PCCI délesté de ses gros clients, Wari, Sonatel et Canal probablement bientôt
mercredi 18 juillet 2018
Ça commence à broyer du noir chez PCCI. Si ça se savait que l’entreprise de services d’appels, PCCI, une référence dans le secteur, il y a plusieurs années, entretenait de temps en temps des rapports conflictuels avec une frange importante du personnel (opérateurs de services), mais au point d’en perdre ses plus gros clients qui y avaient domicilié une grande partie de leurs services via la plateforme PCCI, devient une affaire sérieuse.
Selon des informations exclusives en possession de Confidentiel Afrique, l’entreprise Wari, spécialisée entre autres dans le transfert d’argent, a résilié il y’a quelques jours, le contrat de services qui le liait à PCCI. Nos sources renseignent aussi que la Sonatel (Groupe France Télécom), a débranché une grande partie de ses câbles (1442, 1413)-arrimés jusque là sur la plateforme-que dirige un autre entrepreneur sénégalais, Abdoulaye SARE, fils d’un ancien ambassadeur du Sénégal en France.
PCCI garde tout de même dans son pavillon certains services de Sonatel comme le 1441. Selon nos informations, la multinationale Canal hésiterait à mettre fin à son compagnonnage avec la plateforme PCCI.On apprend que l’opérateur Tigo a délocalisé certains de ses services de cette plateforme.
Ce qui risquerait fort à faire vaciller le navire PCCI. Une information non encore confirmée par nos sources. C’est une probabilité. Que reproche-t-on à PCCI ? Rien n’a filtré dans les couloirs de PCCI. Mais des sources bien connectées, révèlent à Confidentiel Afrique, que ces sociétés ont répertorié quelques dysfonctionnements de la part de PCCI et ont transmis à l’autorité.
Une source autorisée a révélé à Confidentiel Afrique, que l’arrivée à Dakar, de la société marocaine spécialisée dans l’out-sourcing, Intelcia, va bousculer les codes de l’écosystème sur la place dakaroise, en pleine croissance. Plusieurs entreprises se sont créées pour Way To Call, Call Me et l’incubateur d’Expresso, qui a pris ses quartiers au Point E. Confidentiel Afrique a appris qu’avec ce départ des contrats de services de Wari, Sonatel, la plateforme PCCI subit une saignée financière estimée à des centaines de millions de FCFA.
Hippolyte Gourmantier
(Source : Confidentiel Afrique, 18 juillet 2018)