OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Avril 2023 > Portabilité : Le Restic veut un bilan

Portabilité : Le Restic veut un bilan

mardi 18 avril 2023

Régulation des télécoms

Le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies, de l’information et de la communication (Restic) réclame « une évaluation effective et exhaustive de la portabilité des numéros de téléphonie mobile au Sénégal », qui a été lancée depuis 2015 par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp).

Redynamiser la concurrence sur le marché des télécommunications au Sénégal, au bénéfice des consommateurs. Tel a été, entre autres, l’objectif de la portabilité des numéros de téléphonie que l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) avait lancée en 2015. Huit ans après, le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies, de l’information et de l’information (Restic) signale qu’on est très en dessous des objectifs. « Depuis 2014, l’Artp a adopté les lignes directrices de la portabilité des numéros mobiles, c’est-à-dire la possibilité de changer son opérateur de réseau tout en gardant son numéro.

L’opérationnalisation de cette permutation entre opérateurs force la baisse des prix, une meilleure accessibilité au réseau de qualité de la zone, un maillage plus dense du territoire par les opérateurs et une concurrence avec des infrastructures fiables et performantes. La portabilité visait à redonner plus de flexibilité à l’usager et moins de contraintes dans ses choix face aux tout puissants opérateurs. Malheureusement, à l’heure des bilans, tel n’est pas le cas. Aujourd’hui, l’opérateur historique garde toujours son ascendance sur le parc des lignes fixe, mobile et internet.

Heureusement que son réseau et ses pratiques respectent les normes et standards de qualité dans le sous-secteur. La portabilité mise en œuvre par l’Artp n’a pas permis de rééquilibrer le marché des télécoms en créant une concurrence effective dans le parc global des abonnés et usagers entre les trois opérateurs sur les 14 millions d’usagers mobiles au Sénégal », relève le Restic.

Avec la persistance des numéros non identifiés, souligne Moustapha Diakhaté, président de cette organisation et ses collaborateurs, « le processus de portabilité n’a pas l’impact escompté, selon les données de l’autorité de régulation, près de 66% des demandes de portabilité sont rejetés. Plus que jamais, notre marché du mobile, extrêmement dynamique avec la progression du parc d’abonnés, manque de fluidité, même avec l’avènement des opérateurs virtuels tels que Xeweul etc. ».

Le Restic encourage ainsi « l’Artp et les opérateurs à réévaluer la portabilité des numéros et le catalogue d’interconnexion avant toute mise en œuvre du roaming national. Sans une évaluation effective et exhaustive de la portabilité, nous allons vers les mêmes limites et contraintes pour le roaming national et cela ne permettrait pas aux clients et usagers du fixe, du mobile et de l’internet de recevoir les meilleurs services aux meilleurs prix et tarifs ».

Evaluer le Fdsut

Pour rappel, c’est en septembre 2015 que l’Artp avait procédé au lancement de la portabilité des numéros de téléphonie mobile au Sénégal. L’Artp, en étroite collaboration avec les opérateurs, avait défini les conditions et modalités du processus ainsi que les rôles et responsabilités des différents acteurs, à travers la décision n°2015-011 du 23 novembre 2015. Cela, pour rendre plus dynamique la concurrence au bénéfice des utilisateurs.

Les opérateurs, les associations de consommateurs, la Société civile ainsi que les équipes de l’Artp avaient à l’époque travaillé sans relâche, pour mettre en place une procédure simple, fluide et efficace permettant à tout abonné qui le souhaite, d’effectuer la portabilité de son numéro, en moins de 24 heures avec une durée maximale d’interruption de 2 heures.

A l’aune des statistiques observées, il apparaît un taux de rejet important de près de 66% des demandes de portabilité dont les deux tiers sont causés par une mauvaise identification des numéros.

