OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Juin 2014 > Papa Abdoulaye Mbodj, ingénieur aéronautique : L’inventeur du stationnement (…)

Papa Abdoulaye Mbodj, ingénieur aéronautique : L’inventeur du stationnement par Sms

lundi 2 juin 2014

Applications

Le pilote Papa Abdoulaye Mbodj est sur terre. Il n’a rien à prouver dans les airs. Lui qui a obtenu des certifications des agences et institutions d’aviation civile. Il n’a pas les idées en l’air non plus. Ce jeune sénégalais a obtenu son baccalauréat série S1 aux Cours Sainte Marie de Hann. Il passe des pistes d’atterrissage aux aires de stationnement sans décrochage. L’ingénieur en aéronautique et en aérospatial a conçu un bordereau de stationnement. Il ne se fait pas prier pour détailler les mécanismes de fonctionnement de cet outil de management des aires de stationnement.

Les rideaux s’apprêtent à tomber sur les stands de l’exposition du Salon africain de la recherche et des innovations au Sénégal (Saris) organisé par l’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (Anrsa). La vie tourne pour Papa Abdoulaye Mbodj. Son regard serein parle avec sa jeunesse. Il est le benjamin des exposants du salon de la recherche. L’ancien élève des Cours Sainte Marie de Hann est déjà dans la cour des inventeurs du Sénégal. Il n’y est pas entré par effraction. Au pavillon des expositions, il est à l’angle, derrière un petit panneau sous forme de trépied. Celui-ci est bordé de lumineuses tantôt au rouge tantôt au vert. C’est le bordereau de stationnement. C’est aussi son œuvre. Le principe n’est pas compliqué. Le propriétaire de la voiture compose d’abord # 222 #12345*, puis il appuie sur la touche d’appel ou d’envoi. Si son paiement est validé, l’éclairage est au vert. Dans le cas contraire, l’éclairage est au rouge. Le requérant doit vérifier son crédit ou appeler au 79. 123.456. 778. « Vous envoyez un message avec votre portable au serveur. Celui-ci est validé lorsque le signal est lumineux. Vous pouvez garer votre voiture, selon le temps que vous aurez choisi », explique Papa Abdoulaye Mbodj. Le propriétaire de la voiture recevra un message de rappel au cas où il lui reste 30 secondes pour épuiser son temps. « Le propriétaire peut continuer à vaquer à ses préoccupations au cas où son temps s’épuiserait. Il lui suffit juste d’envoyer un autre message pour prolonger la durée », détaille Papa Abdoulaye Mbodj.

La terminologie est aérienne pour les non initiés. Mais la logique soutient son discours qu’il reprend lorsqu’il sent qu’il n’a pas été compris. Il essaie de se mettre au même niveau que son interlocuteur, le rassurant par démonstration. « Dans le cas de la borne de stationnement, toute distance inférieure à une distance critique déterminée en partie par la largeur de l’aire de stationnement est considérée par le système comme un cas d’occupation.

L’obsession d’être au-devant

Après un temps d’attente d’environ trois minutes, (temps pour effectuer le paiement), le système envoie un message via le circuit G.s.m à un serveur central qui, par la suite, contacte un intervenant pour aller sur le site », explique l’ingénieur.

Cette invention, dit-il, est une réponse aux problèmes de stationnement dans les villes. Papa Abdoulaye Mbodj a les idées sur terre, car il a été formé pour régler des problèmes. Mais il n’a pas de solution pour la vulgarisation de son invention. Aujourd’hui, le recours à cette technologie apportera des ressources financières aux collectivités locales. Du moins, si celles-ci l’intègrent dans leur schéma global de management de l’espace urbain. « Nous cherchons des partenariats avec les collectivités locales. Cet appareil, en plus de régler des problèmes de stationnement, aidera les collectivités locales à avoir des rentrées de fonds », s’exprime l’ingénieur qui joue la carte de la transparence avec cette technologie. Le paiement immatériel est un gage de la traçabilité des ressources financières collectées. Chaque citoyen peut connaître, s’il le désire, les fonds générés par les aires de stationnement. Et tant mieux pour la transparence. « En utilisant le réseau mobile, les bornes ne seront pas détruites pour récupérer l’argent qui pourrait s’y trouver, car le paiement est immatériel », détaille l’ingénieur dans une brochure.

Les voitures occupant l’aire délimitée sont détectées grâce à des émissions ultrasons. Le positionnement est déterminé par le système. Cette invention est l’émanation des problèmes inhérents à la gestion des aires de stationnement. L’occurrence des problèmes a inspiré ce Sénégalais. « Grâce à ce système, le stationnement sera plus démocratique en ville. L’autorité sur la voie publique ne sera plus exercée par des personnes non habilitées », affirme-t-il. Le bordereau de stationnement n’est pas tombé du ciel. Il est le fruit d’un investissement intellectuel. Même si de façon globale, les inventions ne sont pas forcément liées au niveau d’instruction. L’ingénieur a obtenu son baccalauréat S1 aux Cours Sainte Marie de Hann. Après ce diplôme, il s’envole pour la France et intègre Skema Bachelors de Sophia Antipolis. Dans ce centre où se côtoient, tous les jours, plus de 3.000 étudiants, Papa Abdoulaye Mbodj se distingue. L’ancien élève des Cours Sainte Marie de Hann est sorti major de la promotion aérospatiale 2008-2009. Il était aussi le président de l’Association des pilotes de Skema Bachelors. Il ne se contentait pas seulement de suivre des cours, il s’impliquait également dans la médiation. « J’ai organisé des rencontres pour le suivi de la progression des pilotes et la résolution de conflits entre les instructeurs et les élèves », mentionne-t-il. Skema Bachelors était un passage obligé, une escale pour le pilote. Puisqu’il va intégrer Cannes aviation flight training organization (Fto) qui forme des pilotes compétents et performants, selon les standards européens. C’est dans ce centre qu’il a commencé à apprendre l’un des métiers les plus prestigieux.

Assoiffé par le savoir, le jeune sénégalais traverse l’océan Atlantique pour les Etats-Unis. Là-bas, il approfondit ses connaissances en sciences aérospatiale et aéronautique, plus précisément à l’Université de Floride Gainesville. Comme en France, il brille. En 2012, il décroche, coup sur coup, un diplôme d’ingénieur en aérospatial et en aéronautique, et un autre en ingénieurie mécanique. L’acquisition de ses connaissances et la pratique l’autorisent à prendre les commandes des vols civils. Il a, tour à tour, piloté le Diamond 40, le Cessna 172, le Piper 28 et le Diamond 12. Le jeune pilote a capitalisé 196 heures de vol. Des agences internationales de sécurité aérienne, comme celle de l’administration fédérale de l’aviation des Etats Unis lui ont délivré des certificats de reconnaissance de sa compétence et de son professionnalisme. Cette propension d’être au-devant, cet homme au visage mince, au nez porté à l’avant, est à rechercher dans son passé. Au collège comme au lycée, il était délégué de sa classe. Ce n’est pas seulement sur les pistes d’atterrissage qu’il s’est distingué. Sur une autre piste, celle sportive, Papa Abdoulaye Mbodj a conquis une place parmi les meilleurs athlètes aux Cours Sainte Marie de Hann en 2007. Le football et le basket occupent une place dans son agenda. Mais c’est l’aérospatial -son champ de compétence- qui l’anime. Il l’envoûte à la limite. Ce jeune sénégalais a investi un axe de recherche très complexe où il faut souvent du temps et du sacrifice. Surtout si l’on est originaire d’un continent où l’on n’a pas encore fini de régler les besoins primaires.

Fusée la plus élevée, planeur le plus stable

Papa Abdoulaye Mbodj, lui, est dans l’espace. « J’ai effectué des recherches à l’Université de Floride sous la supervision du Professeur Louis Cattafesta sur les flux d’air contrôlés grâce à des membranes piézoélectriques enfermées dans une cavité pour retarder le décrochage de la couche limite en créant des vortex dans celle-ci », évoque-t-il avec humilité. Il a fabriqué la fusée la plus élevée de sa classe de conception aérospatiale appliquée de l’Université de Floride. Déjà, au Skema school bachelors, il est sorti vainqueur de la compétition de construction de planeur. Le jury a reconnu que son planeur a une configuration spatiale lui conférant ainsi une stabilité et une grande distance planée. Ce n’est pas un hasard, si ce Sénégalais est membre du prestigieux Institut américain d’aéronautique et d’astronautique de l’Université de Floride.

Idrissa Sané

(Source : Le Soleil, 2 juin 2014)


Promotion des sciences, des inventions... : « Le Soleil » crée la rubrique « Inventeurs et Chercheurs de chez-nous »

Le quotidien national compte donner une nouvelle dimension à la promotion des résultats de la recherche, des innovations, des inventions avec la rubrique « Inventeurs et Chercheurs de chez-nous ». Cette rubrique paraîtra tous les lundis et se veut un espace de vulgarisation des inventions, des innovations et des résultats de la recherche. Il est admis que le déficit de promotion des résultats de la recherche, des inventions est l’obstacle principal à leur valorisation. Tous les auteurs d’inventions et d’innovations, les chercheurs qui ont contribué à faire avancer la science peuvent nous contacter au mail suivant : didisane@gmail.com

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2223 Régulation des télécoms
  • 174/2223 Télécentres/Cybercentres
  • 1556/2223 Economie numérique
  • 791/2223 Politique nationale
  • 2223/2223 Fintech
  • 257/2223 Noms de domaine
  • 818/2223 Produits et services
  • 694/2223 Faits divers/Contentieux
  • 362/2223 Nouveau site web
  • 2220/2223 Infrastructures
  • 812/2223 TIC pour l’éducation
  • 91/2223 Recherche
  • 127/2223 Projet
  • 1389/2223 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 889/2223 Sonatel/Orange
  • 774/2223 Licences de télécommunications
  • 133/2223 Sudatel/Expresso
  • 471/2223 Régulation des médias
  • 602/2223 Applications
  • 500/2223 Mouvements sociaux
  • 759/2223 Données personnelles
  • 63/2223 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2223 Mouvement consumériste
  • 181/2223 Médias
  • 323/2223 Appels internationaux entrants
  • 714/2223 Formation
  • 51/2223 Logiciel libre
  • 843/2223 Politiques africaines
  • 414/2223 Fiscalité
  • 83/2223 Art et culture
  • 284/2223 Genre
  • 738/2223 Point de vue
  • 483/2223 Commerce électronique
  • 722/2223 Manifestation
  • 157/2223 Presse en ligne
  • 62/2223 Piratage
  • 102/2223 Téléservices
  • 418/2223 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2223 Environnement/Santé
  • 159/2223 Législation/Réglementation
  • 168/2223 Gouvernance
  • 845/2223 Portrait/Entretien
  • 72/2223 Radio
  • 341/2223 TIC pour la santé
  • 132/2223 Propriété intellectuelle
  • 29/2223 Langues/Localisation
  • 539/2223 Médias/Réseaux sociaux
  • 920/2223 Téléphonie
  • 96/2223 Désengagement de l’Etat
  • 510/2223 Internet
  • 57/2223 Collectivités locales
  • 189/2223 Dédouanement électronique
  • 510/2223 Usages et comportements
  • 511/2223 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2223 Audiovisuel
  • 1380/2223 Transformation digitale
  • 191/2223 Affaire Global Voice
  • 76/2223 Géomatique/Géolocalisation
  • 224/2223 Service universel
  • 335/2223 Sentel/Tigo
  • 87/2223 Vie politique
  • 731/2223 Distinction/Nomination
  • 17/2223 Handicapés
  • 336/2223 Enseignement à distance
  • 319/2223 Contenus numériques
  • 302/2223 Gestion de l’ARTP
  • 90/2223 Radios communautaires
  • 805/2223 Qualité de service
  • 213/2223 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2223 SMSI
  • 223/2223 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2223 Innovation/Entreprenariat
  • 661/2223 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2223 Internet des objets
  • 85/2223 Free Sénégal
  • 200/2223 Intelligence artificielle
  • 98/2223 Editorial
  • 9/2223 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous