Pour faire face à la concurrence : La Sonatel étale ses innovations
vendredi 28 février 2003
La Société nationale des télécommunications du Sénégal (Sonatel) a organisé hier mercredi 26 février, un programme de visites réservé aux journalistes et intitulé, « Voyage au coeur de la Sonatel ». C’es visites sont destinées à présenter la plate-forme des télécommunications de la société . Ce fut l’occasion pour les journalistes de découvrir de près les nombreuses réalisations de cette structure.
La Sonatel mobilise et se mobilise pour faire face à la concurrence. Ainsi serait-on tenté de dire au vu des nombreux investissements qu’elle a faits pour obtenir des équipements présentés comme ultra sophistiqués. Elle s’est inscrite dans le réseau international des câbles optiques sous-marins.
Le premier réseau de câbles d’une longueur totale de 13.000 km relie le Sénégal à cinq autres pays. Il est doté d’une capacité de 40 Giga bits par seconde ; soit l’équivalent de 480.000 conversations téléphoniques simultanées sur un circuit de 64Kbits par seconde. Le montant de l’investissement s’élève à 244 milliards Fcfa. Quant au second réseau de câbles, sa longueur tourne autour de 28.000 km pour un coût global de 500 milliards Fcfa.
Le centre des opérations techniques est entièrement équipé avec du matériel ultra sophistiqué, pour accompagner, selon les techniciens, « le développement économique de notre pays ». Au cours de notre « voyage », nous avons pu visiter le Centre d’appel et de renseignement communément appelé le 12, avec des hommes et des femmes visiblement débordés qui ne savent plus où donner de la tête. Ils reçoivent, en moyenne, chaque jour près de 25.000 appels. Ce service fonctionne avec deux brigades de 15 positions qui se relayent chaque jour.
Le site de la Médina gère près de 27.000 abonnés dans un réseau qui est mis sous haute surveillance, pour optimiser le taux d’efficacité. Un tour au technopole a permis de visiter le système Ip (internet) qui, selon les techniciens, est à l’abri de toutes formes d’interruption. Ce site abrite également la visioconférence qui permet à ces utilisateurs vivre en direct l’expérience de la formation à distance. Selon Abdou Kane, technicien au site technopole, « La Sonatel va ouvrir prochainement un Centre national de supervision du réseau pour mieux optimiser son rendement ». Temps des innovations oblige.
Yacine Kane
(Source : Sud Quotidien 28 février 2003)