Sur les zones non couvertes ou peu couvertes par le réseau, notamment certaines zones rurales, le Restic interpelle le ministère de l’Economie numérique sur le service universel et son effectivité dans la réduction de la fracture numérique et digitale à l’intérieur du pays. Les responsables de cette organisation jugent aussi nécessaire de « faire le bilan du Fonds de développement du service universel des télécoms (Fdsut) et de quelques licences d’opérateurs en cours, et surtout les fonds qui y ont été mobilisés. L’évaluation est devenue essentielle pour le Fdsut et la portabilité ».

Les responsables des entreprises du secteur des Tic affiliés au Restic saluent, néanmoins, « le dynamisme que le nouveau Directeur général imprime déjà à l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes sur des problématiques urgentes comme la couverture effective du territoire en
réseau fixe, mobile, internet et surtout la régulation des réseaux sociaux numériques ».

Dialigué Faye

(Source : Le Quotidien, 18 avril 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4273/4548 Régulation des télécoms
  • 357/4548 Télécentres/Cybercentres
  • 3133/4548 Economie numérique
  • 1596/4548 Politique nationale
  • 4548/4548 Fintech
  • 557/4548 Noms de domaine
  • 1648/4548 Produits et services
  • 1406/4548 Faits divers/Contentieux
  • 742/4548 Nouveau site web
  • 4369/4548 Infrastructures
  • 1644/4548 TIC pour l’éducation
  • 186/4548 Recherche
  • 245/4548 Projet
  • 2808/4548 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1737/4548 Sonatel/Orange
  • 1583/4548 Licences de télécommunications
  • 269/4548 Sudatel/Expresso
  • 954/4548 Régulation des médias
  • 1223/4548 Applications
  • 1007/4548 Mouvements sociaux
  • 1541/4548 Données personnelles
  • 122/4548 Big Data/Données ouvertes
  • 601/4548 Mouvement consumériste
  • 363/4548 Médias
  • 651/4548 Appels internationaux entrants
  • 1421/4548 Formation
  • 101/4548 Logiciel libre
  • 1792/4548 Politiques africaines
  • 824/4548 Fiscalité
  • 173/4548 Art et culture
  • 575/4548 Genre
  • 1454/4548 Point de vue
  • 982/4548 Commerce électronique
  • 1506/4548 Manifestation
  • 317/4548 Presse en ligne
  • 126/4548 Piratage
  • 207/4548 Téléservices
  • 845/4548 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4548 Environnement/Santé
  • 320/4548 Législation/Réglementation
  • 341/4548 Gouvernance
  • 1716/4548 Portrait/Entretien
  • 147/4548 Radio
  • 683/4548 TIC pour la santé
  • 271/4548 Propriété intellectuelle
  • 60/4548 Langues/Localisation
  • 1047/4548 Médias/Réseaux sociaux
  • 1867/4548 Téléphonie
  • 198/4548 Désengagement de l’Etat
  • 986/4548 Internet
  • 117/4548 Collectivités locales
  • 384/4548 Dédouanement électronique
  • 999/4548 Usages et comportements
  • 1029/4548 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/4548 Audiovisuel
  • 2735/4548 Transformation digitale
  • 386/4548 Affaire Global Voice
  • 157/4548 Géomatique/Géolocalisation
  • 297/4548 Service universel
  • 668/4548 Sentel/Tigo
  • 176/4548 Vie politique
  • 1482/4548 Distinction/Nomination
  • 35/4548 Handicapés
  • 681/4548 Enseignement à distance
  • 657/4548 Contenus numériques
  • 597/4548 Gestion de l’ARTP
  • 178/4548 Radios communautaires
  • 1641/4548 Qualité de service
  • 432/4548 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4548 SMSI
  • 458/4548 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2651/4548 Innovation/Entreprenariat
  • 1325/4548 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4548 Internet des objets
  • 171/4548 Free Sénégal
  • 327/4548 Intelligence artificielle
  • 200/4548 Editorial
  • 17/4548 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous