Passage de l’audiovisuel de l’analogique au numérique : Le Sénégal sur les rails d’une nouvelle ère
mardi 26 octobre 2010
Le ministre de la Communication et des Télécommunications présidait hier la première réunion du comité national pour le passage de l’audiovisuel de l’analogique au numérique. Une occasion pour certains participants d’inviter le gouvernement à plus de vigilance, pour ne pas transformer notre pays en une poubelle des fabricants. Mais aussi, à soutenir l’approvisionnement des ménages en appareils adaptés à la télévision numérique (TN), qui ne sont pas à la portée de la majorité des Sénégalais.
La première réunion du comité national pour le passage de l’audiovisuel de l’analogique au numérique a eu lieu hier, sous la présidence du ministre de la Communication et des Télécommunications, Moustapha Guirassy. Cette première rencontre a permis de démontrer l’importance de cette révolution. Sur ce, le ministre de la Communication et des Télécommunications estime que les travaux de ce comité national devront aboutir à la mise en place de la Télévision numérique terrestre (TNT) au Sénégal, avec plus de chaînes de télévision, une meilleure offre de programmes, la télévision Haute Définition, la radio numérique, une économie du spectre de fréquence, une meilleure couverture du territoire, le développement de la téléphonie mobile, et l’internet à haut débit.
Si certains soutiennent que le passage au numérique ne serait que bénéfice pour nous, d’autres par contre ne manquent pas de signaler leurs soucis quant au basculement dans notre pays de fabricants d’équipements. Dans ce sens, Malick Ndiaye, coordonnateur dudit comité avertit : « Si nous ne faisons pas attention, nous allons recevoir toute la poubelle des fabricants d’équipements. Nous risquons aussi d’être envahis par les premières télévisions numériques ». Et Malick Ndiaye de poursuivre : « ces postes de télévision (de l’audiovisuel analogique) vont disparaître. Il faut accompagner les populations dans la résolution du financement. Il faut assurer la communication durant tout le processus de basculement ». Le moins que l’on puisse dire est que les télévisions numériques ne sont pas à la portée de la majorité des populations.
Pour amoindrir le coût, Moustapha Guirassy confie qu’en rapport avec d’autres départements ministériels et la commission aménagement numérique du territoire et du CNN, le comité arrêtera un schéma national de basculement d’ordre numérique qui devra être soumis à la validation du chef de l’Etat. Pour ce faire, le CNN associera tous les partenaires de ce projet, gérera la communication en direction des Sénégalais et apportera aux téléspectateurs toute l’information et surtout l’assistance qui leur seront nécessaires. « On ne basculera pas dans le numérique du jour au lendemain. Le processus sera progressif. Je suggère que dès 2011, s’il est possible, que des expérimentations en vraie grandeur soient lancées », laisse entendre le ministre de la Communication et des Télécommunications. Aussi, il tient à rassurer que le gouvernement envisage la création d’un fonds destiné à soutenir l’approvisionnement des ménages en appareils adaptés à la télévision numérique (TN), une technologie vers laquelle le Sénégal est engagé et dont la phase transitoire s’achemine à l’horizon 2015. Toujours selon Guirassy, « en 2015, le gouvernement commencera à ne délivrer que des fréquences numériques dans le domaine de la télévision ».
Djiby Ba
(Source : Le Populaire, 26 octobre 2010)