Parc des lignes de la téléphonie mobile : Une croissance de 1,14% enregistrée au troisième trimestre 2019
vendredi 31 janvier 2020
L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a publié son rapport trimestriel sur le marché des télécommunications (juillet-septembre 2019). L’Artp renseigne que trois opérateurs sont présents sur le marché de la téléphonie mobile à travers leurs marques commerciales : Orange, Free et Expresso.
Selon le document consulté par le Journal de l’économie sénégalaise (Lejecos), l’analyse de ce marché porte principalement sur le parc de lignes, le taux de pénétration, les parts de marché des opérateurs ainsi que le trafic.
« Le parc de lignes de téléphonie mobile qui constitue l’ensemble des cartes SIM qui ont émis ou reçu un appel et/ou envoyé ou reçu un SMS au cours des trois derniers mois, s’élève à 17.398.285, soit une croissance de 1,14% par rapport au trimestre précédent. Cet accroissement du parc de lignes est soutenu par les lignes prépayées et post payées qui ont cru, respectivement de 1,15% et 1,04% au cours de ce trimestre. La croissance du parc est, par contre, au ralenti par rapport au trimestre précédent », informe l’Artp.
Elle précise que le parc de lignes de téléphonie mobile de Free (ex Tigo) a augmenté de 0,47% au cours de ce trimestre contre une croissance de 1,70% du parc de l’opérateur Orange et de 0,52% pour Expresso. La croissance du parc de lignes de Expresso et Orange est soutenue par les lignes prépayées et post payées contrairement à Free dont le parc post payé a baissé de 2,06% au cours du trimestre.
Dans la même dynamique, l’Artp renseigne que le marché de la téléphonie mobile reste toujours dominé par les offres prépayées qui représentent 98,68% du parc de lignes de téléphonie mobile, en hausse de 0,02 point, contre 1,32% pour les offres post payées au cours de ce trimestre.
Le taux de pénétration de la téléphonie mobile obtenu en divisant le nombre total de clients par la population du Sénégal s’élève à 110,63% au troisième trimestre 2019, contre 109,38% au trimestre précédent, soit une hausse de 1,25 point. Le phénomène des multi SIM (usagers possédant plusieurs abonnements) fait que le taux de pénétration dépasse les 100%.
Sur le segment prépayé, le taux de pénétration suit la même tendance que celle du parc global de lignes de téléphone mobile et s’élève à 109,16%, en hausse de 1,24 point comparé au trimestre précédent. Il est de 1,47% sur le segment post payé, en hausse de 0,01 point sur la même période.
Adou Faye
(Source : Le Journal de l’Economie sénégalaise, 31 janvier 2020)