OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Juillet 2019 > Philippe Wang, Huawei : « L’Afrique est libre de construire sa propre (…)

Philippe Wang, Huawei : « L’Afrique est libre de construire sa propre souveraineté numérique »

mercredi 3 juillet 2019

Portrait/Entretien

Philippe Wang, vice-président des Affaires publiques de Huawei en Afrique du Nord, aux questions de CIO Mag. Il explique la portée du nouvel accord signé avec l’Union africaine et assure que la cybersécurité est la priorité de la firme de Shenzhen.

CIO Mag : Pourquoi avez-vous signé à Addis-Ababa le 31 mai 2019 avec l’Union Africaine (UA) un Memorandum of Understanding (MoU) sur trois ans pour renforcer le partenariat de Huawei Technologies avec l’Afrique ?

Philippe Wang : Ce partenariat stratégique s’inscrit dans notre ambition d’accompagner la transformation digitale du Continent, laquelle passe par trois facteurs de réussite : des infrastructures sécurisées et de qualité favorisant une connectivité partout et pour tous, des services innovants, et une évolution en profondeur des organisations et des modes de travail. Il nous faut créer aujourd’hui en Afrique les conditions de succès de demain. En partenariat avec l’Union africaine qui a bien compris ces enjeux, Huawei développe une stratégie autour de ces questions essentielles pour permettre à nos clients d’expérimenter pleinement tous les services qui peuvent simplifier la vie quotidienne des populations en Afrique.

CIO Mag : Huawei s’est implanté en Afrique en 1998, au Kenya, et est aujourd’hui présent dans 40 pays africains : quelles offres propose Huawei sur le Continent (smartphones, réseaux, services de transfert d’argent par mobile, vidéosurveillance, etc.) ?

W. : En Afrique comme ailleurs, Huawei est fondamentalement un fournisseur de solutions technologiques. Notre mission est de constamment faire progresser la technologie des réseaux pour développer autour un écosystème d’applications et d’équipements permettant d’accéder à tous les services. Près de 200 opérateurs régionaux majeurs ont fourni des produits et des solutions Huawei à près d’un tiers de la population africaine. Nous travaillons avec les grands comptes de l’industrie, des transports, de l’énergie, de la finance, de l’éducation et de la sécurité urbaine.

Huawei a par exemple connecté plus de 2.500 établissements secondaires en Ethiopie pour permettre aux élèves d’apprendre en ligne et de partager leurs connaissances. Et Huawei, mise aussi sur la formation des jeunes talents africains dans le domaine des TIC. Pour les consommateurs africains, Huawei a introduit une série de smartphones et de terminaux rentables. Actuellement, la part de marché des smartphones Huawei se classe au deuxième rang dans les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique, avec une part de marché qui s’élève à 21,5 %. Un objectif qui s’inscrit pleinement dans notre collaboration à long terme avec nos clients africains.

CIO Mag : Quelles garanties apportez-vous aux pays africains en termes de cybersécurité des infrastructures et des services ? Et quels sont les premiers pays africains à se lancer dans la 5G avec Huawei ?

W. : Les enjeux de cybersécurité deviennent de plus en plus cruciaux, et les équilibres de « blocs » qui prévalaient jusqu’à présent sont maintenant remis en cause. Pour la première fois de l’histoire technologique récente, un continent est libre de ne pas se faire imposer un choix, mais de bâtir sa propre voie et de se construire sa propre souveraineté numérique. Pour l’y aider, nous avons mis sur pied en 2010 un Comité mondial sur la cybersécurité qui couvre tous les aspects de nos activités commerciales. En effet, il s’agit d’intégrer les exigences de sécurité dans l’ensemble du processus de développement de produits et des processus de R&D.

De la conception et du codage des produits aux tests, Huawei intègre des exigences de sécurité les plus élevés au monde, afin de ne jamais avoir à transiger entre innovation technologique et cybersécurité. Nous avons été la première entreprise de l’industrie des communications à signer un accord dans le domaine de la cybersécurité avec les différents fournisseurs locaux pour les aider à renforcer la sécurité de leurs produits et services. La cybersécurité et la protection de la vie privée sont nos priorités. Concernant la 5G, Huawei teste déjà cette technologie avec les entreprises de télécommunications africaines situées en Afrique du Sud, à Maurice, au Maroc et en Égypte à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations de football qui a débutée le 21 juin 2019.

Propos recueillis par Charles de Laubier

(Source : CIO Mag, 3 juillet 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4251/4917 Régulation des télécoms
  • 358/4917 Télécentres/Cybercentres
  • 3299/4917 Economie numérique
  • 1911/4917 Politique nationale
  • 4917/4917 Fintech
  • 519/4917 Noms de domaine
  • 1702/4917 Produits et services
  • 1480/4917 Faits divers/Contentieux
  • 735/4917 Nouveau site web
  • 4641/4917 Infrastructures
  • 1706/4917 TIC pour l’éducation
  • 227/4917 Recherche
  • 256/4917 Projet
  • 3373/4917 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1796/4917 Sonatel/Orange
  • 1583/4917 Licences de télécommunications
  • 275/4917 Sudatel/Expresso
  • 943/4917 Régulation des médias
  • 1259/4917 Applications
  • 1024/4917 Mouvements sociaux
  • 1590/4917 Données personnelles
  • 127/4917 Big Data/Données ouvertes
  • 603/4917 Mouvement consumériste
  • 364/4917 Médias
  • 653/4917 Appels internationaux entrants
  • 1637/4917 Formation
  • 95/4917 Logiciel libre
  • 2013/4917 Politiques africaines
  • 917/4917 Fiscalité
  • 174/4917 Art et culture
  • 580/4917 Genre
  • 1547/4917 Point de vue
  • 1022/4917 Commerce électronique
  • 1478/4917 Manifestation
  • 330/4917 Presse en ligne
  • 128/4917 Piratage
  • 208/4917 Téléservices
  • 902/4917 Biométrie/Identité numérique
  • 308/4917 Environnement/Santé
  • 328/4917 Législation/Réglementation
  • 340/4917 Gouvernance
  • 1731/4917 Portrait/Entretien
  • 151/4917 Radio
  • 770/4917 TIC pour la santé
  • 277/4917 Propriété intellectuelle
  • 64/4917 Langues/Localisation
  • 1020/4917 Médias/Réseaux sociaux
  • 1915/4917 Téléphonie
  • 191/4917 Désengagement de l’Etat
  • 1054/4917 Internet
  • 116/4917 Collectivités locales
  • 441/4917 Dédouanement électronique
  • 1049/4917 Usages et comportements
  • 1035/4917 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 572/4917 Audiovisuel
  • 2984/4917 Transformation digitale
  • 388/4917 Affaire Global Voice
  • 163/4917 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/4917 Service universel
  • 673/4917 Sentel/Tigo
  • 178/4917 Vie politique
  • 1508/4917 Distinction/Nomination
  • 37/4917 Handicapés
  • 771/4917 Enseignement à distance
  • 869/4917 Contenus numériques
  • 591/4917 Gestion de l’ARTP
  • 188/4917 Radios communautaires
  • 1698/4917 Qualité de service
  • 433/4917 Privatisation/Libéralisation
  • 137/4917 SMSI
  • 504/4917 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2739/4917 Innovation/Entreprenariat
  • 1319/4917 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4917 Internet des objets
  • 170/4917 Free Sénégal
  • 480/4917 Intelligence artificielle
  • 196/4917 Editorial
  • 23/4917 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous