OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Février > Patrimoine de l’Etat : L’Etat relance les privatisations

Patrimoine de l’Etat : L’Etat relance les privatisations

mercredi 6 février 2008

Désengagement de l’Etat

Un vent de privatisation va bientôt souffler sur certaines sociétés détenues entièrement ou partiellement par l’Etat du Sénégal. C’est ce que semble préparer le ministère de l’Economie et des Finances.

Une nouvelle ère de privatisation se dessine pour les sociétés nationales sénégalaises. L’Etat qui avait, pendant un temps, semblé mettre en veilleuse ce processus est en train de ressusciter le programme de privatisation des rares sociétés à avoir échappé aux premières vagues. L’année 2008 risque donc de voir se concrétiser cette opération. Ainsi, la parution dans le journal Le Soleil du lundi 4 février dernier, d’un Avis général de passation de marchés, signé du ministère de l’Economie et des Finances, accrédite encore plus cette probabilité. Dans cet avis, le ministère, qui, conformément aux nouvelles dispositions du code des marchés publiques a rendu public son plan de passation de marchés, lance notamment un appel à candidatures à des cabinets susceptibles d’assister le gouvernement dans le processus de privation de certaines sociétés.

Dans la ligne de mire du gouvernement pour ces opérations de privatisation et de cession d’actions, la société nationale des télécommunications (Sonatel), la Loterie nationale (Lonase) et le Centre international pour le commerce et les échanges (Cices).

D’ores et déjà, le recrutement d’un cabinet pour l’évaluation de la deuxième phase de privation est prévu en avril 2008, tandis que les autres offres sont à date inconnue. Interpellé sur la question, Cheikh Thiam conseiller technique chargé de la communication au ministère de l’Economie et des Finances livre une réponse évasive, tout en expliquant qu’il s’agit de « sélectionner un cabinet qui va nous conseiller dans ce processus ». Lequel processus de privatisation, n’est ni infirmé ni confirmé, même si les actes sont là pour montrer la volonté ferme du gouvernement de se désengager de ces sociétés. Du côté du Cices, on parle « de vieux projet » réactivé et déjà un holding sénégalais aurait manifesté son intérêt pour la reprise des activités du centre.

Cette volonté de l’Etat de se désengager de certains secteurs de l’économie va se traduit par la cession de 28 % du capital de la Sonatel où l’état du Sénégal reste encore un actionnaire important auprès de France Telecom qui détient 42 % de l’actionnariat de la société, et de 58 % des parts du Cices. Pour cette dernière et la Lonase, M. Thiam souligne que des projets de privatisation existent depuis une bonne dizaine d’années. Et même le refus exprimé il y a quelque temps par des institutions multilatérales comme le Fonds monétaire internationale (Fmi) et la Banque mondiale face à une cession des parts de l’Etat à la Sonatel ne semble pas de nature à inverser la vapeur. Le gouvernement est aujourd’hui décidé à passer à l’acte. D’ailleurs, Cheikh Thiam explique que « l’Etat qui a des actions dans cette société peut les vendre » s’il en ressent la nécessité. Dans Le Quotidien n°1473 du vendredi 30 novembre 2007, le représentant du Fmi au Sénégal, M. Alex Segura Ubierdo expliquait le désaccord de son institution à la cession des actifs de l’Etat dans la Sonatel en ces termes : « Les actions de l’Etat constituent un bon investissement. La Sonatel rapporte beaucoup de dividendes au budget de l’Etat. Si l’Etat vendait ses actions, que va-t-il faire de l’argent ? Est-il capable de trouver un investissement qui va rapporter autant d’argent que les gains de ses actions ? »

Ironiquement, le fonctionnaire international ajoutait dans le même entretien : « D’habitude on nous accuse d’inciter à des privatisations, mais si l’Etat a une participation dans un secteur qui lui rapporte beaucoup d’argent, je ne vois pas de difficulté à ce que l’Etat continue à gagner de l’argent. » Cependant, il a bien signifié que son opinion n’était que consultative : « On nous a juste consultés et nous avons donné notre avis. Nous n’avons pas le pouvoir de décision. »

Les nouvelles dispositions du code des marchés publics font obligation aux ministères, agences et autres organismes gouvernementaux de rendre publics leurs plans de passation de marchés, afin de restreindre les marchés de gré à gré et ce, dans un souci de transparence. C’est ce qui explique la parution de l’avis publié par le ministère de l’Economie et des Finances, qui ouvre d’ailleurs la voie à une nouvelle architecture de l’économie nationale.

Mame Woury Thioub

(Source : Le Quotidien, 6 février 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2200/2273 Régulation des télécoms
  • 177/2273 Télécentres/Cybercentres
  • 1575/2273 Economie numérique
  • 806/2273 Politique nationale
  • 2273/2273 Fintech
  • 253/2273 Noms de domaine
  • 870/2273 Produits et services
  • 706/2273 Faits divers/Contentieux
  • 366/2273 Nouveau site web
  • 2213/2273 Infrastructures
  • 813/2273 TIC pour l’éducation
  • 93/2273 Recherche
  • 121/2273 Projet
  • 1443/2273 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2273 Sonatel/Orange
  • 794/2273 Licences de télécommunications
  • 132/2273 Sudatel/Expresso
  • 482/2273 Régulation des médias
  • 607/2273 Applications
  • 515/2273 Mouvements sociaux
  • 776/2273 Données personnelles
  • 63/2273 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2273 Mouvement consumériste
  • 179/2273 Médias
  • 324/2273 Appels internationaux entrants
  • 717/2273 Formation
  • 48/2273 Logiciel libre
  • 880/2273 Politiques africaines
  • 456/2273 Fiscalité
  • 85/2273 Art et culture
  • 294/2273 Genre
  • 742/2273 Point de vue
  • 497/2273 Commerce électronique
  • 807/2273 Manifestation
  • 159/2273 Presse en ligne
  • 63/2273 Piratage
  • 102/2273 Téléservices
  • 461/2273 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2273 Environnement/Santé
  • 163/2273 Législation/Réglementation
  • 172/2273 Gouvernance
  • 884/2273 Portrait/Entretien
  • 73/2273 Radio
  • 347/2273 TIC pour la santé
  • 134/2273 Propriété intellectuelle
  • 30/2273 Langues/Localisation
  • 508/2273 Médias/Réseaux sociaux
  • 948/2273 Téléphonie
  • 95/2273 Désengagement de l’Etat
  • 492/2273 Internet
  • 57/2273 Collectivités locales
  • 190/2273 Dédouanement électronique
  • 515/2273 Usages et comportements
  • 515/2273 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 280/2273 Audiovisuel
  • 1456/2273 Transformation digitale
  • 191/2273 Affaire Global Voice
  • 77/2273 Géomatique/Géolocalisation
  • 153/2273 Service universel
  • 331/2273 Sentel/Tigo
  • 88/2273 Vie politique
  • 752/2273 Distinction/Nomination
  • 17/2273 Handicapés
  • 347/2273 Enseignement à distance
  • 326/2273 Contenus numériques
  • 297/2273 Gestion de l’ARTP
  • 89/2273 Radios communautaires
  • 842/2273 Qualité de service
  • 212/2273 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2273 SMSI
  • 229/2273 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1303/2273 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2273 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2273 Internet des objets
  • 86/2273 Free Sénégal
  • 201/2273 Intelligence artificielle
  • 98/2273 Editorial
  • 11/2273 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous