« PASS’TIC », le guide des communications électroniques au Sénégal bientôt dans les kiosques
vendredi 20 février 2009
Quand un groupe d’entreprises spécialisé en Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) rencontre une association consumériste, le résultat donne ‘’PASS’TIC’’, entendez par là un outil mis à la disposition de tout consommateur et tout usager actifs ou potentiels, d’un support d’information et d’éducation des consommateurs.
Initié par le Rassemblement des entreprises des TIC (RESTIC) et de l’Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN), le guide, fruit d’une rencontre le 18 février dernier entre les délégations du RESTIC conduite par son Secrétaire Général Exécutif M. Moustapha Diakhaté et celle de l’ASCOSEN conduite par son Président national M. Momar NDAO est une première, dans notre pays et dans tout l’espace UEMOA.
Le RESTIC,après avoir dressé la situation en matière de télécommunications qui prévaut dans notre pays, a insisté sur les mutations profondes qui ont marqué, ces dernières années dans notre pays, les communications électroniques avec l’arrivée de nouveaux acteurs, notamment, un troisième opérateur de téléphonie mobile.
Les professionnels des télécommunications ont rappelé que ces évolutions se caractérisent par un foisonnement des réseaux, des usages et des offres, avec à la clé, une complexité intimidante née de la convergence des services de la téléphonie fixe, mobile et de l’Internet.
Pour le Président d’ASCOSEN, Momar Ndao, « la quantité et la diversité des offres, surtout celles des opérateurs de téléphonie fixe, mobile et Internet ; la technicité croissante des équipements, et l’émergence des réseaux mobiles de troisième génération ; font que le consommateur se doit d’être mieux protéger et informé, pour pouvoir exercer son choix de manière éclairée, réclamer ses droits, respecter ses devoirs et rationaliser ses dépenses.
Et le président de l’association consumériste de clarifier que « tout ceci, devra se faire au regard du respect des droits fondamentaux du consommateur, notamment, le droit à l’information et le droit au choix ».
La Rédaction, l’édition et la publication du guide seront confiées à un comité conjoint composé des professionnels des TIC, de l’association des consommateurs et de personnes ressources dans la conception pédagogique et scientifique.
Les ressources nécessaires à l’édition, à la publication et la distribution du guide seront mobilisées auprès du RESTIC, de l’ASCOSEN et de leurs partenaires, notamment, des ONG et des organismes multinationaux et multilatéraux. Une projection de tirage de cinq millions d’exemplaires est envisagée. Tout abonné de téléphone mobile, fixe et Internet devra recevoir ce guide.
Marie Lucie Bombolong
(Source : Africa global News, 20 février 2009)