Partenariat Microsoft - Ministère de l’enseignement secondaire : Le lycée Kennedy abrite la signature des protocoles d’accord
jeudi 29 janvier 2009
Les modalités de collaboration entre Microsoft et le ministère de l’Enseignement secondaire, dans le cadre du programme Partners in learning (Pil), ont été signées hier, par le directeur régional de la société multinationale et le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement secondaire.
Le géant mondial des technologies informatiques, à travers le programme Partners in learning (Pil), apporte son appui à l’amélioration du système éducatif, par l’intégration des Technologies de l’information et de la communication (Tic). Ce faisant, dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’Enseignement secondaire, des Centres universitaires régionaux (Cur) et des Universités, Microsoft s’est engagé à faciliter l’accès et l’utilisation des Tic au sein des établissements d’enseignement moyen. Ainsi, il devrait fournir aux écoles et aux acteurs de l’éducation, une expertise et des technologies dont les écoles ont besoin pour mieux préparer leurs élèves aux contraintes personnelles et professionnelles du 21e siècle. Il sera, par ailleurs, mis à la disposition des enseignants les outils, forums et ressources nécessaires pour établir des communautés de pratiques, favoriser la collaboration et accéder à un contenu de qualité, tout en les incitant à intégrer efficacement les Tic dans leurs méthodes d’enseignement. Aussi, le programme Patrners in learning va-t-il inciter les élèves et étudiants à utiliser les Technologies de l’information et de la communication tout au long de leur cursus scolaire.
Le directeur de cabinet du ministre en charge de l’Enseignement secondaire, Joseph Pierre Ndiaye et le directeur de la région de l’Ouest et du centre de Microsoft, Ibrahim Yousri, ont signé, hier au Lycée John Kennedy de Dakar, les deux protocoles d’accord portant sur les modalités de la collaboration. M. Yousri avance que ‘le développement de Microsoft est lié, entre autre, à celui de la communauté’. Ainsi, les dispositifs Microsoft Live@edu, Help desk et Club Partners in learning ont été également lancés au cours de cette journée. Avec le Live@edu, les élèves et enseignants de chaque établissement pourront avoir des adresses électroniques personnalisées. Aussi l’interface web est-elle personnalisable avec le logo de l’école ou de l’université, avec des raccourcis vers l’intranet de l’établissement ou le site de la bibliothèque directement intégrée dans la page web. Le lycée Kennedy va être le premier établissement secondaire à expérimenter le dispositif, avec quatre mille adresses qui seront affectées. L’université de Dakar a déjà bénéficié du dispositif et à ce jour, soixante-dix mille boîtes personnalisées y ont été ouvertes.
Développé par un service du ministère de l’Enseignement secondaire, le Réseau africain de formation à distance (Resafad), le help desk est une interface d’aide qui propose en ligne ou par téléphone, une assistance aux utilisateurs confrontés à des difficultés matérielles et/ ou logicielles. Le Club Pil, en outre, est une communauté qui regroupera élèves et enseignants pour asseoir l’utilisation des Tics dans les écoles. Un protocole d’accord pour le programme ‘Un enseignant-un ordinateur’ sera signé prochainement, note-t-on.
Khady Bakhoum
(Source : Wal Fadjri, 29 janvier 2009