Le conseiller technique du ministre de la Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat féminin, Oumou Khaïry Niang, a plaidé, jeudi à Dakar, pour ’’l’accès équitable’’ aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), tant pour les filles scolarisées que pour les analphabètes.
‘’L’accès aux TIC ne doit pas laisser en rade les filles non scolarisées, car nous devons travailler à la disponibilité des infrastructures et des outils pouvant répondre aux préoccupations et aux aspirations des filles’’, a soutenu Mme Niang, à l’occasion de la cérémonie marquant la célébration de la journée internationale des filles dans les TIC.
Axée sur le thème : ‘’ Formation en TIC, quelles opportunités pour les jeunes filles’’, la journée s’articule autour de trois panels dont le premier porte sur le thème global. Le second porte sur le rôle et la place des filles et des femmes dans les TIC et le dernier sur : ‘’Les filles dans l’innovation technologique’’.
Revenant sur l’importance de la célébration de la journée, Oumou Khaïry Niang a invité les institutions de formation, les universités et les entreprises œuvrant dans le secteur des nouvelles technologies à la vulgarisation des TIC et leur accessibilité pour toutes les filles sur l’étendue du territoire national.
‘’Nous devons tout mettre en œuvre pour qu’il n’y ait pas de discrimination, compte tenu du fait que les filles ont besoin d’espace de communication pour réfléchir et partager entre elles mais surtout profiter des TIC pour prévoir tous les risques qui les guettent’’, a souligné la conseillère technique.
Elle a appelé à ‘’une vaste solidarité numérique’’ articulée au genre, tout en insistant sur ’’le désavantage marqué’’ le plus souvent chez les filles et les femmes en zone rurale.
Selon elle, ’’les TIC constituent une opportunité de formation pour les femmes et les filles sur les questions de santé, d’éducation, de lutte contre les violences et d’emploi’’.
En prélude à la célébration de la journée des filles, diverses activités ont été organisées notamment un concours sur les meilleurs projets innovants des filles appelé ‘’Jigeen ci TIC’’ de même que des visites guidées au cœur des entreprises des TIC à Dakar.
(Source : APS, 25 avril 2013)