radio
  • 336/2271 TIC pour la santé
  • 145/2271 Propriété intellectuelle
  • 29/2271 Langues/Localisation
  • 500/2271 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2271 Téléphonie
  • 95/2271 Désengagement de l’Etat
  • 485/2271 Internet
  • 59/2271 Collectivités locales
  • 191/2271 Dédouanement électronique
  • 495/2271 Usages et comportements
  • 522/2271 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2271 Audiovisuel
  • 1376/2271 Transformation digitale
  • 191/2271 Affaire Global Voice
  • 75/2271 Géomatique/Géolocalisation
  • 157/2271 Service universel
  • 332/2271 Sentel/Tigo
  • 89/2271 Vie politique
  • 727/2271 Distinction/Nomination
  • 17/2271 Handicapés
  • 336/2271 Enseignement à distance
  • 318/2271 Contenus numériques
  • 292/2271 Gestion de l’ARTP
  • 89/2271 Radios communautaires
  • 799/2271 Qualité de service
  • 213/2271 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2271 SMSI
  • 223/2271 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2271 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2271 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2271 Internet des objets
  • 85/2271 Free Sénégal
  • 181/2271 Intelligence artificielle
  • 98/2271 Editorial
  • 8/2271 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous