Pour faire la lumière sur les dossiers de Sudatel et de Sentel : Aj/Pads veut une commission d’enquête indépendante
vendredi 28 septembre 2007
Le Secrétariat permanent du Bureau politique de And-Jëf/Pads, après avoir observé une minute de silence et de prières à la mémoire des victimes du bateau Le Joola, s’est réuni mercredi dernier pour examiner, entre autres questions, la situation nationale et la vie de ce parti. C’était sous la présidence de Mamadou Diop « Decroix », secrétaire général adjoint de Aj/Pads. A l’issue des échanges sur la situation nationale, les camarades de Landing Savané ont marqué leur adhésion quant à la mise sur pied d’une commission d’enquête indépendante pour faire la lumière sur le dossier de Sudatel sous l’alternance, mais aussi sur l’attribution d’une licence à Sentel sous le régime socialiste.
Lors de la réunion du Secrétariat permanent de son Bureau politique, tenue, mercredi dernier, Aj/Pads a livré sa position sur le dossier concernant Sudatel à qui l’Etat a octroyé une troisième licence dans des conditions qui n’ont pas encore livré tous leurs secrets. C’est pourquoi les camarades de Mamadou Diop « Decroix », « concernant les conditions d’attribution récente de la troisième licence de téléphonie à la société Sudatel », adhèrent à la proposition de « mise en place d’une commission d’enquête indépendante, impliquant les principaux acteurs concernés, pour édifier l’opinion sur les tenants et aboutissants de ce dossier ainsi que, au demeurant, sur l’octroi à l’époque de la deuxième licence à Sentel, ce conformément aux principes de transparence et d’éthique républicaine ». Tout comme d’ailleurs, Aj/Pads marque son adhésion à l’appel du Président Wade, « relayé par une résolution de l’Assemblée nationale, pour l’unité nationale la plus large autour de l’organisation réussie du prochain sommet de l’Oci à Dakar ». Le Sp de Aj exhorte ses cadres à « affiner la réflexion et ses propositions concernant la problématique de l’intégration économique et la pertinence d’une monnaie africaine commune à la sous-région ». Cela en raison de son analyse, sur le plan économique et social, concernant « l’appréciation de l’euro » et « la dépréciation du dollar ».
Sur les informations relatives à une éventuelle hausse du prix de l’électricité, les responsables de Aj attirent « l’attention du gouvernement sur les conséquences d’une telle mesure, quant à la vie des ménages et des entreprises, dans un contexte déjà difficile pour le pouvoir d’achat de nos populations et la compétitivité de nos PME-PMI ».
Par ailleurs, « Decroix » et ses camarades se sont penchés sur la vie de leur parti, pour faire d’abord « le point sur la diffusion de la circulaire » relative à la vente des cartes et les renouvellements des instances de leur formation. De même que la circulaire adressée aux différents secrétaires généraux. Une communication a été faite par Yakham Diop, responsable de la Coordination de Dakar, « sur l’état de préparation scientifique et organisationnelle de l’Université d’hivernage de And-Jëf/Pads », prévue pour les 27 et 28 octobre.
Soro DIOP
(Source : Le Quotidien, 28 septembre 2007)