Podor : La radio communautaire de Pété au cœur d’un conflit
mardi 2 novembre 2004
A peine fonctionnelle sur la bande Fm 102.0, il y a 10 jours seulement, la radio communautaire de Pété est au centre d’un conflit qui oppose le Conseil d’administration au président du Conseil rural. Une marche est même prévue.
Une nouvelle station Fm qui émet sur la 102.0 a vu le jour à Pété, chef-lieu du Conseil rural du même nom. Fruit d’un partenariat entre le Conseil rural de Pété et l’Ong Dgl felo (décentralisation gouvernance locale), cette radio a pour ambition d’approfondir la démocratie locale. Pour les membres du Conseil d’administration de cette radio, ses fonctions principales seront d’abord de favoriser la communication, l’information, l’éducation, la sensibilisation, la mobilisation et surtout de mieux valoriser la culture locale. Et les populations du conseil rural baptiseront elles-même la nouvelle fréquence et il s’agira là d’une approche originale et novatrice en matière de radio associative.
Les populations interrogées apprécient et adhèrent au projet. Outre les installations dont l’inauguration est prévue prochainement, il est prévu de l’équiper avec trois consoles de mixage, des magnétophones, des graveurs Cd, l’achat d’ordinateur avec connexion internet. Il est aussi prévu un studio d’enregistrement musical numérique avec pour objectif de promouvoir les jeunes talents en les produisant et les formant. Après une dizaine de jours de fonctionnement, il se pose déjà un problème de sauvegarde et de pérennité de l’outil de production. Le Conseil d’administration (Ca) exige la tenue dans les plus brefs délais de l’assemblée générale devant se pencher sur les statuts et règlements intérieurs de la radio. Ceci permettra de recruter dans les normes le personnel devant animer la radio. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est qu’il est reproché à l’actuel président du Conseil rural de Pété de s’arroger le droit de nommer par arrêté le président du conseil d’administration (Pca) de la radio au nom du Ca qui ne l’a nullement pas mandaté. Et pire, le Pcr de Pété s’est aussi permis de nommer un directeur et trois animateurs alors qu’à ce jour, le Ca ne s’est jamais réuni. Mieux les recrues sont issues de Pété et de Boké son village d’origine. Des personnes qui n’ont aucune expérience de la radio. Et tous ceux qui ont été nommés dans cette radio l’ont été par la seule volonté du président du Conseil rural alors que les textes ne lui accordent nullement ce pouvoir.
Face à ce qu’ils considèrent comme des dérives, les membres du conseil d’administration du Gtt (groupe technique de travail), ceux du Plan local de développement, les conseillers du Parti de la réforme et certains du Pds et ceux du Aj exigent du Pcr que la radio soit antonome. Et ils se sont donnés rendez-vous dans les prochains jours pour organiser une marche qui les conduira auprès de l’autorité d’administrative locale de Saldé.
Abou KANE
(Source : Wal Fadjri, 2 novembre 2004)