La première édition du guide des communications électroniques du Sénégal ‘’Pass’Tic’’ paraîtra prochainement, à l’initiative du Rassemblement des entreprises des TIC (RESTIC) et de l’Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN), indique un communiqué conjoint reçu à l’APS.
‘’Les professionnels des TIC et les leaders consuméristes sont se sont entendus sur la nécessité de mettre à la disposition de tout consommateur et tout usager actifs ou potentiels, d’un support d’information et d’éducation des consommateurs’’, explique la même source.
Leurs délégations respectives se sont rencontrées mercredi, sous la conduite du secrétaire général exécutif, Moustapha Diakhaté, et du président national de l’ASCOSEN, Momar Ndao, ‘’afin de jeter les bases d’un dialogue ouvert, permanent et constructif entre les deux organisations et leurs membres’’.
Le nouveau profil du secteur des TIC a été présenté notamment ‘’les mutations profondes qui ont marqué, ces dernières années dans notre pays, les communications électroniques avec l’arrivée de nouveaux acteurs, notamment, un troisième opérateur de téléphonie mobile’’.
‘’Ces évolutions se caractérisent par un foisonnement des réseaux, des usages et des offres, avec à la clé, une complexité intimidante née de la convergence des services de la téléphonie fixe, mobile et de l’Internet’’, ajoute le Rassemblement des entreprises des TIC.
De son côté, M. Ndao a souligné la quantité et la diversité des offres, surtout celles des opérateurs de téléphonie fixe, mobile et Internet, ainsi que ‘’la technicité croissante des équipements et l’émergence des réseaux mobiles de troisième génération’’.
Il a toutefois estimé que ces évolutions ‘’font que le consommateur se doit d’être mieux protéger et informé, pour pouvoir exercer son choix de manière éclairée, réclamer ses droits, respecter ses devoirs et rationaliser ses dépenses.’’
(Source : APS, 19 février 2009)