Plainte d’Orange Sénégal et Guinée contre le le Vice-président de Global Voice : Le bras de fer se poursuit au Tribunal correctionnel de Dakar
mardi 3 août 2010
La Société nationale des télécommunications (Sonatel) joint l’acte à la parole. Après avoir promis une plainte en diffamation contre le Vice-président de Global Voice, Serigne Ben Niang, elle vient effectivement d’engager une procédure judiciaire contre ce dernier, au tribunal correctionnel de Dakar.
L’information est confirmée de sources proches de la Direction de la communication de la Sonatel où l’on estime que Serigne Ben Niang a tenu des propos injurieux à l’endroit de la Sonatel en la qualifiant de « voleur qui crie au voleur », dans les colonnes du quotidien sénégalais Wal Fadjiri.
Parallèlement à cette procédure, on annonce aussi une saisine de la justice sénégalaise par Orange Guinée qui s’estime aussi diffamée par les propos de Serigne Ben Niang.
Une double plainte qui ne semble pas émouvoir le Vice-Président de Global Voice. « J’en prends acte. Je n’ai aucunement peur de ce que la Sonatel dit ou fait, le moment venu, on verra », a déclaré Serigne Ben Niang, contacté pour recueillir sa réaction suite à cette double plainte.
Le ton monte entre Global Voice et la Sonatel depuis que le Président Wade a signé le 28 mai dernier le décret n°2010-632, instituant un système de contrôle et de la tarification des communications téléphoniques internationales entrantes. Les syndicalistes et cadres de la Sonatel enfourchent la même trompette, pour dénoncer un contrat qui risque de « tuer » le secteur des télécommunications, alors que Global Voice devrait encaisser chaque année plus de 10 milliards de francs Cfa.
Serigne Ben Niang a réfuté les arguments de la Sonatel, avançant que le système mis en place va annihiler la fraude sur les appels internationaux et permettre à l’Etat du Sénégal d’engranger dans ses caisses au moins 5 milliards par année.
(Source : Nettali, 3 août 2010)