OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Septembre 2015 > Portabilité : L’ASTUC exprime ses réserves

Portabilité : L’ASTUC exprime ses réserves

mercredi 9 septembre 2015

Mouvement consumériste

L’Association des Utilisateurs des TIC au Sénégal (ASUTIC) dénonce de la manière la plus forte l’augmentation du coût des appels téléphoniques par l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes du Sénégal(ARTP) avec le lancement de la portabilité et exige la suspension de ce service téléphonique tant que les préalables qui favorisent son bon fonctionnement au profit des utilisateurs ne sont pas mis en place.

Le Lancement de la portabilité en grande pompe par l’Autorité de Régulation et des Postes (ARTP) n’emballe nullement l’Association des Utilisateurs des TIC au Sénégal (ASUTIC). Ces consuméristes dénoncent ce qu’ils considèrent comme une voie détourner pour augmenter insidieusement le coût des appels téléphoniques au Sénégal

A la vérité, l’ASUTIC constate que la portabilité aurait pu avoir des chances de succès si dans la mise en œuvre, l’ARTP avait exigé des opérateurs un dispositif de signal sonore permettant d’identifier chaque opérateur pour une transparence des tarifs. Car avec la portabilité, sans un signal sonore pour chaque opérateur, les tarifs appliqués pour un appel ne peuvent être connus à l’avance.

Selon l’ASUTIC, lorsque quelqu’un téléphone de son portable vers un autre appareil mobile, il lui est impossible de savoir s’il appelle sur un numéro dans le même réseau ou dans un autre du fait que l’appelé peut avoir transféré son numéro de l’opérateur d’origine, généralement identifiable par le préfixe, vers un autre fournisseur. Par conséquent, l’utilisateur est désarmé. Parce qu’il ignore donc s’il devra payer le tarif avantageux d’une communication sur son réseau, ou celui plus élevé, d’une communication sur un autre réseau.

« Actuellement le système de portabilité mis en place au Sénégal, ne permet pas à l’utilisateur de savoir sur quel réseau il appelle », dénonce l’association. D’ailleurs, l’opérateur Orange a si bien compris les failles du service de portabilité au Sénégal qu’il a augmenté son tarif de communication nationale deux jours avant le lancement officiel de la portabilité.

Au regard de tout, l’Association des Utilisateurs des TIC au Sénégal (ASUTIC), exige de l’ARTP la suspension du service de portabilité tant que les opérateurs n’auront pas mis en place un signal de transparence, une tonalité activée avertissant l’utilisateur que sa communication est dirigée vers un autre réseau avant qu’elle ne se réalise. De même, ils invitent les utilisateurs de la téléphonie mobile au Sénégal à ne pas utiliser le service de portabilité car ils paieront plus chers leurs appels téléphoniques.

Pathé Touré

(Source : Le journal de l’économie sénégalaise, 9 septembre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6534/7261 Régulation des télécoms
  • 523/7261 Télécentres/Cybercentres
  • 4908/7261 Economie numérique
  • 2723/7261 Politique nationale
  • 7248/7261 Fintech
  • 769/7261 Noms de domaine
  • 2603/7261 Produits et services
  • 2192/7261 Faits divers/Contentieux
  • 1172/7261 Nouveau site web
  • 7261/7261 Infrastructures
  • 2550/7261 TIC pour l’éducation
  • 280/7261 Recherche
  • 363/7261 Projet
  • 5062/7261 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2668/7261 Sonatel/Orange
  • 2467/7261 Licences de télécommunications
  • 408/7261 Sudatel/Expresso
  • 1415/7261 Régulation des médias
  • 1975/7261 Applications
  • 1535/7261 Mouvements sociaux
  • 2427/7261 Données personnelles
  • 265/7261 Big Data/Données ouvertes
  • 929/7261 Mouvement consumériste
  • 544/7261 Médias
  • 973/7261 Appels internationaux entrants
  • 2453/7261 Formation
  • 172/7261 Logiciel libre
  • 3274/7261 Politiques africaines
  • 1416/7261 Fiscalité
  • 249/7261 Art et culture
  • 923/7261 Genre
  • 2430/7261 Point de vue
  • 1543/7261 Commerce électronique
  • 2388/7261 Manifestation
  • 472/7261 Presse en ligne
  • 189/7261 Piratage
  • 306/7261 Téléservices
  • 1325/7261 Biométrie/Identité numérique
  • 457/7261 Environnement/Santé
  • 561/7261 Législation/Réglementation
  • 505/7261 Gouvernance
  • 2968/7261 Portrait/Entretien
  • 219/7261 Radio
  • 1215/7261 TIC pour la santé
  • 423/7261 Propriété intellectuelle
  • 90/7261 Langues/Localisation
  • 1733/7261 Médias/Réseaux sociaux
  • 3033/7261 Téléphonie
  • 295/7261 Désengagement de l’Etat
  • 1660/7261 Internet
  • 171/7261 Collectivités locales
  • 697/7261 Dédouanement électronique
  • 1747/7261 Usages et comportements
  • 1553/7261 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 836/7261 Audiovisuel
  • 4611/7261 Transformation digitale
  • 583/7261 Affaire Global Voice
  • 228/7261 Géomatique/Géolocalisation
  • 517/7261 Service universel
  • 998/7261 Sentel/Tigo
  • 267/7261 Vie politique
  • 2650/7261 Distinction/Nomination
  • 51/7261 Handicapés
  • 1040/7261 Enseignement à distance
  • 1029/7261 Contenus numériques
  • 887/7261 Gestion de l’ARTP
  • 269/7261 Radios communautaires
  • 2642/7261 Qualité de service
  • 641/7261 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7261 SMSI
  • 750/7261 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4182/7261 Innovation/Entreprenariat
  • 1999/7261 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7261 Internet des objets
  • 255/7261 Free Sénégal
  • 1051/7261 Intelligence artificielle
  • 316/7261 Editorial
  • 33/7261 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous