OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Janvier > Partenariat Microsoft - Ministère de l’enseignement secondaire : Le lycée (…)

Partenariat Microsoft - Ministère de l’enseignement secondaire : Le lycée Kennedy abrite la signature des protocoles d’accord

jeudi 29 janvier 2009

TIC pour l’éducation

Les modalités de collaboration entre Microsoft et le ministère de l’Enseignement secondaire, dans le cadre du programme Partners in learning (Pil), ont été signées hier, par le directeur régional de la société multinationale et le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement secondaire.

Le géant mondial des technologies informatiques, à travers le programme Partners in learning (Pil), apporte son appui à l’amélioration du système éducatif, par l’intégration des Technologies de l’information et de la communication (Tic). Ce faisant, dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’Enseignement secondaire, des Centres universitaires régionaux (Cur) et des Universités, Microsoft s’est engagé à faciliter l’accès et l’utilisation des Tic au sein des établissements d’enseignement moyen. Ainsi, il devrait fournir aux écoles et aux acteurs de l’éducation, une expertise et des technologies dont les écoles ont besoin pour mieux préparer leurs élèves aux contraintes personnelles et professionnelles du 21e siècle. Il sera, par ailleurs, mis à la disposition des enseignants les outils, forums et ressources nécessaires pour établir des communautés de pratiques, favoriser la collaboration et accéder à un contenu de qualité, tout en les incitant à intégrer efficacement les Tic dans leurs méthodes d’enseignement. Aussi, le programme Patrners in learning va-t-il inciter les élèves et étudiants à utiliser les Technologies de l’information et de la communication tout au long de leur cursus scolaire.

Le directeur de cabinet du ministre en charge de l’Enseignement secondaire, Joseph Pierre Ndiaye et le directeur de la région de l’Ouest et du centre de Microsoft, Ibrahim Yousri, ont signé, hier au Lycée John Kennedy de Dakar, les deux protocoles d’accord portant sur les modalités de la collaboration. M. Yousri avance que ‘le développement de Microsoft est lié, entre autre, à celui de la communauté’. Ainsi, les dispositifs Microsoft Live@edu, Help desk et Club Partners in learning ont été également lancés au cours de cette journée. Avec le Live@edu, les élèves et enseignants de chaque établissement pourront avoir des adresses électroniques personnalisées. Aussi l’interface web est-elle personnalisable avec le logo de l’école ou de l’université, avec des raccourcis vers l’intranet de l’établissement ou le site de la bibliothèque directement intégrée dans la page web. Le lycée Kennedy va être le premier établissement secondaire à expérimenter le dispositif, avec quatre mille adresses qui seront affectées. L’université de Dakar a déjà bénéficié du dispositif et à ce jour, soixante-dix mille boîtes personnalisées y ont été ouvertes.

Développé par un service du ministère de l’Enseignement secondaire, le Réseau africain de formation à distance (Resafad), le help desk est une interface d’aide qui propose en ligne ou par téléphone, une assistance aux utilisateurs confrontés à des difficultés matérielles et/ ou logicielles. Le Club Pil, en outre, est une communauté qui regroupera élèves et enseignants pour asseoir l’utilisation des Tics dans les écoles. Un protocole d’accord pour le programme ‘Un enseignant-un ordinateur’ sera signé prochainement, note-t-on.

Khady Bakhoum

(Source : Wal Fadjri, 29 janvier 2009

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6833/7828 Régulation des télécoms
  • 526/7828 Télécentres/Cybercentres
  • 5600/7828 Economie numérique
  • 2770/7828 Politique nationale
  • 7828/7828 Fintech
  • 771/7828 Noms de domaine
  • 2701/7828 Produits et services
  • 2167/7828 Faits divers/Contentieux
  • 1107/7828 Nouveau site web
  • 7024/7828 Infrastructures
  • 2577/7828 TIC pour l’éducation
  • 279/7828 Recherche
  • 366/7828 Projet
  • 5105/7828 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2631/7828 Sonatel/Orange
  • 2439/7828 Licences de télécommunications
  • 416/7828 Sudatel/Expresso
  • 1720/7828 Régulation des médias
  • 2048/7828 Applications
  • 1815/7828 Mouvements sociaux
  • 2432/7828 Données personnelles
  • 189/7828 Big Data/Données ouvertes
  • 896/7828 Mouvement consumériste
  • 537/7828 Médias
  • 970/7828 Appels internationaux entrants
  • 2507/7828 Formation
  • 138/7828 Logiciel libre
  • 3100/7828 Politiques africaines
  • 1662/7828 Fiscalité
  • 252/7828 Art et culture
  • 861/7828 Genre
  • 2400/7828 Point de vue
  • 1501/7828 Commerce électronique
  • 2184/7828 Manifestation
  • 471/7828 Presse en ligne
  • 186/7828 Piratage
  • 311/7828 Téléservices
  • 1314/7828 Biométrie/Identité numérique
  • 457/7828 Environnement/Santé
  • 590/7828 Législation/Réglementation
  • 655/7828 Gouvernance
  • 2715/7828 Portrait/Entretien
  • 216/7828 Radio
  • 1117/7828 TIC pour la santé
  • 405/7828 Propriété intellectuelle
  • 87/7828 Langues/Localisation
  • 1617/7828 Médias/Réseaux sociaux
  • 2846/7828 Téléphonie
  • 300/7828 Désengagement de l’Etat
  • 1498/7828 Internet
  • 194/7828 Collectivités locales
  • 596/7828 Dédouanement électronique
  • 1613/7828 Usages et comportements
  • 1548/7828 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 826/7828 Audiovisuel
  • 5117/7828 Transformation digitale
  • 580/7828 Affaire Global Voice
  • 228/7828 Géomatique/Géolocalisation
  • 468/7828 Service universel
  • 991/7828 Sentel/Tigo
  • 262/7828 Vie politique
  • 2272/7828 Distinction/Nomination
  • 51/7828 Handicapés
  • 1042/7828 Enseignement à distance
  • 1093/7828 Contenus numériques
  • 879/7828 Gestion de l’ARTP
  • 267/7828 Radios communautaires
  • 2687/7828 Qualité de service
  • 636/7828 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7828 SMSI
  • 687/7828 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4205/7828 Innovation/Entreprenariat
  • 1986/7828 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7828 Internet des objets
  • 255/7828 Free Sénégal
  • 808/7828 Intelligence artificielle
  • 295/7828 Editorial
  • 33/7828 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous