OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Janvier 2014 > Passage de l’analogique au numérique : L’OPTIC récuse le CONTAN

Passage de l’analogique au numérique : L’OPTIC récuse le CONTAN

vendredi 31 janvier 2014

Télévision/Radio numérique terrestre

L’Organisation des professionnels des Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication (Optic) n’agrée pas la décision du Comité national de pilotage de la transition de l’audiovisuel analogique au numérique (Contan) sur l’octroi du lot 2 réseau de fibre optique et le lot 3 infrastructure LTE 4G. Ledit syndicat a fait cette sortie hier jeudi, lors d’un atelier.

Le cercle des détracteurs du Comité national de pilotage de la transition de l’audiovisuel analogique au numérique (Contan) s’élargie. Après la sortie au vitriol d’El Hadji Ndiaye, patron de la 2s TV, l’Autorité de Régulation des télécommunications et des postes (Artp), et les agents du ministère de la communication et de l’économie numérique qui font le mou, c’est au tour du syndicat des professionnels des Tics regroupé autour de l’Organisation des professionnels des Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication (Optic) de marquer son désaccord suite à la mesure du chef de l’Etat, Macky Sall de confier au CONTAN, le basculement du Sénégal de l’analogique au numérique.

Ainsi, l’Optic exige « la suspension de deux lots d’infrastructures télécom notamment le lot 2 réseau de fibre optique et le lot 3 infrastructure LTE 4G suite à appel à candidature lancé pour ‘’la mise en place d’une infrastructure convergente’’, comprenant trois lots dont les deux mis en causes ». Ils l’ont fait savoir hier jeudi, lors d’un atelier sur « la problématique du financement des Entreprises de TIC » co-organisé avec le Conseil National du Patronat (Cnp).

Le différend s’articule autour de trois points que sont le périmètre des compétences du Contan, le risque économique pour le secteur que représente la mise en œuvre des lots 2 et 3 dans les termes de l’appel à candidature, et la nécessité d’un partenariat intelligent entre l’Etat, le secteur privé sénégalais et des investisseurs étrangers pour la mise en place de l’opérateur de multiplexage dans le cadre du lot 1 (TNT).

Si l’on croit au propos d’Antoine Ngom, président de ladite structure « l’ère du monopole dans les Télécoms est révolue et la libéralisation du secteur a fait que l’économie numérique est devenue stratégique pour notre pays et constitue un des pans de notre développement économique et social. Il est donc incompréhensible de vouloir revenir en arrière ». Il souligne que « l’ère est aux partenariats intelligents (Etat, Investisseurs, secteur privé) pour assurer le suivi des évolutions technologiques, la rentabilité du système, le développement du secteur et la création d’emplois ».

Pour développer ce secteur qui n’a rien à envier aux devanciers, le syndicat propose un partenariat intelligent impliquant l’Etat du Sénégal, le secteur privé local et des investisseurs étrangers pour garantir la pérennité et l’évolutivité de l’opérateur TNT.

Jean-Pierre Malou

(Source : Sud Quotidien, 31 janvier 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4334/5118 Régulation des télécoms
  • 348/5118 Télécentres/Cybercentres
  • 3527/5118 Economie numérique
  • 1854/5118 Politique nationale
  • 5118/5118 Fintech
  • 514/5118 Noms de domaine
  • 1748/5118 Produits et services
  • 1450/5118 Faits divers/Contentieux
  • 739/5118 Nouveau site web
  • 4868/5118 Infrastructures
  • 1646/5118 TIC pour l’éducation
  • 187/5118 Recherche
  • 243/5118 Projet
  • 3240/5118 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1760/5118 Sonatel/Orange
  • 1621/5118 Licences de télécommunications
  • 272/5118 Sudatel/Expresso
  • 1049/5118 Régulation des médias
  • 1373/5118 Applications
  • 1112/5118 Mouvements sociaux
  • 1666/5118 Données personnelles
  • 127/5118 Big Data/Données ouvertes
  • 649/5118 Mouvement consumériste
  • 359/5118 Médias
  • 643/5118 Appels internationaux entrants
  • 1575/5118 Formation
  • 93/5118 Logiciel libre
  • 2067/5118 Politiques africaines
  • 1127/5118 Fiscalité
  • 167/5118 Art et culture
  • 577/5118 Genre
  • 1641/5118 Point de vue
  • 1091/5118 Commerce électronique
  • 1454/5118 Manifestation
  • 316/5118 Presse en ligne
  • 127/5118 Piratage
  • 206/5118 Téléservices
  • 880/5118 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5118 Environnement/Santé
  • 451/5118 Législation/Réglementation
  • 340/5118 Gouvernance
  • 1831/5118 Portrait/Entretien
  • 146/5118 Radio
  • 786/5118 TIC pour la santé
  • 356/5118 Propriété intellectuelle
  • 60/5118 Langues/Localisation
  • 1034/5118 Médias/Réseaux sociaux
  • 2032/5118 Téléphonie
  • 192/5118 Désengagement de l’Etat
  • 1157/5118 Internet
  • 114/5118 Collectivités locales
  • 397/5118 Dédouanement électronique
  • 1069/5118 Usages et comportements
  • 1029/5118 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5118 Audiovisuel
  • 3363/5118 Transformation digitale
  • 382/5118 Affaire Global Voice
  • 161/5118 Géomatique/Géolocalisation
  • 311/5118 Service universel
  • 660/5118 Sentel/Tigo
  • 174/5118 Vie politique
  • 1630/5118 Distinction/Nomination
  • 34/5118 Handicapés
  • 684/5118 Enseignement à distance
  • 683/5118 Contenus numériques
  • 584/5118 Gestion de l’ARTP
  • 180/5118 Radios communautaires
  • 1739/5118 Qualité de service
  • 424/5118 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5118 SMSI
  • 467/5118 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2810/5118 Innovation/Entreprenariat
  • 1324/5118 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5118 Internet des objets
  • 171/5118 Free Sénégal
  • 540/5118 Intelligence artificielle
  • 198/5118 Editorial
  • 24/5118 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous