OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Mai 2019 > Paul Kagamé au TAS 2019 : Pourquoi nos appels téléphoniques doivent d’abord (…)

Paul Kagamé au TAS 2019 : Pourquoi nos appels téléphoniques doivent d’abord passer en Europe « pour être inspectés » ?

jeudi 16 mai 2019

Politiques africaines

Le Transform Africa Summit (TAS 2019) s’est officiellement ouvert ce 15 mai 2019 à Kigali au Rwanda en présence de trois présidents africains : Paul Kagamé du Rwanda (par ailleurs PCA de la Smart Africa Alliance, organisatrice de l’événement), Uhuru Kenyatta du Kenya et Ibrahim Boubacar Keita du Mali.

Lors de la conversation de la cérémonie d’ouverture qui a rassemblé des milliers d’investisseurs et d’experts africains et mondiaux de l’économie numérique, le Président Paul Kakamé a appelé l’Afrique à travailler pour faciliter son intégration, y compris dans le domaine du numérique. Explications du président Kagamé : « On parlait récemment avec le président malien Ibrahim Boubacar Keita des compagnies qui desservent nos capitales africaines. Pour aller à Bamako à partir de de Kigali, parfois, il faut aller faire une escale en Pologne (ou à Paris) avant d’arriver à Bamako. On peut comprendre que vous passiez peut-être par Nairobi. Pourquoi aller d’abord à Paris, à Bruxelles avant d’arriver dans une capitale africaine ? », s’interroge Paul Kagamé qui pense que cela est absurde et qu’il faut absolument accélérer l’intégration africaine dans le secteur du numérique.

« Nous devons créer ces connexions directes entre nos capitales ! Et pourquoi ne pas penser pareillement dans le secteur de l’économie numérique ? Nos données circulent comme ce transport aérien. Parfois, nos appels doivent aller en Pologne avant d’arriver en Afrique. Cela n’a pas de sens ! Quand j’appelle au téléphone le président kenyan ou le président malien, parfois je crois que je les appelle directement. Mais, la réalité c’est que ma voix va d’abord en Europe pour être inspecté…. Et cela va avec les coûts, car cela entraîne une augmentation des tarifs d’appels. Pourquoi ne pouvons-nous pas créer ces points de connexion dans notre continent ? Quel est le problème ? », a argumenté le président rwandais sous les applaudissements de l’assistance.

Pour Paul Kagamé, nous sommes dans l’ère de l’économie digitale : « Baisser les bras dans ce secteur n’est plus une option pour l’Afrique. L’Afrique est-elle prête pour participer à la quatrième révolution ? C’est le cœur de la question principale ». C’est également pour cela qu’il a œuvré pour la mise en place de l’Alliance Smart Africa.

Parmi les rôles clés de Smart Africa, Paul Kagamé cite « l’importance de maintenir les Africains ensemble, donc l’intégration africaine comme l’indique l’agenda digital. La collaboration est l’unique moyen pour nous de réussir la navigation dans cette dynamique globale complexe dont nous devons faire face ».

En plus, soutient Paul Kagamé, l’Afrique ne va protéger ses citoyens et augmenter son marché que par l’intégration et la coopération. Cela passera par l’harmonisation des textes réglementaires et la régulation qui assurent que les infrastructures relatives aux TIC soient gérées de manière rationnelle et équitable en Afrique, soutient Paul Kagamé.

Beaugas-Orain Djoyum

(Source : Digital Business Africa, 16 mai 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4397/4828 Régulation des télécoms
  • 347/4828 Télécentres/Cybercentres
  • 3346/4828 Economie numérique
  • 1769/4828 Politique nationale
  • 4774/4828 Fintech
  • 565/4828 Noms de domaine
  • 1728/4828 Produits et services
  • 1461/4828 Faits divers/Contentieux
  • 803/4828 Nouveau site web
  • 4828/4828 Infrastructures
  • 1709/4828 TIC pour l’éducation
  • 182/4828 Recherche
  • 243/4828 Projet
  • 3222/4828 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1742/4828 Sonatel/Orange
  • 1590/4828 Licences de télécommunications
  • 264/4828 Sudatel/Expresso
  • 985/4828 Régulation des médias
  • 1255/4828 Applications
  • 1014/4828 Mouvements sociaux
  • 1594/4828 Données personnelles
  • 164/4828 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4828 Mouvement consumériste
  • 360/4828 Médias
  • 645/4828 Appels internationaux entrants
  • 1844/4828 Formation
  • 105/4828 Logiciel libre
  • 2011/4828 Politiques africaines
  • 1002/4828 Fiscalité
  • 166/4828 Art et culture
  • 572/4828 Genre
  • 1599/4828 Point de vue
  • 987/4828 Commerce électronique
  • 1653/4828 Manifestation
  • 313/4828 Presse en ligne
  • 125/4828 Piratage
  • 204/4828 Téléservices
  • 930/4828 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4828 Environnement/Santé
  • 320/4828 Législation/Réglementation
  • 338/4828 Gouvernance
  • 1768/4828 Portrait/Entretien
  • 144/4828 Radio
  • 695/4828 TIC pour la santé
  • 268/4828 Propriété intellectuelle
  • 58/4828 Langues/Localisation
  • 1019/4828 Médias/Réseaux sociaux
  • 1992/4828 Téléphonie
  • 190/4828 Désengagement de l’Etat
  • 1001/4828 Internet
  • 116/4828 Collectivités locales
  • 388/4828 Dédouanement électronique
  • 1053/4828 Usages et comportements
  • 1031/4828 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4828 Audiovisuel
  • 3026/4828 Transformation digitale
  • 382/4828 Affaire Global Voice
  • 153/4828 Géomatique/Géolocalisation
  • 356/4828 Service universel
  • 661/4828 Sentel/Tigo
  • 175/4828 Vie politique
  • 1530/4828 Distinction/Nomination
  • 34/4828 Handicapés
  • 694/4828 Enseignement à distance
  • 727/4828 Contenus numériques
  • 584/4828 Gestion de l’ARTP
  • 178/4828 Radios communautaires
  • 1731/4828 Qualité de service
  • 425/4828 Privatisation/Libéralisation
  • 139/4828 SMSI
  • 474/4828 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2696/4828 Innovation/Entreprenariat
  • 1324/4828 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4828 Internet des objets
  • 172/4828 Free Sénégal
  • 444/4828 Intelligence artificielle
  • 194/4828 Editorial
  • 22/4828 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous