OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Décembre 2013 > Passage de l’analogique au numérique : Le challenge d’une transition pour tous

Passage de l’analogique au numérique : Le challenge d’une transition pour tous

mardi 10 décembre 2013

Télévision/Radio numérique terrestre

L’atelier sur la transition numérique initié par l’Union économique monétaire ouest africain (Uemoa) s’est ouvert hier, lundi à Dakar. L’enjeu est de partager la vision de l’instance sous régionale dans une perspective d’harmonisation d’une feuille de route nationale.

Le pari de cette rencontre organisée conjointement par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) et le Comité national de Pilotage de la Transition de l’Analogique vers le Numérique (CONTAN), est de réussir le passage au numérique pour tous les Etats membres de l’Union à la date du 17 juin 2015.

« Le Sénégal, en regard des avancées notées dans certains pays africains qui ont déjà opéré leur basculement, semble avoir pris un retard inhabituel sur la question centrale du développement du numérique et plus généralement de la société de l’information et du savoir ».

En parlant ainsi, le directeur du Comité exécutif du Comité national de pilotage de la transition de l’analogique vers le numérique (Contan), Amadou Top, reste conscient sur les retards que le Sénégal a accusés dans le passage de l’analogique au numérique. Ainsi, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) qui assure la présidence du Contan entend « accélérer la cadence » sur la transition du numérique, pour jeter le Sénégal dans une société au diapason des mutations technologiques.

En attendant d’asseoir une politique de financement de la production audiovisuelle nationale, mais aussi accroitre et perfectionner les outils de contrôle des contenus, l’UEMOA a initié cet atelier d’échanges qui s’est ouvert hier, lundi à Dakar, avec comme objectif de partager la vision de l’instance sous régionale dans une perspective d’harmonisation d’une feuille de route nationale.

L’enjeu majeur de cette rencontre organisée conjointement par le CONTAN présidé par le Cnra, est de réussir le passage au numérique pour tous les Etats membres de l’Union à la date du 17 juin 2015.

La question d’une adoption des mesures sociales en faveur des populations pour les accompagner dans la transition numérique pose des défis à relever dans l’espace audiovisuel et autres aspects du secteur économique, social, technologique etc. Chaque acteur concerné devra prendre les dispositions pour changer ses équipements analogiques ou les adapter à la réception du signal numérique.

« La mesure des exigences incombe à tous les acteurs intervenant d’une manière ou d’une autre dans le secteur de l’audiovisuel, et impliqués dans ses mécanismes de régulation et d’ajustement », a précisé le premier Ministre qui présidait la séance d’ouverture de l’atelier.

Pour Aminata Touré, il est question pour la mise en application de la politique de transition du numérique, de « mettre en place des smart villages qui accueilleront des développeurs de contenus audiovisuels mais également des développeurs d’applications répondant aux besoins des populations ».

Elle poursuit en déclarant que : « ce processus de faire du Sénégal un pays où le numérique pour tous sera un projet fédérateur, autour duquel nous aurons tous intérêt à adhérer ».

La mise en œuvre du passage au numérique dont la réflexion féconde sur les engagements pris par notre pays dans le cadre de l’accord global du GE06, est venue à son heure.

Ceci permettra, selon M. Top, de « procéder au basculement de la télévision analogique vers le numérique, avec une période de quelques mois pendant laquelle nous aurons l’obligation d’opérer en simulcast, c’est-à-dire d’offrir l’accès de tous aux programmes de télévision existants en analogique, tout en procédant progressivement au passage à la télévision numérique, zone après zone ».

Conscient de la lourdeur de la tâche au regard des délais limités, M. Top reste convaincu que des « compétences dans tous les domaines sont disposées à accompagner le processus dans le cadre d’une alliance pour le développement du numérique ».

Ainsi la transition est partie, indique-t-il, pour générer « un grand nombre d’emplois qualifiés, de participer à la modernisation de l’Etat et à l’efficacité de son fonctionnement, d’aider à l’aménagement du territoire et d’accompagner les nouveautés en vue de l’acte 3 de la décentralisation ».

Ibrahima Baldé

(Source : Sud Quotidien, 10 décembre 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4502/5166 Régulation des télécoms
  • 355/5166 Télécentres/Cybercentres
  • 3261/5166 Economie numérique
  • 1676/5166 Politique nationale
  • 5142/5166 Fintech
  • 584/5166 Noms de domaine
  • 1797/5166 Produits et services
  • 1655/5166 Faits divers/Contentieux
  • 754/5166 Nouveau site web
  • 5166/5166 Infrastructures
  • 1745/5166 TIC pour l’éducation
  • 186/5166 Recherche
  • 251/5166 Projet
  • 3266/5166 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1813/5166 Sonatel/Orange
  • 1657/5166 Licences de télécommunications
  • 270/5166 Sudatel/Expresso
  • 999/5166 Régulation des médias
  • 1342/5166 Applications
  • 1062/5166 Mouvements sociaux
  • 1623/5166 Données personnelles
  • 156/5166 Big Data/Données ouvertes
  • 620/5166 Mouvement consumériste
  • 375/5166 Médias
  • 657/5166 Appels internationaux entrants
  • 1675/5166 Formation
  • 95/5166 Logiciel libre
  • 1986/5166 Politiques africaines
  • 1038/5166 Fiscalité
  • 167/5166 Art et culture
  • 592/5166 Genre
  • 1474/5166 Point de vue
  • 1050/5166 Commerce électronique
  • 1500/5166 Manifestation
  • 331/5166 Presse en ligne
  • 126/5166 Piratage
  • 219/5166 Téléservices
  • 1026/5166 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5166 Environnement/Santé
  • 327/5166 Législation/Réglementation
  • 338/5166 Gouvernance
  • 1878/5166 Portrait/Entretien
  • 147/5166 Radio
  • 721/5166 TIC pour la santé
  • 280/5166 Propriété intellectuelle
  • 59/5166 Langues/Localisation
  • 1044/5166 Médias/Réseaux sociaux
  • 2038/5166 Téléphonie
  • 198/5166 Désengagement de l’Etat
  • 1030/5166 Internet
  • 123/5166 Collectivités locales
  • 406/5166 Dédouanement électronique
  • 1071/5166 Usages et comportements
  • 1064/5166 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 561/5166 Audiovisuel
  • 3127/5166 Transformation digitale
  • 382/5166 Affaire Global Voice
  • 153/5166 Géomatique/Géolocalisation
  • 316/5166 Service universel
  • 686/5166 Sentel/Tigo
  • 180/5166 Vie politique
  • 1561/5166 Distinction/Nomination
  • 36/5166 Handicapés
  • 746/5166 Enseignement à distance
  • 740/5166 Contenus numériques
  • 605/5166 Gestion de l’ARTP
  • 188/5166 Radios communautaires
  • 1745/5166 Qualité de service
  • 447/5166 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5166 SMSI
  • 460/5166 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2783/5166 Innovation/Entreprenariat
  • 1407/5166 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5166 Internet des objets
  • 176/5166 Free Sénégal
  • 463/5166 Intelligence artificielle
  • 196/5166 Editorial
  • 22/5166 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous