OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Février > Peut-on se fier à un sondage sur Internet ?

Peut-on se fier à un sondage sur Internet ?

samedi 10 février 2007

Presse en ligne

A deux reprises, le site Internet Rewmi.com a organisé pour ses surfeurs deux sondages sur la popularité d’Idrissa Seck et ou d’Abdoulaye Wade depuis le début des nouveaux contacts (négociations ?) entre les deux leaders « libéraux ». Dans le premier sondage la question était formulée ainsi : « faites vous toujours confiance à Idrissa Seck ? ». Dans le deuxième, il était question de savoir si le répondant voterait oui ou non pour l’opposition contre un ticket Wade/Seck.

Au vu de l’importance qu’une partie de la presse au Sénégal a donné aux résultats de ces sondages, on est amené à se poser la question suivante : des sondages sur Internet tels qu’ils sont organisés aujourd’hui sont ils fiables ? Si ces sondages ont la prétention d’exprimer l’opinion des Sénégalais dans leur ensemble, la réponse est incontestablement non. La fiabilité d’un sondage requiert un certain nombre de préalables dont : 1. L’échantillonnage qui doit être rigoureusement choisi pour être sûr qu’il représente toutes les couches impliquées dans l’étude. Dans le cas d’espèce, il s’agit de tout l’électorat des cinq millions de Sénégalais inscrits sur la listes électorales ; 2. Les questions posées doivent identifier clairement leur nature ; à savoir si elles sont génériques ou de portée directe ; 3. La localisation géographique, les secteurs socio-professionnels, l’âge, le sexe, l’appartenance politique, l’obédience confessionnelle etc. doivent être clairement indiqués ; 4. La marge d’erreur doit être évaluée en + ou - ; 5. la période et la durée des enquêtes doivent être mentionnées dans le résultat final. Les sondages sur le Net aujourd’hui ne répondent à aucun de ces cinq critères. Et les résultats auxquels ils sont parvenus n’ont aucun caractère scientifique. Pour au moins cinq raisons.

1- L’échantillonnage est hermétiquement composé de ceux qui ont non seulement accès à un ordinateur et un service Internet, mais sont aussi politiquement intéressés. Si on prend le dernier sondage de Rewmi.com on voit le caractère empirique de la démarche. Sur près de 17 000 lecteurs de la question posée, moins de 3600 ont pris la peine de répondre à ce sondage, à la date du 29 janvier 2007 à 9heures. Le sondeur qui est l’administrateur du site n’a aucun moyen de faire le choix des répondeurs. Rien ne garantit qu’il n’y a pas de votes multiples à grande échelle. Pire, qu’elle est l’opinion de la grande majorité des Sénégalais n’ayant pas accès à Internet du tout ? L’administrateur ne peut contrôler que par voie IP (Internet protocole) c’est à dire le blocage par ordinateur. Dans beaucoup de familles, il est fréquent de voir un seul individu avoir accès à quatre à cinq appareils : La machine du bureau, celle de la chambre des parents, une autre pour les enfants, l’ordinateur portable qui assure la mobilité des données et enfin le PDA. Donc même si les gérants du site Rewmi.com avaient la volonté de blocage de votes multiples (ce dont on peut douter. Y ont-ils pensé d’ailleurs ?), ils en seront incapables. 2-Les questions sont trop générales pour renseigner sur des intentions de vote. Si vous opposez un ticket précis Wade/Seck à un groupe de candidats dont chacun dispose d’un électorat précis, vous obtenez inévitablement un résultat biaisé. Opposez ce ticket précis Wade/Seck à Tanor/Bathily, Niasse/Dansoko, Talla Sylla/Dièye, Mame Adama Gueye/Amadou Diallo etc. Dans ce cas il est plus que probable qu’aucun de ces tickets n’obtiendrait 70% contre Wade/Seck

3-Nous ne disposons pas de données précises pour nous prononcer sur la localisation géographique des répondants, nous pouvons penser que la majorité des participants aux sondages sur Internet sont des Sénégalais de l’extérieur et d’un niveau d’instruction relativement élevé. Peut-on, dés lors, les considérer comme des citoyens représentatifs de l’électorat national dans son ensemble ? Parmi ces participants au sondage, quelle est la proportion de femmes de ménages, de mourides, de Tidianes, de jeunes chômeurs... ?

4-Je ne vais pas m’aventurer dans le domaine de la technique de prévision des marges d’erreur en + ou -(je n’ai aucune expertise en la matière) mais je peux me permettre de dire qu’en plus de 20 ans d’observation de joutes électorales et de travail journalistique, je n’ai pas encore vu des sondages qui ne définissent pas ces marges.

5-Pourquoi faut-il indiquer la période et la durée des sondages ? Il est aisé d’imaginer que si un sondage est fait sur la popularité de Ousmane Tanor Dieng au lendemain de la défaite du Parti socialiste en mars 2000, le résultat serait radicalement différent d’un autre sondage effectué après la marche de protestation du 28 janvier 2007 ou le patron du Ps a pour la première fois de sa vie d’opposant, respiré l’odeur des gaz lacrymogènes. Mais la réponse la plus saisissante à la question de l’impact de la période et de la durée d’une étude d’opinion nous est fournie par l’évolution, en trois jours , des réponses à la question de la confiance accordée par les répondants à Idrissa Seck. Immédiatement après la déclaration du Président Wade annonçant le retour de Idrissa Seck au Pds, 63% des Internautes votants ont dit avoir perdu confiance à l’ancien Premier ministre. Alors que deux jours après cette déclaration de Wade, quand la presse a commencé à dire que le président n’a pas révélé tout le contenu des accords avec son ancien numéro deux, le vote négatif tombe de 63% à 54%. Demandez à Abdou Diouf si un changement en sa faveur de 9% des votes du 19 mars 2000 modifierait quelque chose à sa vie actuelle...

Attention ! Les informations sur le Net ont ceci de particulier : elles ne sont sanctionnées, ni discutées ou vérifiées par aucune réunion de rédaction.

Dame Babou

(Source : Sud Quotidien, 10 février 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4324/4972 Régulation des télécoms
  • 360/4972 Télécentres/Cybercentres
  • 3359/4972 Economie numérique
  • 1925/4972 Politique nationale
  • 4972/4972 Fintech
  • 531/4972 Noms de domaine
  • 1738/4972 Produits et services
  • 1502/4972 Faits divers/Contentieux
  • 744/4972 Nouveau site web
  • 4698/4972 Infrastructures
  • 1757/4972 TIC pour l’éducation
  • 220/4972 Recherche
  • 260/4972 Projet
  • 3434/4972 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1833/4972 Sonatel/Orange
  • 1595/4972 Licences de télécommunications
  • 267/4972 Sudatel/Expresso
  • 952/4972 Régulation des médias
  • 1275/4972 Applications
  • 1051/4972 Mouvements sociaux
  • 1605/4972 Données personnelles
  • 131/4972 Big Data/Données ouvertes
  • 610/4972 Mouvement consumériste
  • 359/4972 Médias
  • 667/4972 Appels internationaux entrants
  • 1630/4972 Formation
  • 98/4972 Logiciel libre
  • 2033/4972 Politiques africaines
  • 933/4972 Fiscalité
  • 175/4972 Art et culture
  • 582/4972 Genre
  • 1571/4972 Point de vue
  • 1045/4972 Commerce électronique
  • 1483/4972 Manifestation
  • 327/4972 Presse en ligne
  • 137/4972 Piratage
  • 210/4972 Téléservices
  • 916/4972 Biométrie/Identité numérique
  • 312/4972 Environnement/Santé
  • 335/4972 Législation/Réglementation
  • 348/4972 Gouvernance
  • 1749/4972 Portrait/Entretien
  • 154/4972 Radio
  • 775/4972 TIC pour la santé
  • 289/4972 Propriété intellectuelle
  • 67/4972 Langues/Localisation
  • 1029/4972 Médias/Réseaux sociaux
  • 1940/4972 Téléphonie
  • 195/4972 Désengagement de l’Etat
  • 1060/4972 Internet
  • 122/4972 Collectivités locales
  • 437/4972 Dédouanement électronique
  • 1072/4972 Usages et comportements
  • 1040/4972 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 580/4972 Audiovisuel
  • 3062/4972 Transformation digitale
  • 389/4972 Affaire Global Voice
  • 157/4972 Géomatique/Géolocalisation
  • 318/4972 Service universel
  • 670/4972 Sentel/Tigo
  • 187/4972 Vie politique
  • 1513/4972 Distinction/Nomination
  • 35/4972 Handicapés
  • 777/4972 Enseignement à distance
  • 860/4972 Contenus numériques
  • 595/4972 Gestion de l’ARTP
  • 181/4972 Radios communautaires
  • 1705/4972 Qualité de service
  • 441/4972 Privatisation/Libéralisation
  • 137/4972 SMSI
  • 508/4972 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2790/4972 Innovation/Entreprenariat
  • 1344/4972 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4972 Internet des objets
  • 170/4972 Free Sénégal
  • 514/4972 Intelligence artificielle
  • 201/4972 Editorial
  • 31/4972 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous