Plus de 180 millions de francs CFA pour des systèmes de navigation par satellite
jeudi 30 mai 2013
Plus de 180 millions de francs CFA ont été mobilisés par des instituions spécialisées dans les télécommunications pour la mise en place de systèmes globaux de navigation par satellite au profit des pays de l’Afrique de sub-saharienne, a indiqué, jeudi à Dakar, Guy Aimé Tononkou, coordonnateur du projet Awareness in Africa (AIA).
« C’est un projet qui vise à créer un lien direct entre l’Europe te l’Afrique dans le domaine de la navigation par satellite », a expliqué M. Tononkou, lors d’une conférence sur les technologies et applications des systèmes globaux de navigation par satellite.
Cette rencontre est organisée en partenariat avec plusieurs organisations, notamment l’ASCAL, l’Ecole supérieure multinationale de télécommunications (ESMT), l’Institut africain de technologie du Gabon, Thales Alena.
Selon M. Tononkou, le projet vise aussi à sensibiliser les administrations publiques et privées, les entreprises intéressées à la technologie, afin de « mettre en place un réseau bien structuré pour pouvoir développer et apporter des solutions immédiates sur des problématiques liées au développement du continent ».
Le coordonnateur du projet a assuré que le système GALILEO, qui sera mis en orbite, sera en concurrence avec le modèle américain. L’Union européenne (UE) « va mettre en orbite des satellites qui vont entrer en concurrence avec ceux que nous utilisons présentement mais dont les références sont américaines », a précisé M. Tononkou.
Ainsi, pour sortir de cette dépendance du signal américain, l’UE veut retrouver cette liberté dans la communication numérique pour pouvoir mette en place un système européen dit GALILEO.
« Le projet vise à voir l’impact de ce système au niveau du développement des pays d’Afrique sub-saharienne. Il n’existe pas encore mais, l’Union européenne va voir d’abord son impact » a précisé le coordonnateur du projet.
(Source : APS, 30 ma i 2013)