« Le marché de l’internet connaît une importante évolution au Sénégal du fait du développement de l’internet mobile », lit-on dans le rapport trimestriel de l’Artp. En effet, ce parc a considérablement augmenté en s’établissant à 1 220 738 abonnés à la fin juin, soit une croissance de 13,82 % par rapport à la fin du trimestre précédent. Ainsi, le taux de pénétration est passé de 7,9 % à 9,02 %. Ce marché est très largement dominé par les segments « internet mobile » et « clé internet » qui représentent respectivement 79,8 % et 8,9 % du parc internet global. Du point de vue de l’analyse concurrentielle, il apparaît que les parts de marché réparties entre les trois opérateurs sont dans des proportions différentes. C’est sans doute dans ce secteur que la concurrence est la plus ardue entre les trois opérateurs. En effet, Orange domine ce marché avec 51 % des parts globales, suivi d’Expresso et de Tigo avec respectivement 31 % et 18 % de parts de marché. Dans les détails, Orange est dominant sur tous les segments de marché sauf sur le bas débit où Expresso détient les parts de marché les plus importantes.
Elh. I. Thiam
(Source : Le Soleil, 11 septembre 2013)