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Pour conquérir le marché de l’Afrique sub-saharienne : Cisco s’installe au Sénégal

jeudi 14 février 2008

Economie numérique

Le Sénégal va désormais être le siège du premier fournisseur mondial de solutions réseaux pour Internet ou Cisco. L’annonce a été faite hier lors d’une conférence de presse tenue par les responsables de Cisco Afrique dans un hôtel de la place. Fondée en 1984 par un groupe de scientifiques de l’université de Stamford, aux Etats-Unis, dans le but de simplifier l’interconnexion des ordinateurs et par conséquent de les exploiter plus efficacement, Cisco a lancé deux ans son premier routeur multi protocole, une combinaison révolutionnaire de matériel et de logiciel intelligent, qui devient le standard de facto des plates-formes de réseau sur le marché. C’est sur ces bases qu’il a acquis aujourd’hui d’un chiffre d’affaires de près de 30 milliards de dollars. Et il a décidé de se lancer à la conquête du marché africain.

Possédant des bureaux régionaux au Nigeria, au Kenya, et au Cameroun, le Cisco a décidé de siéger au Sénégal pour se lancer à la conquête du marché sub-saharienne. Selon le directeur général d’’Afrique Emergente’, Anthony Vonsée, le choix du Sénégal s’explique par le fait qu’il existe dans ce pays de nombreuses infrastructures qui ont des liens de partenariat avec Cisco, en l’occurrence la Sonatel, la Banque régionale de solidarité (Brs) la Senelec, entre autres. ‘C’est avec les actions-concerts et la réduction des facteurs numériques que nous comptons conquérir le marché africain’, déclare le directeur général. Pour lui, il est important de conscientiser les Africains sur l’existence de la facture numérique qui contribue à la transformation économique d’un pays. ‘Les nouvelles technologies de l’information participent à l’amélioration et à l’efficacité des actions gouvernementales’, explique Pierre Clasquin, directeur régional Afrique francophone.

Le Cisco ne se limite pas à fournir des réseaux technologiques, il participe aussi à la création d’emplois avec un programme composé de 18 Académies qui forment plus de 3 milles étudiants pour continuer le processus. La stratégie du Cisco est la facilité à l’information et la réduction de la barrière financière avec la création d’un réseau couvrant tout le pays. Il emploie aujourd’hui près de 47 000 collaboratrices et collaborateurs répartis dans plus de 200 bureaux et dans plus de 75 pays à travers le monde.

Paule Kadja Traoré

(Source : Wal Fadjri, 14 février 2008)

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