Pour atteindre les objectifs fixés par leurs employeurs : Deux promoteurs des firmes Free et Expresso achètent des listes électorales
vendredi 2 juillet 2021
Al Hassan Ciss et Mamadou Mbaye ont comparu, hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, collecte illicite de données à caractère personnel et usurpation d’identité. Les prévenus sont tous les deux promoteurs des opérateurs de téléphonie Free et Expresso. Pour atteindre les objectifs d’identification mensuelle fixés par leurs employeurs, ils se rabattent sur les listes électorales qu’ils achètent à 200 F CFA la liste. C’est suite à une plainte de l’opérateur de téléphonie Free que leur subterfuge a été découvert.
En effet, suite à une présumée intrusion dans leur système d’information, la Direction générale de Free a saisi les gendarmes de la Section de recherches. Une enquête ouverte a permis l’arrestation du nommé Al Hassan Ciss. Durant la perquisition de son domicile, les enquêteurs ont découvert des listes électorales dans son salon et dans la chambre de sa sœur. Interrogé sur l’utilité de ces listes, Al Hassan soutient les utiliser pour identifier les cartes Sim au nom de personnes figurant sur cette liste. Poussant leurs investigations, les pandores procèdent à l’arrestation de Mamadou Mbaye. Ils découvrent également que ces listes électorales sont partagées dans les groupes Whatsapp des promoteurs marketing des firmes Free et Expresso.
A la barre, les prévenus reconnaissent les faits. Conscients de la gravité de leurs actes, ils se sont excusés. Mais, malgré leurs regrets, la représentante du ministère public a requis 2 ans d’emprisonnement dont 3 mois ferme. Selon elle, les prévenus ne mesurent pas l’ampleur de leur acte.
Maitre Tidiane Diallo de la défense a sollicité une application bienveillante de la loi pénale.
Finalement, le tribunal a reconnu Al Hassan Ciss et Mamadou Mbaye coupables des faits qui leur sont reprochés. Ils sont condamnés à 2 ans de prison dont 2 mois ferme.
(Source : Enquête, 2 juillet 2021)