Piratage de gouv.sn : voici le coupable que Macky doit virer
dimanche 28 mai 2023
Le Sénégal vit des heures sombres. Et cela ne semble préoccuper les autorités. Un groupe terroriste dénommé « Mysterious Team » vient de pirater les sites du gouvernement sénégalais et de la présidence de la République. Un fait grave. Pis ces terroristes ont aussi piraté la messagerie du gouvernement. Un piratage de haute voltige qui met en péril la sécurité de l’Etat. Cette situation met notre état en danger. Et les autorités ne semblent pas évaluer la gravité de la situation.
Mais ce communiqué « naïf » du gouvernement montre à quel point l’Etat du Sénégal sous-estime un problème aussi grave. Et le comble dans tout ça, c’est le silence du véritable fautif, celui par lequel le scandale est arrivé. Pour des problèmes d’intérêt personnel, cet homme, un DG, laisse pourrir la situation. Mais xibaaru va le dénicher et exiger sa démission.
Lorsque les sites de la présidence et du gouvernement ont été piratés, tous les techniciens se sont tournés vers Sénégal Numérique (SENUM) qui gère les serveurs du Sénégal au Technopole. SENUM dirigé par le DG, Cheikh Bakhoum, constate le problème mais omet de placer la situation sous la responsabilité du DATA CENTER de Diamniadio qui a été conçu par Macky Sall pour sécuriser tous les supports numériques du Sénégal et de la sous-région.
Mais Cheikh Bakhoum, pour des problèmes d’ego, veut coûte que coûte résoudre ce problème sans passer par le DATA CENTER. Et pire, le gouvernement commet la « bêtise » de publier un communiqué pour légitimer le piratage alors que le problème n’est pas résolu.
Une grosse erreur du gouvernement jamais observée dans le monde. De l’amateurisme tout simplement. Le DATA CENTER a été relégué au second plan dans ce cas de cyber attaque alors qu’il devait être au premier plan. Tout ceci par la faute du piètre Cheikh Bakhoum. Il vient de montrer son incompétence face à cette cyber-attaque de grande ampleur que le Data center pouvait résoudre en un clic.
La réaction de Cheikh Bakhoum est tout simplement inexplicable. D’aucuns expliquent son attitude par le fait qu’il en veut à certaines autorités étatiques. Cheikh Bakhoum avait lamentablement mordu la poussière lors des dernières élections locales à Grand-Yoff. Il se dit que depuis, il a déclenché en sourdine une rébellion contre des autorités étatiques.
Cheikh Bakhoum se plaint de n’avoir pas été suffisamment soutenu lors de ces dernières élections locales par les autorités au haut niveau de l’Etat. Ce qui est totalement faux. Il bénéficie d’un poste stratégique qui lui a permis de se donner des moyens financiers et logistiques immenses lors de ces élections locales. Comme beaucoup de responsables de l’Alliance pour la République (APR), Cheikh Bakhoum ne se signale aux populations de sa localité qu’à l’occasion d’échéances électorales. Ce qui le coupe de ces populations.
Cheikh Bakhoum est le véritable responsable des malheurs qui l’arrivent à Grand-Yoff. Mais il rejette tout sur des autorités étatiques. Le responsable politique de l’APR à Grand-Yoff comme pour montrer qu’il est en rébellion contre ses supérieurs, s’en va jusqu’à ne pas prendre les bonnes décisions alors que les sites de la présidence de la République et du gouvernement font l’objet d’une cyber-attaque.
Cheikh Bakhoum agit comme si sentant que le régime de l’APR est sur le point de chuter, est en train de tout faire pour abandonner le navire. Ce qui pue à de l’opportunisme. Pourtant, il doit beaucoup à Macky Sall qui l’a nommé à un poste stratégique et lui a donné tous les moyens pour qu’il puisse s’imposer à Grand-Yoff.
A cause de sa mauvaise gestion de la situation avec cette cyber-attaque contre les sites de la présidence de la République et du gouvernement, le Sénégal perd toute chance avec le DATA CENTER de Diamniadio, un joyau inauguré par le Chef de l’Etat, dont tout le monde saluait son importance, de s’ouvrir aux autres pays de la sous-région pour sécuriser leurs supports numériques. Le Sénégal, avec son DATA CENTER, avait promis au gouvernement des Comores d’héberger sa messagerie. Mais aujourd’hui comment le Sénégal pourrait protéger mes données de l’Union des Comores s’il n’arrive même pas à sécuriser les siennes ?
Cheikh Bakhoum est le seul responsable de cette situation. Le Président de la République Macky Sall doit réagir en prenant les sanctions nécessaires face à cette situation tout de même sérieuse. D’autant, qui sait les motivations de ceux qui ont organisé cette cyber-attaque contre les sites de la présidence de la République et du gouvernement, au moment où des individus mus par des intérêts nébuleux cherchent à déstabiliser le Sénégal.
Mame Penda Sow
(Source : Xibaaru, 28 mai 2023)