OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Juillet 2013 > Portabilité des numéros : Ce que risque Orange

Portabilité des numéros : Ce que risque Orange

mardi 9 juillet 2013

Régulation des télécoms

Pour pousser les opérateurs de téléphonie mobile à être plus innovants et à faire de meilleures offres de services, l’Autorité de régulation des télécommunications et postes (Artp) va mettre en œuvre la portabilité au Sénégal. Mais cette fonctionnalité qui permet aux abonnés de migrer vers un autre opérateur tout en conservant leurs numéros d’appel risque de désavantager l’opérateur historique qui détient 62 % de parts de marché.

La vie risque bien de changer pour Orange. Avec la mise en œuvre prochaine de la portabilité des numéros de téléphone au Sénégal, l’opérateur historique du pays pourrait voir sa part de marché, actuellement à 62 %, s’écrouler du jour au lendemain. La portabilité que veut faire appliquer l’Autorité de régulation des télécommunications et postes (Artp) permettrait en effet aux abonnés de pouvoir migrer vers un autre opérateur tout en conservant leurs numéros d’appel. Ce qui a jusqu’ici constitué un grand obstacle pour nombre de clients de la filiale de France Télécoms qui souhaitent la quitter pour ses concurrents, selon des associations de consommateurs.

Déjà exprimé au Ghana, au Maroc, Kenya, au Nigeria, aux Usa ainsi qu’en France et au Luxembourg, ce levier régulateur a pour objectif, selon Mor Mbaye, coordonnateur de l’Artp, de « stimuler la concurrence dans le secteur ». M. Mbaye qui s’exprimait, hier, lors d’une concertation sur les opportunités et modalités de mise en œuvre de la portabilité des numéros au Sénégal, pense que le recours à cette fonctionnalité va induire plus de concurrence dans le secteur de la téléphonie mobile et permettra à l’abonné de ne plus être un client captif d’un opérateur du fait de numéro qui est comme une carte d’identité.

347 milliards de francs Cfa générés en 2012

L’Artp avait déjà initié une réflexion sur le sujet dès l’année 2005 avec la réalisation d’une étude approfondie sur les modalités techniques et économiques de mise en œuvre de la portabilité au Sénégal. Mais l’étude avait conclu que le marché de la téléphonie mobile n’était pas encore assez mature pour la mise en œuvre de ce levier de régulation. Mais en 2013, la situation du marché a fortement évolué comparée en 2005, avec notamment une concurrence plus soutenue sur ce marché, animée par trois opérateurs, en plus de l’arrivée d’un quatrième qu’envisage l’Etat. En effet, selon Omar Diène Sakho, directeur de l’économie, des marchés et de la stratégie de l’Artp, le secteur des télécoms représente plus de 6,5 % du Pib national. Avec un chiffre d’affaires global supérieur à 347 milliards de francs Cfa générés en 2012, la téléphonie mobile représente en valeur prés de 50 % du marché global des télécommunications. Le taux de pénétration est supérieur à 95 % (plus de 11 millions d’abonnés) contre 16 % en 2005, 38,9 % en 2007 à 76,4 % en 2011. En termes de parts de marché, Orange détient 62 %, Sentel 23 % et Expresso 15 %. Les volumes de trafic sortant des réseaux mobiles sont passés de 2,3 milliards de minutes en 2007 à plus de 9,7 milliards de minutes en 2012. Et 88 % du trafic est échangé en on-net contre moins de 9 % entre opérateurs.

Cette évolution « remarquable » et les potentialités jugées importantes ont aujourd’hui poussé le régulateur à vouloir renforcer la concurrence. « L’heure est venue de s’engager dans la dynamique de mettre en œuvre les différents leviers régulatoires permettant de renforcer la concurrence dans le secteur au bénéfice des consommateurs », déclare Mor Mbaye. Qui soutient que la portabilité est une demande pressante des associations de consommateurs et de certains opérateurs, notamment le dernier entrant, Expresso, qui a saisi officiellement l’Artp pour bénéficier de cette opportunité. Une position que la filiale de Sudatel partage avec celle de Millicom International Cellular, Tigo. Lesquels sont d’avis qu’elle permettra de baisser les prix des services de télécommunication et contribuer à un maillage plus dense du territoire national en termes de couverture pour une meilleure offre de services. Car, relève El Hadj Boubacar Bâ, responsable de la réglementation à Tigo, les clients s’attendent à un environnement plus concurrentiel.

Mahfoudh Brahim, le directeur général adjoint de Expresso Sénégal estime, en effet, qu’il y a encore des goulots d’étranglement dans le renforcement de la concurrence. « Il y a des segments du marché qui ont été libéralisés mais il y a des segments qui sont encore sous monopole. La portabilité offre le choix au consommateur qui pourra bénéficier de toutes les opportunités du marché. Elle nous pousse aussi à faire d’énormes efforts pour garder nos clients », dit-il. Non sans signaler que ce n’est pas la peine de donner une nouvelle licence si chacun doit garder sa part de marché. Les organisations de consommateurs qui ont pris part à cette concertation, ont tous plaidé en faveur de son application dans les meilleurs délais. Ce, pour éviter aux clients d’être des « captifs » des opérateurs de téléphonie mobile. « Les 7 millions de clients qui sont chez Orange veulent changer d’opérateurs parce qu’ils ne sont pas contents du service et des coûts, mais ils ne le peuvent pas. Il faut qu’on leur donne la possibilité de partir. Le marché est déséquilibré. On est à 200 % pour la portabilité », dit Momar Ndao de l’Association nationale des consommateurs (Ascosen).

Sonatel, seule contre tous

Si tous ces deux opérateurs et associations de consommateurs sont en phase avec l’Artp pour la mise en œuvre de la portabilité au Sénégal, Sonatel, elle, « n’est pas convaincu de son opportunité ». Adama Sidibé, son chef du département de la réglementation pense que c’est facile à dire mais c’est difficile à mettre en œuvre. « La portabilité sera très difficile à appliquer sur le plan technique et tarifaire. Cela a un coût ; il ne faut pas nous leurrer. Il y a d’autres priorités, notamment la couverture », soutient-il. Avant d’exposer tous les inconvénients de cette fonctionnalité. Lesquels sont liés à la lisibilité tarifaire, le client qui sera porté ne pouvant pas savoir l’opérateur de son correspondant et combien il devra payer. Ils concernent aussi les coûts de mise en œuvre et la guerre des prix qu’elle va engendrer et qui va détruire la valeur. « Sonatel n’est pas convaincu de l’opportunité de la mise en œuvre de la portabilité au Sénégal. Les résultats obtenus dans différents pays ne sont pas déterminants sur l’impact de l’évolution du marché et de plus les coûts engendrés sont importants », affiche M. Sidibé. Qui plaide, avant toute mise en œuvre, la réalisation d’études de marché pour évaluer les besoins des consommateurs en matière de potentiel afin d’identifier les catégories de consommateurs susceptibles de demander le service.

Seyni Diop

(Source : Wal Fadjri, 9 juillet 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2058/2243 Régulation des télécoms
  • 173/2243 Télécentres/Cybercentres
  • 1609/2243 Economie numérique
  • 824/2243 Politique nationale
  • 2243/2243 Fintech
  • 252/2243 Noms de domaine
  • 814/2243 Produits et services
  • 691/2243 Faits divers/Contentieux
  • 377/2243 Nouveau site web
  • 2166/2243 Infrastructures
  • 816/2243 TIC pour l’éducation
  • 90/2243 Recherche
  • 121/2243 Projet
  • 1383/2243 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 865/2243 Sonatel/Orange
  • 776/2243 Licences de télécommunications
  • 132/2243 Sudatel/Expresso
  • 464/2243 Régulation des médias
  • 599/2243 Applications
  • 494/2243 Mouvements sociaux
  • 791/2243 Données personnelles
  • 61/2243 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2243 Mouvement consumériste
  • 179/2243 Médias
  • 322/2243 Appels internationaux entrants
  • 694/2243 Formation
  • 48/2243 Logiciel libre
  • 849/2243 Politiques africaines
  • 419/2243 Fiscalité
  • 83/2243 Art et culture
  • 284/2243 Genre
  • 716/2243 Point de vue
  • 479/2243 Commerce électronique
  • 709/2243 Manifestation
  • 156/2243 Presse en ligne
  • 62/2243 Piratage
  • 103/2243 Téléservices
  • 419/2243 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2243 Environnement/Santé
  • 168/2243 Législation/Réglementation
  • 167/2243 Gouvernance
  • 825/2243 Portrait/Entretien
  • 72/2243 Radio
  • 337/2243 TIC pour la santé
  • 133/2243 Propriété intellectuelle
  • 29/2243 Langues/Localisation
  • 507/2243 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2243 Téléphonie
  • 95/2243 Désengagement de l’Etat
  • 484/2243 Internet
  • 57/2243 Collectivités locales
  • 190/2243 Dédouanement électronique
  • 497/2243 Usages et comportements
  • 527/2243 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2243 Audiovisuel
  • 1361/2243 Transformation digitale
  • 191/2243 Affaire Global Voice
  • 75/2243 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2243 Service universel
  • 330/2243 Sentel/Tigo
  • 87/2243 Vie politique
  • 726/2243 Distinction/Nomination
  • 17/2243 Handicapés
  • 336/2243 Enseignement à distance
  • 319/2243 Contenus numériques
  • 293/2243 Gestion de l’ARTP
  • 89/2243 Radios communautaires
  • 800/2243 Qualité de service
  • 212/2243 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2243 SMSI
  • 224/2243 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1288/2243 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2243 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2243 Internet des objets
  • 85/2243 Free Sénégal
  • 161/2243 Intelligence artificielle
  • 97/2243 Editorial
  • 9/2243 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous