OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Décembre > Performance des entreprises - La grappe des Tics évaluée à Dakar

Performance des entreprises - La grappe des Tics évaluée à Dakar

samedi 15 décembre 2007

Economie numérique

Le Centre de développement de l’entreprise a organisé le 6 décembre dernier un atelier d’évaluation du projet de grappe Tic, au Sénégal et Bénin. Les organisateurs ont tiré un bilan positif et dégagé les axes de son élargissement à d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest.

Les entreprises du secteur des nouvelles technologies et de la communication (Tic) de l’Afrique de l’Ouest peuvent toujours compter sur l’encadrement et l’assistance du Centre de développement de l’entreprise ( Cde/ Proeinvestit). La semaine dernière en partenariat avec les professionnels du secteur des Tics, le Cde a organisé un atelier pour tirer le bilan du Projet pilote de grappe Tic au Sénégal et Bénin et dégager les axes de son élargissement à d’autres entreprises dans les autres pays de l’Afrique de l’Ouest.

« Pour le moment, nous avons ciblé 7 entreprises dans deux pays. Dans la phase du déploiement nous envisageons de toucher 20 entreprises », révèle le chef de bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest, Aliou Abdoullahi. Faudrait-il le rappeler cette grappe a pour finalité de générer de milliers d’emplois directs et indirects, de former des spécialistes et au-delà, d’améliorer la croissance.

Les critères d’éligibilité sont la taille de l’entreprise, un chiffre d’affaire avoisinant 80.000 Euros, 5 employés au minimum. Au cours de cette rencontre, il a été retenu la mise sur pied d’un comité tripartite composé de l’Etat, des bailleurs de fonds, et du secteur privé. Celui-ci sera chargé de faire des suggestions et propositions. L’appui de Cde/Proeinvestit aux entreprises se traduit par la formation, l’assistance technique.

L’une de la ligne de conduite, de maximiser l’impact de leur investissement sur les entreprises. « Depuis trois ans, plusieurs entreprises ont compris l’importance de la formation des ressources humaines. Nous essayons avec peu de moyens d’aider efficacement plusieurs entreprise », souligne le chef du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du Cde/Proinvestit), Aliou Abdoullahi. Dans l’optique de consolidation des acquis, il a été conseillé aux entreprises bénéficiaires de travailler avec d’autres consulats car, le Cde entend déclencher une dynamique et non de résoudre à lui seul, tous les problèmes.

L’accès au financement auprès des banques demeure l’épine dorsale pour certaines entreprises. Les institutions bancaires développent une certaine méfiance fondée sur le libellé des dossiers. C’est pour cette raison que les experts ont relevé toute l’importance de faire comprendre aux banquiers et aux bailleurs de fonds que tous les risques sont cernés dans le cadre de ce projet.

L’intégration de la démarche marketing en amont dans l’analyse des forces et faiblesses, et les besoins du marché avant la conception, l’harmonisation de ce programme avec celui des autres bailleurs, ainsi que l’octroi aux entreprises des pays anglophones de fonds spéciaux de développement figurent également dans les recommandations.

Le Cde possède un ambitieux programme pour les années à venir. Il envisage de dérouler un projet d’un montant global de 500.000 F Cfa, qui concernera deux régions.

L’Adpme pour sa part, entend jouer un rôle déterminant pour faciliter l’obtention des crédits nécessaires pour maintenir les entreprises sur le cap de la performance.

Idrissa Sane

(Source : Le Soleil, 14 Décembre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2062/2228 Régulation des télécoms
  • 173/2228 Télécentres/Cybercentres
  • 1580/2228 Economie numérique
  • 834/2228 Politique nationale
  • 2228/2228 Fintech
  • 252/2228 Noms de domaine
  • 815/2228 Produits et services
  • 692/2228 Faits divers/Contentieux
  • 378/2228 Nouveau site web
  • 2150/2228 Infrastructures
  • 791/2228 TIC pour l’éducation
  • 100/2228 Recherche
  • 121/2228 Projet
  • 1387/2228 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2228 Sonatel/Orange
  • 776/2228 Licences de télécommunications
  • 132/2228 Sudatel/Expresso
  • 463/2228 Régulation des médias
  • 600/2228 Applications
  • 494/2228 Mouvements sociaux
  • 776/2228 Données personnelles
  • 60/2228 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2228 Mouvement consumériste
  • 179/2228 Médias
  • 321/2228 Appels internationaux entrants
  • 694/2228 Formation
  • 48/2228 Logiciel libre
  • 842/2228 Politiques africaines
  • 407/2228 Fiscalité
  • 83/2228 Art et culture
  • 284/2228 Genre
  • 702/2228 Point de vue
  • 481/2228 Commerce électronique
  • 707/2228 Manifestation
  • 156/2228 Presse en ligne
  • 63/2228 Piratage
  • 102/2228 Téléservices
  • 422/2228 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2228 Environnement/Santé
  • 155/2228 Législation/Réglementation
  • 167/2228 Gouvernance
  • 822/2228 Portrait/Entretien
  • 73/2228 Radio
  • 337/2228 TIC pour la santé
  • 133/2228 Propriété intellectuelle
  • 29/2228 Langues/Localisation
  • 509/2228 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2228 Téléphonie
  • 95/2228 Désengagement de l’Etat
  • 486/2228 Internet
  • 57/2228 Collectivités locales
  • 188/2228 Dédouanement électronique
  • 499/2228 Usages et comportements
  • 513/2228 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2228 Audiovisuel
  • 1353/2228 Transformation digitale
  • 191/2228 Affaire Global Voice
  • 76/2228 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2228 Service universel
  • 330/2228 Sentel/Tigo
  • 87/2228 Vie politique
  • 726/2228 Distinction/Nomination
  • 17/2228 Handicapés
  • 337/2228 Enseignement à distance
  • 320/2228 Contenus numériques
  • 294/2228 Gestion de l’ARTP
  • 89/2228 Radios communautaires
  • 802/2228 Qualité de service
  • 212/2228 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2228 SMSI
  • 224/2228 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1272/2228 Innovation/Entreprenariat
  • 658/2228 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2228 Internet des objets
  • 86/2228 Free Sénégal
  • 164/2228 Intelligence artificielle
  • 99/2228 Editorial
  • 18/2228 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous