Portes ouvertes de la DTAI : Les filles invitées à s’intéresser aux TIC
vendredi 25 avril 2014
La Direction du traitement automatique de l’information (Dtai), du ministère de l’Economie et des Finances, a organisé, hier, la deuxième édition de sa journée portes ouvertes.
Une occasion, pour les responsables de ce département ministériel, d’appeler les jeunes filles élèves ayant pris part à cette rencontre à s’intéresser au secteur des technologies de l’information et de la communication (Tic).
Des jeunes filles élèves venues des établissements scolaires de Martin Luther King, du Lycée Lamine Guèye, de Notre Dame, d’Itecom, ont été les hôtes de la Direction du traitement automatique de l’information (Dtai) du ministère de l’Economie et des Finances, qui organisait la deuxième édition de ses portes ouvertes.
C’est une manifestation qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des filles dans les technologies de l’information et de la communication conformément au Plan d’action national de la résolution 70 de l’Union internationale des télécommunications (Uit).
Procédant à l’ouverture de cette activité, Gnagna Diop Sow, représentante du ministère de l’Economie et des Finances, a invité les filles à découvrir les avantages offerts par le secteur des Tic.
Elle a indiqué que la célébration de cette journée avec le slogan « Fille, choisis les Tic et assure ton avenir » offre aux jeunes filles l’opportunité de se familiariser avec ces nouvelles technologies.
Elle permet, poursuit Mme Sow, de découvrir les carrières potentielles dans ce secteur et de susciter une vocation auprès de ces élèves. « Une démarche pédagogique qui mérite d’être fortement encouragée », selon la représentante du ministère.
Gnagna Diop Sow encourage les jeunes filles élèves à déployer leur imagination et leur intelligence pour s’enrichir de l’expérience de la Dtai et envisager un bel avenir dans le domaine des Tic.
Mamadou Dramé, représentant du ministère de la Communication et de l’Economie numérique note, pour sa part, le difficile accès de la gente féminine aux Tic.
Pour inverser la tendance, il invite les filles à explorer les opportunités des Tic pour asseoir l’égalité entre l’homme et la femme dans les instances de décision.
Abdou Diaw
(Source : Le Soleil, 24 avril 2014)