OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Janvier > Pour la maitrise des sciences et du français : Plus de 30 établissements (…)

Pour la maitrise des sciences et du français : Plus de 30 établissements reçoivent du matériel informatique

mercredi 23 janvier 2008

TIC pour l’éducation

L’ambassade de France au Sénégal a remis, hier au lycée John F. Kennedy de Dakar, du matériel informatique destiné à plus de 30 établissements d’enseignement, des écoles, collèges et lycées de Dakar et des régions de Kaolack, St-Louis et Thiès.

Le don qui s’inscrit dans le cadre du programme d’appui aux enseignements de la Coopération française, plus connu sous le nom de « Projet qualité », est composé de plus de 70 ordinateurs, 23 vidéo projecteurs, d’imprimantes, de scanners, d’appareils photos numériques et de Webcams pour un montant total de 30 millions FCfa. Plus d’une trentaine d’établissements en ont bénéficié dont 9 écoles primaires, 10 collèges, 9 lycées et 4 pôles régionaux de formation (Prf). L’appui en matériels, selon le chef de la Coopération adjoint de l’ambassade de France, Marc Basquin, qui qualifie le projet « d’innovation au cœur du système scolaire », permettra la mise en œuvre de deux volets d’action du programme d’appui aux enseignements, notamment l’introduction de l’informatique dite pédagogique au sein de l’enseignement élémentaire et le développement de la pratique expérimentale pour l’enseignement des sciences. « L’objectif poursuivi consiste à dynamiser l’enseignement des sciences. Les travaux pratiques consistent en des séances menées à l’aide de matériel scientifique et informatique dans les disciplines comme les mathématiques, la physique-chimie et les sciences de la vie et de la Terre », se réjouissant de l’importance accordée aux Ntic dans l’éducation par les hautes autorités du pays. M. Basquin de rappeler les initiatives dans ce domaine faisant du Sénégal « un pays pilote » dans la sous-région. C’est le cas du site créé par le Réseau d’appui et de formation à distance (Resafad) : www.examens.sn reconnu comme « la meilleure création 2007 dans le secteur éducatif », a dit Marc Basquin. Appelant à un bon usage et à une bonne maintenance du matériel, il a promis qu’un guide de bonnes pratiques sera rédigé à la fin de l’année 2008/2009 et qu’il y aura une phase de suivi cette année.

Faciliter l’intégration pédagogique

Le matériel reçu permettra, sans aucun doute, a indiqué le directeur de l’Enseignement moyen secondaire général, Alexandre Mbaye Diop, de « redynamiser l’enseignement des sciences (Maths, Pc et Svt) dans les collèges et lycées des régions de Kaolack, Dakar, St-Louis et Thiès et dans le primaire de « se familiariser avec l’outil informatique pour améliorer la langue ». Car, a rappelé Mme le censeur du lycée J. F. Kennedy, « certes, l’informatique est devenue quasi importante dans la gestion, mais ne s’est pas imposée dans les apprentissages ». Aussi, pour elle, « l’informatique pédagogique va-t-elle réconcilier les élèves avec le savoir ». Ce qui constitue « un grand pas en avant ». Selon une étude menée par la direction de l’Enseignement élémentaire (Dee), dans 2/3 (75 %) des cas, il y a de l’informatique à l’école quand celle-ci bénéficie d’une électrification, le partenariat permet des prouesses et l’usage administratif est de qualité. Par contre, rare est l’intégration pédagogique, c’est-à-dire l’utilisation de l’Internet pour améliorer ses connaissances. C’est sur ce domaine qu’agit le projet qui a acheté des logiciels éducatifs adaptés au programme sénégalais. Le directeur de l’Enseignement élémentaire, Mouhamadou Aly Sall, dès lors de faire remarquer que le don n’est pas du matériel au sens strict du terme, mais bien « des outils pédagogiques » qui doivent permettre de relever le niveau du français des élèves (dans le primaire) et de maîtriser les sciences pour le moyen secondaire, « deux domaines où le système rencontre de réelles difficultés ».

Daouda Mané

(Source : Le Soleil, 23 janvier 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4654/5418 Régulation des télécoms
  • 358/5418 Télécentres/Cybercentres
  • 3869/5418 Economie numérique
  • 1996/5418 Politique nationale
  • 5418/5418 Fintech
  • 525/5418 Noms de domaine
  • 1817/5418 Produits et services
  • 1482/5418 Faits divers/Contentieux
  • 742/5418 Nouveau site web
  • 4977/5418 Infrastructures
  • 1797/5418 TIC pour l’éducation
  • 190/5418 Recherche
  • 245/5418 Projet
  • 3512/5418 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1787/5418 Sonatel/Orange
  • 1803/5418 Licences de télécommunications
  • 282/5418 Sudatel/Expresso
  • 1211/5418 Régulation des médias
  • 1434/5418 Applications
  • 1255/5418 Mouvements sociaux
  • 1691/5418 Données personnelles
  • 128/5418 Big Data/Données ouvertes
  • 612/5418 Mouvement consumériste
  • 365/5418 Médias
  • 655/5418 Appels internationaux entrants
  • 1842/5418 Formation
  • 97/5418 Logiciel libre
  • 2173/5418 Politiques africaines
  • 1104/5418 Fiscalité
  • 166/5418 Art et culture
  • 597/5418 Genre
  • 1646/5418 Point de vue
  • 1025/5418 Commerce électronique
  • 1529/5418 Manifestation
  • 325/5418 Presse en ligne
  • 125/5418 Piratage
  • 210/5418 Téléservices
  • 898/5418 Biométrie/Identité numérique
  • 302/5418 Environnement/Santé
  • 409/5418 Législation/Réglementation
  • 467/5418 Gouvernance
  • 1815/5418 Portrait/Entretien
  • 145/5418 Radio
  • 772/5418 TIC pour la santé
  • 279/5418 Propriété intellectuelle
  • 58/5418 Langues/Localisation
  • 1107/5418 Médias/Réseaux sociaux
  • 1953/5418 Téléphonie
  • 195/5418 Désengagement de l’Etat
  • 1030/5418 Internet
  • 123/5418 Collectivités locales
  • 405/5418 Dédouanement électronique
  • 1106/5418 Usages et comportements
  • 1049/5418 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 564/5418 Audiovisuel
  • 3600/5418 Transformation digitale
  • 395/5418 Affaire Global Voice
  • 156/5418 Géomatique/Géolocalisation
  • 319/5418 Service universel
  • 680/5418 Sentel/Tigo
  • 175/5418 Vie politique
  • 1553/5418 Distinction/Nomination
  • 35/5418 Handicapés
  • 710/5418 Enseignement à distance
  • 749/5418 Contenus numériques
  • 608/5418 Gestion de l’ARTP
  • 178/5418 Radios communautaires
  • 1806/5418 Qualité de service
  • 432/5418 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5418 SMSI
  • 468/5418 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2917/5418 Innovation/Entreprenariat
  • 1347/5418 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5418 Internet des objets
  • 174/5418 Free Sénégal
  • 516/5418 Intelligence artificielle
  • 206/5418 Editorial
  • 22/5418 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous