Passage au numérique : un expert prône la mutualisation des ressources du secteur de l’audiovisuel
jeudi 6 janvier 2011
Le coordonnateur du Comité national du passage l’audiovisuel, de l’analogique au numérique, Malick Ndiaye, a souligné jeudi à Dakar l’importance de la mutualisation des ressources en vue d’avoir une structure partagée, dans la perspective de ce changement.
‘’Nous devons mutualiser l’ensemble de nos ressources pour avoir une structure de diffusion qui sera partagée (entre diffuseurs)’’, a-t-il notamment indiqué.
M. Ndiaye s’exprimait au sortir d’une rencontre entre le Premier ministre, Me Souleymane Ndéné Ndiaye, et les membres du Comité national pour passage de l’audiovisuel, de l’analogique au numérique.
Malick Ndiaye a expliqué qu’‘’avec la technique de numérisation, quelqu’un qui avait une fréquence pour émettre sur une télévision, aujourd’hui sur cette même fréquence, il peut mettre cinq ou six télévisions’’.
‘’Si vous voulez mutualiser vos ressources, vous demandez aux structures de cotiser sur les infrastructures. Et là vous vous retrouver avec des infrastructures de qualité’’, a-t-il fait savoir.
M. Ndiaye a souligné une particularité du numérique, estimant qu’‘’elle va révolutionner tout le paysage numérique du Sénégal, mais également le paysage des télécommunications et des TIC’’.
‘’Le Premier ministre a bien apprécié la rencontre et reste très attentif aux conclusions des travaux qui lui seront présentés très prochainement’’, a, pour sa part, déclaré le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Moustapha Guirassy.
Le Comité national du passage l’audiovisuel, de l’analogique au numérique est composé de 40 structures (audiovisuel public et privé, opérateurs de télécommunication, et des TIC, des parlementaires, des élus locaux, des consommateurs, et des administrateurs).
(Source : [APS->http://www.aps.sn/), 6 janvier 2011)