OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Mars 2015 > Passage de l’analogique au numérique : La population pas suffisamment informée

Passage de l’analogique au numérique : La population pas suffisamment informée

lundi 30 mars 2015

Télévision/Radio numérique terrestre

Le règne de l’analogie prend fin le 17 juin 2015, place au tout numérique.

Au Sénégal, à un peu plus de deux mois du basculement, les populations ne se sentent même pas concernées par un sujet aussi important qui, pourtant, les interpelle directement. Elles n’ont aucune idée de ce qui les attend et ne croient pas, du moins pour le moment, à l’effectivité de l’application de cette directive de l’UIT qui risque de faire perdre l’image à beaucoup de ménages disposant encore de téléviseurs analogiques.

A moins de trois mois de la date butoir pour le basculement vers le « tout numérique » le 17 juin 2015, la population Sénégalaise n’est pas suffisamment préparée à cette perspective, même si l’Etat se dit prêt. Les quelques quartiers de Dakar, notamment Grand Yoff, Sicap, Niarry Tally, Ben Tally, que nous avons visités nous édifient à cet effet. Dans la majorité des maisons où nous sommes rendus, les habitants n’ont aucune idée de ce qui peut leur arriver à partir du 17 juin. Non seulement, ils n’ont aucune information à ce sujet, mais ignorent que les téléviseurs analogiques qu’ils utilisent jusque-ici vont perdre l’image.

Allez leur parler de passage vers le numérique, ils vous rétorqueront : « c’est quoi le tout numérique ? A quoi rime le passage de l’analogie au numérique ? », demandent certains. Après explication, ces populations lancent : « notre préoccupation, c’est d’abord le manger. Nous n’avons pas de quoi nous payer un décodeur, le cas échéant ». D’autres diront que c’est à l’Etat de leur trouver des décodeurs pour éviter le scénario des écrans noirs. « Nous refusons catégoriquement d’en acheter, car c’est à l’Etat de le faire à notre place. Nous payons nos impôts convenablement », confient-ils.

Ce genre de raisonnement en dit long sur le niveau d’information de la population qui ne sait pas véritablement de quoi il s’agit. On n’aurait dit qu’il y a une sorte de fossé entre gouvernants et gouvernés, la communication n’est pas passée. Les masses sont toujours dans l’ignorance en ce qui concerne cette nouvelle ère du numérique. « Il fallait au moins ouvrir une vaste campagne de publicité pour informer et sensibiliser les Sénégalais sur les tenants et aboutissants de ce basculement. Mais il n’en est rien », ont suggéré d’aucuns, dans la foulée.

Le Secrétaire d’Etat à la communication M. Yaham Mbaye qui présidait la 8ème session ordinaire de l’Union africain de la radiodiffusion (UAR) le 14 mars dernier sur l’avenir de la radiodiffusion en Afrique, avait certifié qu’au soir du 17 juin prochain, le passage de l’analogie au numérique sera opérée sur tout le territoire national. Car, le gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires pour que la transition soit effective à ce jour. Le président de l’UAR, Khelladi Tewfik, en ce qui le concerne, avait dit que pour survivre et éviter que les chaines de télévision étrangères nous envahissent, nous sommes obligés de fournir des efforts pour entrer dans l’ère du numérique.

Ndèye Marie Diallo Djigo

(Source : Sud Quotidien, 30 mars 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4619/5156 Régulation des télécoms
  • 412/5156 Télécentres/Cybercentres
  • 3555/5156 Economie numérique
  • 1870/5156 Politique nationale
  • 5156/5156 Fintech
  • 577/5156 Noms de domaine
  • 1915/5156 Produits et services
  • 1652/5156 Faits divers/Contentieux
  • 824/5156 Nouveau site web
  • 5051/5156 Infrastructures
  • 1910/5156 TIC pour l’éducation
  • 224/5156 Recherche
  • 306/5156 Projet
  • 3471/5156 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2006/5156 Sonatel/Orange
  • 1731/5156 Licences de télécommunications
  • 340/5156 Sudatel/Expresso
  • 1051/5156 Régulation des médias
  • 1369/5156 Applications
  • 1157/5156 Mouvements sociaux
  • 1679/5156 Données personnelles
  • 165/5156 Big Data/Données ouvertes
  • 659/5156 Mouvement consumériste
  • 424/5156 Médias
  • 740/5156 Appels internationaux entrants
  • 1703/5156 Formation
  • 135/5156 Logiciel libre
  • 2274/5156 Politiques africaines
  • 1017/5156 Fiscalité
  • 216/5156 Art et culture
  • 637/5156 Genre
  • 1672/5156 Point de vue
  • 1107/5156 Commerce électronique
  • 1793/5156 Manifestation
  • 381/5156 Presse en ligne
  • 170/5156 Piratage
  • 252/5156 Téléservices
  • 967/5156 Biométrie/Identité numérique
  • 356/5156 Environnement/Santé
  • 397/5156 Législation/Réglementation
  • 400/5156 Gouvernance
  • 1887/5156 Portrait/Entretien
  • 172/5156 Radio
  • 802/5156 TIC pour la santé
  • 319/5156 Propriété intellectuelle
  • 94/5156 Langues/Localisation
  • 1149/5156 Médias/Réseaux sociaux
  • 2151/5156 Téléphonie
  • 232/5156 Désengagement de l’Etat
  • 1077/5156 Internet
  • 161/5156 Collectivités locales
  • 519/5156 Dédouanement électronique
  • 1200/5156 Usages et comportements
  • 1149/5156 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 628/5156 Audiovisuel
  • 3410/5156 Transformation digitale
  • 432/5156 Affaire Global Voice
  • 186/5156 Géomatique/Géolocalisation
  • 358/5156 Service universel
  • 735/5156 Sentel/Tigo
  • 234/5156 Vie politique
  • 1618/5156 Distinction/Nomination
  • 70/5156 Handicapés
  • 829/5156 Enseignement à distance
  • 818/5156 Contenus numériques
  • 682/5156 Gestion de l’ARTP
  • 215/5156 Radios communautaires
  • 1820/5156 Qualité de service
  • 494/5156 Privatisation/Libéralisation
  • 174/5156 SMSI
  • 551/5156 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2919/5156 Innovation/Entreprenariat
  • 1532/5156 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 64/5156 Internet des objets
  • 190/5156 Free Sénégal
  • 656/5156 Intelligence artificielle
  • 338/5156 Editorial
  • 24/5156 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous