Passage de l’analogique au numérique : Guirassy engage les médias à une bataille des contenus
mercredi 26 janvier 2011
La presse audiovisuelle sénégalaise devrait se préparer à donner plus de contenus à ses programmes, avec le passage annoncé de l’analogique au numérique, a déclaré, mercredi à Dakar, le ministre de la Communication et des Télécommunications, Moustapha Guirassy.
Avec cette mutation technologique dont l’échéance a été fixée à juin 2015, « il nous faut nous préparer à une bataille des contenus », a-t-il déclaré. Il prenait la parole au cours d’une rencontre entre le président de la République et les membres du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS).
M. Guirassy a invité les médias concernés à développer en perspective de nouveaux programmes, pour permettre l’expression du « génie culturel » sénégalais, en partant des nouvelles opportunités, technologiques notamment, créées par le passage au numérique.
Le ministère de la Communication compte en même temps travailler, à court et moyen terme, sur d’autres chantiers dont les droits de retransmission, la numérisation des archives sonores et la télédistribution, a-t-il indiqué.
Au nombre des autres projets déjà engagés par son département, il a cité le nouveau Code de la presse « consensuel », la loi sur l’information et la construction de la Maison de la presse qui devrait être réceptionné bientôt.
(Source : APS, 26 janvier 2011)