OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Septembre 2015 > Portabilité des numéros : Le « Big Bang » de la téléphonie mobile aura lieu

Portabilité des numéros : Le « Big Bang » de la téléphonie mobile aura lieu

mercredi 2 septembre 2015

Téléphonie

Qui de Orange, Tigo et Expresso, verra le plus grand nombre d’abonnés mécontents, lui tourner le dos pour rejoindre ses concurrents ? En tout cas, la pêche aux abonnés insatisfaits est ouverte. Les stratégies affinées depuis belles lurettes, l’heure est venue, aujourd’hui, de livrer la bataille. Expresso va-t-il grandir en puisant chez Tigo et Orange ? Tigo mordra-t-il dans les parts de marché d’Expresso et d’Orange ? Ou cette dernière écrasera la concurrence en récupérant les abonnés déçus par les deux derniers nés des opérateurs ? Avec l’institution de la portabilité des numéros de téléphonie mobile depuis le mardi 1er septembre, les résiliations de contrats et les vagues de migration d’abonnés risquent de faire mal. Les abonnés ont désormais la liberté de quitter leur opérateur, s’ils ne sont pas satisfaits de ses services, pour en rejoindre un autre tout en gardant leur numéro.

Tigo : « Nous sommes prêts, la concurrence sera rude »

Lequel des trois opérateurs de téléphonie subira le plus de dommages ? Ou lequel captera le plus d’abonnés mécontents ? Autant dire que la concurrence sera rude. Et Tigo, en est bien conscient. Celle qui dessine sa stratégie commerciale, déclare : « Aujourd’hui nous sommes prêts. Evidemment la concurrence sera rude. Depuis deux ans nous avons investi énormément dans la qualité du réseau, dans l’extension de notre réseau, dans la 3G, les services financiers, nous attendons impatiemment la 4G, des offres mobiles et fixes », a déclaré la Directrice Marketing de Tigo, Joyce Gotta. En effet, pour Tigo et Expresso, la portabilité est une aubaine. Une situation inespérée. « En fin les clients auront le choix. Ils auront la liberté de choisir leur opérateur. Tigo est arrivé sur le marché depuis quelques années déjà, nous avons trouvé sur le marché des clients qui avaient des numéros déjà. Nous savons que le numéro a toujours été un frein pour beaucoup pour nous rejoindre. Aujourd’hui il n’y a plus de raisons de ne pas rejoindre le réseau Tigo », martèle Mme Gotta. Enfin, donc, une chance pour Tigo et Expresso de pouvoir pêcher dans les 8417511 abonnés de l’opérateur historique, Orange.

Orange annonce la couleur

Mais, orange n’est nullement intimidé pas ses deux concurrents. Bien au contraire ! Et son directeur de Communication, Abdou Karim Mbengue annonce la couleur : « En tant que leader, nous pensons accueillir beaucoup de nouveaux clients. Nous sommes tout à fait optimistes », avertit-il. Pour le patron de la communication d’Orange, ils ne partent nullement désavantagés : « La portabilité ne nous désavantage absolument pas », déclare-t-il. Et l’opérateur historique, compte s’appuyer sur l’offre de services de qualité pour aller pécher des abonnés chez ses concurrents. « Orange Sonatel, depuis plus de 20 ans, a érigé la qualité du service comme priorité numéro un. Que le client puisse passer ses appels et recevoir dans de bonnes conditions. Qu’il puisse surfer aussi sur internet à travers son mobile. Parce qu’aujourd’hui, il y a la data, la data mobile, l’internet et tout, nous avons des indicateurs que nous suivons pour atteindre des standards internationaux. Et aujourd’hui Sonatel, et c’est reconnu par l’Artp, a le meilleur réseau. Sur le plan commercial, aussi nous avons mis en place des choses pour faire en sorte que les clients, à chaque contact avec Sonatel, soient satisfaits. Et là aussi nous suivons des indicateurs de mesure qui démontrent qu’aujourd’hui nous sommes numéro un. Evidemment nous avons aussi des efforts à faire, on ne va pas dormir sur nos lauriers. Donc cela dit, nous sommes donc confiants, nous sommes leaders quand on parle business, nous sommes aussi leaders sur la qualité de service technique. Et ce sont les mesures de l’Artp qui le confirment. Donc, nous sommes confiants avec cette portabilité ».

Expresso : « Notre mission… »

Quid des intentions d’Expresso ? Elles ont été très clairement définies par le patron de la Boite : « Notre mission à Expresso c’est d’être prêt à donner aux consommateurs les meilleurs services aux meilleurs prix », a déclaré le Directeur général de la boite. La concurrence est donc relancée. Et sur de toutes nouvelles bases.

Et l’arbitre, n’est autre que l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) qui, avec la portabilité, donne davantage de liberté au consommateur. « Nous, au Sénégal, les abonnés ont une relation affective avec leur numéro. Raison pour laquelle ils sont souvent contraints, obligés de rester chez leur opérateur quel que soit la qualité du service offert. Parce qu’ils savent que s’ils quittent cet opérateur, ils vont perdre leur numéro. A partir d’aujourd’hui, celui qui veut quitter un opérateur pour un autre le fera gratuitement en gardant son numéro », prévient le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), Abdoul Karim Sall.

Les consommateurs lancent l’opération ’’toxu’’

Chez le principal concerné, à savoir le consommateur, on se prépare au maniement de cette nouvelle arme. Et le Président de l’Ascosen, Malick Ndao, a même lancé, ce mardi, l’opération ‘‘toxu’’ appelant les consuméristes à transhumer vers les opérateurs qui offrent des services de bien meilleure qualité. « On reçoit tellement de plaintes de Sénégalais qui vous disent par exemple ‘‘moi j’ai un crédit qui finit dans deux ou trois jours’’. Celui qui est dans ce genre de situations doit pouvoir migrer vers un autre opérateur qui peut lui permettre d’utiliser son crédit dans une durée beaucoup plus longue. Nous lançons à partir d’aujourd’hui l’opération ‘‘Toxu’’. Et nous invitons tous les Sénégalais à faire de même pour pouvoir juger quel opérateur donne la meilleure qualité de service. Migrer vers un autre opérateur qui va vous offrir ce que vous n’avez jamais eu », déclare-t-il. Le Consommateur a donc, une toute nouvelle arme, qui pourrait lui valoir de grandes satisfactions dans l’avenir. A condition qu’il sache bien l’utiliser…

Youssouf Sané

(Source : Seneweb, 2 septembre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4273/4548 Régulation des télécoms
  • 357/4548 Télécentres/Cybercentres
  • 3133/4548 Economie numérique
  • 1596/4548 Politique nationale
  • 4548/4548 Fintech
  • 557/4548 Noms de domaine
  • 1648/4548 Produits et services
  • 1406/4548 Faits divers/Contentieux
  • 742/4548 Nouveau site web
  • 4369/4548 Infrastructures
  • 1644/4548 TIC pour l’éducation
  • 186/4548 Recherche
  • 245/4548 Projet
  • 2808/4548 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1737/4548 Sonatel/Orange
  • 1583/4548 Licences de télécommunications
  • 269/4548 Sudatel/Expresso
  • 954/4548 Régulation des médias
  • 1223/4548 Applications
  • 1007/4548 Mouvements sociaux
  • 1541/4548 Données personnelles
  • 122/4548 Big Data/Données ouvertes
  • 601/4548 Mouvement consumériste
  • 363/4548 Médias
  • 651/4548 Appels internationaux entrants
  • 1421/4548 Formation
  • 101/4548 Logiciel libre
  • 1792/4548 Politiques africaines
  • 824/4548 Fiscalité
  • 173/4548 Art et culture
  • 575/4548 Genre
  • 1454/4548 Point de vue
  • 982/4548 Commerce électronique
  • 1506/4548 Manifestation
  • 317/4548 Presse en ligne
  • 126/4548 Piratage
  • 207/4548 Téléservices
  • 845/4548 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4548 Environnement/Santé
  • 320/4548 Législation/Réglementation
  • 341/4548 Gouvernance
  • 1716/4548 Portrait/Entretien
  • 147/4548 Radio
  • 683/4548 TIC pour la santé
  • 271/4548 Propriété intellectuelle
  • 60/4548 Langues/Localisation
  • 1047/4548 Médias/Réseaux sociaux
  • 1867/4548 Téléphonie
  • 198/4548 Désengagement de l’Etat
  • 986/4548 Internet
  • 117/4548 Collectivités locales
  • 384/4548 Dédouanement électronique
  • 999/4548 Usages et comportements
  • 1029/4548 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/4548 Audiovisuel
  • 2735/4548 Transformation digitale
  • 386/4548 Affaire Global Voice
  • 157/4548 Géomatique/Géolocalisation
  • 297/4548 Service universel
  • 668/4548 Sentel/Tigo
  • 176/4548 Vie politique
  • 1482/4548 Distinction/Nomination
  • 35/4548 Handicapés
  • 681/4548 Enseignement à distance
  • 657/4548 Contenus numériques
  • 597/4548 Gestion de l’ARTP
  • 178/4548 Radios communautaires
  • 1641/4548 Qualité de service
  • 432/4548 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4548 SMSI
  • 458/4548 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2651/4548 Innovation/Entreprenariat
  • 1325/4548 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4548 Internet des objets
  • 171/4548 Free Sénégal
  • 327/4548 Intelligence artificielle
  • 200/4548 Editorial
  • 17/4548 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous