OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Octobre > Partenariat Sonatel-La Poste : « Orange Money » bientôt sur le marché

Partenariat Sonatel-La Poste : « Orange Money » bientôt sur le marché

jeudi 22 octobre 2009

Fintech

A l’avant-garde du progrès technologique, la Sonatel et la Poste innovent, avec Orange Money. Ce nouveau moyen de payement par téléphone qui va révolutionner le quotidien des clients Orange sera très bientôt mis en service, en partenariat avec la Poste. La Poste qui offre son expertise et son vaste réseau de distribution à la société de téléphonie, alors que celle-ci devra apporter aux postiers une valeur ajoutée en matière de nouvelle technologie. Un partenariat d’autant plus important pour les deux parties, qu’il perpétue et renforce les liens qui unissent traditionnellement les deux entreprises.

Payer ses factures, acheter des biens et services, transférer de l’argent avec son téléphone mobile ! Oui ce sera bientôt possible grâce à Orange Money, un nouveau produit que la Sonatel va lancer en partenariat avec la Poste. La convention liant les deux parties a été signée hier par Mamadou Thior, Directeur général de la Poste et Jean Bardet, directeur général adjoint de la Sonatel. Le partenariat Sonatel-Poste permettra aux clients Orange Money, de faire toutes les opérations d’inscription, de dépôts d’argent sur le mobile et de retrait d’argent à partir de leur mobile dans tous les 200 points de la Poste au Sénégal.

Orange Money : une innovation pour révolutionner le quotidien des clients

Orange Money est le résultat des dernières innovations technologiques en matière de transactions bancaires et de services de téléphonie mobile. Elle va offrir aux clients d’Orange un nouveau moyen de paiement facile, fiable, et disponible partout à toute heure, avec tous les avantages de la mobilité. Ainsi, très bientôt, les clients, plus particulièrement ceux qui ne disposent pas de compte bancaire pourront, partout et 24h/24, accéder à ce service financier simple, rapide, confortable, économique et sécurisé. Orange Money sera en effet disponible sur tout le réseau de distribution Orange chez tous les distributeurs agréés, notamment La Poste.

Utilisations et avantages d’Orange Money

Moyen de paiement innovant par téléphone mobile, Orange Money permettra aux clients d’effectuer les opérations suivantes : le paiement de leurs factures, le transfert d’argent de particulier à particulier et l’achat de crédit téléphonique Orange. En terme d’avantages, les utilisateurs d’Orange Money ne vivront plus les contraintes des files d’attente pour effectuer des opérations de paiement. Ce qui leur permettra de faire des économies substantielles de temps. Ils auront un accès plus facile aux services tels que, l’achat de crédit téléphonique ; ils bénéficieront de la proximité des points d’envoi et/ou de retrait d’argent ; ils seront moins exposés aux risques de vol et d’agression physique liées aux espèces. Et en prime, il y aura une traçabilité de toutes les transactions.

Orange Money, c’est également beaucoup de profits pour les agents distributeurs qui en plus d’avoir accès à la distribution de produits et services innovants liés aux télécommunications, auront des revenus supplémentaires.

Mamadou Thior, Dg de la Poste : « Nous avons toujours été ensemble et nous avons intérêt à rester ensemble »

Depuis toujours, La Poste cherche à s’ouvrir aux nouvelles technologies. Ce qui lui permet d’accroître son efficacité et de s’adapter à un environnement en perpétuel changement. Dès lors, soulignant que la Sonatel se trouve dans un domaine où son entreprise « ne demande qu’à évoluer », Mamadou Thior s’est vivement félicité de la signature hier de la convention de partenariat entre la Poste et Sonatel. Mieux, Thior qui affirme que « c’est un honneur » pour sa société « de traiter et de contracter avec la Sonatel » qualifie de « win-win » (gagnant-gagnant) le partenariat qui lie la Poste et la Sonatel. En effet, avec la mise en service d’Orange Money, les postiers pourront bénéficier, selon leur patron, de la « valeur ajoutée qui s’attache aux nouvelles technologies » et d’une clientèle importante et toujours en progression que va apporter la Sonatel. De même, la société de téléphonie pourra s’appuyer sur le réseau déjà très dense et les ressources humaines de la Poste, pour la distribution de son produit. Enfin, rappelant les liens étroits et anciens entre les deux entreprises, le Dg de la Poste dira : « Les liens qui nous unissent doivent survivre. Nous avons été toujours ensemble et nous avons intérêt à rester ensemble ».

Jean Bardet, Dga de la Sonatel : Nous étions des frères, nous sommes devenus cousins

Pour le Dga de la Sonatel qui est lui aussi revenu sur l’histoire des deux sociétés qui ont longtemps eu des liens, la convention de partenariat participera à renforcer ces liens. Nous étions des frères, nous sommes devenus des cousins », soutient Jean Bardet. Convaincu que la mise en service d’Orange Money demande la disponibilité d’un réseau de distribution conséquent, le Dga trouve là toute l’importante de la convention signée avec la Poste. En réalité, pour Bardet, la Sonatel pourra « s’appuyer sur l’expertise et le réseau de la Poste qui a un maillage du territoire national ». En outre le responsable de la société de téléphonie souligne que celle-ci va assister son partenaire dans la formation, en rapport avec la distribution du produit. Terminant son propos, Bardet est d’avis que pour une réussite du projet, il faut une mobilisation des équipes respectives, une collaboration professionnelle entre elles et une bonne prise en charge des clients.

Communiqué commun Sonatel-La Poste

(Source : L’As, 22 octobre 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2474/2750 Régulation des télécoms
  • 232/2750 Télécentres/Cybercentres
  • 1913/2750 Economie numérique
  • 1032/2750 Politique nationale
  • 2750/2750 Fintech
  • 318/2750 Noms de domaine
  • 1034/2750 Produits et services
  • 920/2750 Faits divers/Contentieux
  • 470/2750 Nouveau site web
  • 2718/2750 Infrastructures
  • 1071/2750 TIC pour l’éducation
  • 131/2750 Recherche
  • 168/2750 Projet
  • 1789/2750 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1084/2750 Sonatel/Orange
  • 931/2750 Licences de télécommunications
  • 263/2750 Sudatel/Expresso
  • 587/2750 Régulation des médias
  • 755/2750 Applications
  • 635/2750 Mouvements sociaux
  • 934/2750 Données personnelles
  • 100/2750 Big Data/Données ouvertes
  • 372/2750 Mouvement consumériste
  • 245/2750 Médias
  • 416/2750 Appels internationaux entrants
  • 1001/2750 Formation
  • 83/2750 Logiciel libre
  • 1233/2750 Politiques africaines
  • 586/2750 Fiscalité
  • 119/2750 Art et culture
  • 366/2750 Genre
  • 878/2750 Point de vue
  • 615/2750 Commerce électronique
  • 1056/2750 Manifestation
  • 247/2750 Presse en ligne
  • 100/2750 Piratage
  • 138/2750 Téléservices
  • 587/2750 Biométrie/Identité numérique
  • 207/2750 Environnement/Santé
  • 235/2750 Législation/Réglementation
  • 226/2750 Gouvernance
  • 1039/2750 Portrait/Entretien
  • 107/2750 Radio
  • 451/2750 TIC pour la santé
  • 193/2750 Propriété intellectuelle
  • 53/2750 Langues/Localisation
  • 658/2750 Médias/Réseaux sociaux
  • 1175/2750 Téléphonie
  • 134/2750 Désengagement de l’Etat
  • 600/2750 Internet
  • 87/2750 Collectivités locales
  • 269/2750 Dédouanement électronique
  • 798/2750 Usages et comportements
  • 644/2750 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 360/2750 Audiovisuel
  • 1914/2750 Transformation digitale
  • 227/2750 Affaire Global Voice
  • 106/2750 Géomatique/Géolocalisation
  • 193/2750 Service universel
  • 427/2750 Sentel/Tigo
  • 143/2750 Vie politique
  • 898/2750 Distinction/Nomination
  • 41/2750 Handicapés
  • 435/2750 Enseignement à distance
  • 480/2750 Contenus numériques
  • 392/2750 Gestion de l’ARTP
  • 137/2750 Radios communautaires
  • 1058/2750 Qualité de service
  • 287/2750 Privatisation/Libéralisation
  • 107/2750 SMSI
  • 320/2750 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1607/2750 Innovation/Entreprenariat
  • 864/2750 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 39/2750 Internet des objets
  • 101/2750 Free Sénégal
  • 346/2750 Intelligence artificielle
  • 251/2750 Editorial
  • 11/2750 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous