OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Septembre 2015 > Passage d’un opérateur à un autre : une migration gratuite mais conditionnée

Passage d’un opérateur à un autre : une migration gratuite mais conditionnée

mercredi 2 septembre 2015

Régulation des télécoms

Le passage d’un opérateur de téléphonie à un autre est dorénavant possible en toute gratuité. Mais cela se fait suivant des conditions bien définies. Des précisions ont été apportées, hier, lors du lancement de la portabilité au Sénégal.

La portabilité des numéros a été officiellement lancée, hier, par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), en présence du ministère de tutelle, des opérateurs de téléphonie présents sur le sol sénégalais, et des associations de consommateurs. Ce passage se fera sans frais certes, mais à des conditions, qui ont été bien définies, hier, par le Dg de l’Artp, Abdou Karim Sall.

Aussi, précise-t-il que « la portabilité du numéro est possible à condition que l’usager qui veut migrer ait passé au moins trois mois chez son ancien opérateur ». Ceci vise, selon M. Sall, à éviter les fluctuations répétées de l’usager d’un opérateur à l’autre. M. Sall précise, en outre, que la portabilité ne pourrait être effective que si des démarches sont déjà entamées chez un opérateur ou lorsqu’elles sont en cours chez un autre. Il précise, toutefois, que l’impayé n’est pas un motif de rejet d’une demande de portabilité. La carte d’identité ou le passeport sont les pièces retenues pour l’opération de la portabilité.

Pour l’exécution de l’opération de portabilité, Abdou Karim Sall rappelle que le Sénégal va mettre en place le guichet unique pour permettre d’effectuer la portabilité du numéro en 24 heures. Le client aura juste à attendre deux tours d’horloge, selon M. Sall. « La période d’interruption des services est de deux heures au maximum », soutient-il. Le Dg de l’Artp précise aussi qu’avec la portabilité, les usagers ne pourront pas avoir plusieurs numéros. On est à l’heure du « numéro unique », précise M. Sall. Il indique que c’est le concessionnaire Comet du secteur privé national qui va se charger de l’élaboration de la base de données des usagers.

Abdou Karim Sall a tenu à rappeler que la portabilité est soutenue par les articles 86 et 87 du code des télécommunications. Selon lui, elle a été adoptée pour répondre à la demande des consommateurs et des opérateurs, dernièrement arrivés sur le marché. A l’en croire, le travail a été fait à partir de l’expertise locale, contrairement aux autres pays africains qui ont déjà adopté la portabilité en faisant appel à l’expertise étrangère. M. Sall estime qu’aujourd’hui 15 millions d’abonnés peuvent changer d’opérateurs en toute liberté.

Directeur de postes et télécommunications, Modou Mamoune Ngom rappelle que la portabilité s’inscrit dans le code des télécoms du Sénégal. La portabilité permettra, selon lui, aux consommateurs l’accès aux meilleurs services. M. Ngom confie que l’Etat est satisfait de la mise en œuvre du projet.

Les mises en garde des consuméristes

Quelques associations consuméristes étaient présentes au lancement d’hier. Le Pr El Hadj Niang de l’Entente nationale des consommateurs se veut clair : « Il faut veiller à ce que les opérateurs ne suspendent pas les numéros. Le numéro ne doit en aucun cas être l’objet de sanction ». A l’en croire, « la portabilité est l’aboutissement d’un combat pour les libertés individuelles du consommateur ».

Patron de l’Ascosen, Momar Ndao a, pour sa part, rappelé que « les principes directeurs pour la protection des consommateurs qui ont été signés par les Nations unies demandent qu’on fasse un respect scrupuleux du droit au choix, qui est le droit fondamental du consommateur ».

L’association qu’il dirige décide de lancer une campagne, dénommée « Toxxu ». Celle-ci consistera à migrer en cas de non satisfaction. Cette campagne vise, selon lui, à protéger les consommateurs. « Nous avons reçu tellement de plaintes de Sénégalais qui disent voir finir leurs crédits au bout de deux, trois jours, après recharge. Celui qui est dans cette situation doit pouvoir migrer et juger quelle est la meilleure qualité des services aux bénéfices exclusifs du consommateur », soutient Momar Ndao.

De l’avis du président de l’Ascosen, cela va montrer que la force revient aux consommateurs qui sont au centre, au début et à la fin de toute opération économique. Pour l’Ascosen, les opérateurs doivent davantage considérer leurs bailleurs. « Nous nous sommes rendu compte que, depuis longtemps, les opérateurs ne respectaient pas les consommateurs. Aujourd’hui, celui qui ne respecte pas le consommateur verra son client partir trouver un autre opérateur qui va lui donner plus de respect », avertit Momar Ndao.

La portabilité, aujourd’hui effective au Sénégal, est le fruit de tout un processus. L’on rappelle que les associations de consommateurs et autres opérateurs se sont joints intégralement au projet en 2013. Mais la portabilité a été inscrite dans l’agenda de l’Artp depuis 2004. La faiblesse du marché du mobile, estimé entre 20 et 30 % à l’époque, avait freiné le projet, souligne-t-on.

(Source : Wal Fadjri, 2 septembre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4273/4548 Régulation des télécoms
  • 357/4548 Télécentres/Cybercentres
  • 3133/4548 Economie numérique
  • 1596/4548 Politique nationale
  • 4548/4548 Fintech
  • 557/4548 Noms de domaine
  • 1648/4548 Produits et services
  • 1406/4548 Faits divers/Contentieux
  • 742/4548 Nouveau site web
  • 4369/4548 Infrastructures
  • 1644/4548 TIC pour l’éducation
  • 186/4548 Recherche
  • 245/4548 Projet
  • 2808/4548 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1737/4548 Sonatel/Orange
  • 1583/4548 Licences de télécommunications
  • 269/4548 Sudatel/Expresso
  • 954/4548 Régulation des médias
  • 1223/4548 Applications
  • 1007/4548 Mouvements sociaux
  • 1541/4548 Données personnelles
  • 122/4548 Big Data/Données ouvertes
  • 601/4548 Mouvement consumériste
  • 363/4548 Médias
  • 651/4548 Appels internationaux entrants
  • 1421/4548 Formation
  • 101/4548 Logiciel libre
  • 1792/4548 Politiques africaines
  • 824/4548 Fiscalité
  • 173/4548 Art et culture
  • 575/4548 Genre
  • 1454/4548 Point de vue
  • 982/4548 Commerce électronique
  • 1506/4548 Manifestation
  • 317/4548 Presse en ligne
  • 126/4548 Piratage
  • 207/4548 Téléservices
  • 845/4548 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4548 Environnement/Santé
  • 320/4548 Législation/Réglementation
  • 341/4548 Gouvernance
  • 1716/4548 Portrait/Entretien
  • 147/4548 Radio
  • 683/4548 TIC pour la santé
  • 271/4548 Propriété intellectuelle
  • 60/4548 Langues/Localisation
  • 1047/4548 Médias/Réseaux sociaux
  • 1867/4548 Téléphonie
  • 198/4548 Désengagement de l’Etat
  • 986/4548 Internet
  • 117/4548 Collectivités locales
  • 384/4548 Dédouanement électronique
  • 999/4548 Usages et comportements
  • 1029/4548 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/4548 Audiovisuel
  • 2735/4548 Transformation digitale
  • 386/4548 Affaire Global Voice
  • 157/4548 Géomatique/Géolocalisation
  • 297/4548 Service universel
  • 668/4548 Sentel/Tigo
  • 176/4548 Vie politique
  • 1482/4548 Distinction/Nomination
  • 35/4548 Handicapés
  • 681/4548 Enseignement à distance
  • 657/4548 Contenus numériques
  • 597/4548 Gestion de l’ARTP
  • 178/4548 Radios communautaires
  • 1641/4548 Qualité de service
  • 432/4548 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4548 SMSI
  • 458/4548 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2651/4548 Innovation/Entreprenariat
  • 1325/4548 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4548 Internet des objets
  • 171/4548 Free Sénégal
  • 327/4548 Intelligence artificielle
  • 200/4548 Editorial
  • 17/4548 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous