OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Octobre 2021 > Panne de Facebook et ses applications : Sale temps pour les influenceurs et (…)

Panne de Facebook et ses applications : Sale temps pour les influenceurs et les e-Commerçants sénégalais

mardi 5 octobre 2021

Qualité de service

Facebook, Instagram, WhatsApp ou encore Messenger, ont été indisponibles pendant plus de six heures, hier lundi. Une panne gigantesque qui a été causée par « le changement de configuration défectueux » des routeurs qui « coordonnent le trafic entre les serveurs », s’est justifié Facebook dans un communiqué publié sur son site. Mais cette perturbation technique a eu des conséquences désastreuses chez les utilisateurs de Facebook et de ses applications. Problème pour les influenceurs, qui vivent grâce à ces réseaux. Et une baisse de revenus sur le chiffre d’affaires pour ceux qui s’activent dans le E-commerce.

C’est le cas de Papa Mamadou Diouf entrepreneur digital, certifié en marketing et communication digitale qui a perdu plus de 600.000 FCFA en quelques heures. Une somme qu’il gagne à travers ces publications sponsorisées à 100 dollars, soit plus de 50.000 FCFA.

« Les pertes engendrées par la panne d’hier peuvent tourner autour de 600 mille Fcfa »

« Effectivement la panne a engendré une baisse de notre chiffre d’affaires », affirme l’entrepreneur digital. Il s’explique. « Si vous avez une startup ou une boutique en ligne qui marche à 100 %, vous ne faites que sponsoriser. Et cela dépend de la portée ou de la somme d’argent que vous misez. Par exemple vous pouvez miser sur une publication de 100 dollars et cela dépend du nombre de jours et par rapport à cette sponsorisation automatiquement Facebook va t’apporter des clients et imagine-toi en moins de 7 heures de temps, tu peux avoir jusqu’à plus de 20 clients ou bien plus de 30 et automatiquement y a des gens qui achètent ou qui commandent. Si on calcule des dépenses liées à la livraison et au sponsoring, pour le chiffre d’affaires ça peut tourner mine de rien autour de 600 000 Fcfa », tonne-t-Il.

Pour vous dire que Facebook, Whatshapp, Instagram ou Messenger « sont au-delà de ce que les gens pensent. Personnellement, si je prends mon cas j’ai une boutique en ligne et j’ai des employés et chaque employé travaille sur des pages qu’on a eu à créer. Et pour chaque page on dépasse plus de 300. 000 mille FCFA pour les besoins de sponsoring. Et cela peut nous apporter un bénéfice de 3 à 4 millions par mois. »

« La moitié de mes revenus vient des Réseaux Sociaux »

Concernant les influenceurs qui ont des followers et capables d’influencer d’autres personnes de par leurs publications surtout s’il son ambassadeur ou créateur d’une marque, ils ont étaient confrontés à leurs clients. Bathie Drizzy Premier, de son vrai nom Bathie Kane et Khadidjia ont d’ailleurs payé les pots cassés de ce dysfonctionnement.

Avec plus de plus de 40 000 abonnées sur Facebook et plus de 500.000 followers sur Intagram, le premier nommé, qui est également créateur de contenus, utilise ces réseaux pour étendre son business. D’ailleurs signale-t-il c’est de là qu’il a lancé son marque vêtement « Drizzy ».

« Dans mon domaine d’activité, la moitié de mon revenu vient des réseaux sociaux. D’ailleurs ma marque de vêtements je l’ai lancée sur la toile et je la vends à travers cette plateforme. J’y passe également les commandes. Mais, heureusement que cette panne n’a pas duré. Juste un retard de commandes comme conséquence », regrette-t-il. Fort heureusement, Bathie Drizzy Premier a pu se retrouver le lendemain pour assurer la livraison des commandes.

Une chose positive. Selon l’influenceur cela leur permis de réfléchir et de tirer des leçons. « Pour vous dire, on a même pensé à créer autre chose en dehors de réseaux sociaux afin de continuer notre busines si jamais cette situation se présente à nouveau. »

​Quant à Khadidjia qui écoule ses articles sur Whatshap business la journée d’hier a été mal vécue puisque certains de ses clients ont annulé leurs commandes. « C’était vraiment trop dur pour moi qui m’active dans la boutique en ligne, via à whatsahpp bussiness. Pas mal de mes clients qui étaient pressés de prendre leurs marchandises ont fini par annuler leurs commandes. Et c’est une perte pour moi. Des marchandises à valeur de 36. 000 FCFA sont stockés chez moi ».

Pour l’influenceur/ travel Cheikh Moustapha par ailleurs blogger et créateur de contenus spécialisé de voyage et data analyst à Paris, l’impact n’est pas majeur pour lui. D’autant qu’il n’avait pas de post sponsorisé à publier, ni même de post personnel.

« Il nous faut notre propre blog ou site web »

Par contre, cette panne a été pour lui un moyen « de corriger les applications parce que Instagram ne marchait plus comme avant et ceci depuis quelques semaines. J’avais perdu 30% d’engagement sur mes posts. »

La leçon à en tirer, d’après notre interlocuteur est qu’il ne faut pas uniquement avoir Instagram ou Facebook comme support digital. « Il nous faut notre propre blog ou site web que nous gérons selon notre convenance. »

Il faut noter que cette panne a tout de même fait des heureux... les concurrents de Facebook : la messagerie Telegram est passée de la 56e à la 5e place des applications gratuites les plus téléchargées aux Etats-Unis, en un jour, selon le cabinet spécialisé SensorTower.

(Source : Pressafrik, 5 octobre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4211/4582 Régulation des télécoms
  • 349/4582 Télécentres/Cybercentres
  • 3127/4582 Economie numérique
  • 1617/4582 Politique nationale
  • 4582/4582 Fintech
  • 509/4582 Noms de domaine
  • 1664/4582 Produits et services
  • 1442/4582 Faits divers/Contentieux
  • 732/4582 Nouveau site web
  • 4450/4582 Infrastructures
  • 1636/4582 TIC pour l’éducation
  • 185/4582 Recherche
  • 246/4582 Projet
  • 2941/4582 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1742/4582 Sonatel/Orange
  • 1587/4582 Licences de télécommunications
  • 264/4582 Sudatel/Expresso
  • 929/4582 Régulation des médias
  • 1214/4582 Applications
  • 1019/4582 Mouvements sociaux
  • 1539/4582 Données personnelles
  • 120/4582 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4582 Mouvement consumériste
  • 361/4582 Médias
  • 646/4582 Appels internationaux entrants
  • 1432/4582 Formation
  • 90/4582 Logiciel libre
  • 1758/4582 Politiques africaines
  • 847/4582 Fiscalité
  • 168/4582 Art et culture
  • 573/4582 Genre
  • 1562/4582 Point de vue
  • 965/4582 Commerce électronique
  • 1433/4582 Manifestation
  • 318/4582 Presse en ligne
  • 126/4582 Piratage
  • 206/4582 Téléservices
  • 910/4582 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4582 Environnement/Santé
  • 323/4582 Législation/Réglementation
  • 340/4582 Gouvernance
  • 1726/4582 Portrait/Entretien
  • 144/4582 Radio
  • 688/4582 TIC pour la santé
  • 268/4582 Propriété intellectuelle
  • 58/4582 Langues/Localisation
  • 1013/4582 Médias/Réseaux sociaux
  • 1878/4582 Téléphonie
  • 191/4582 Désengagement de l’Etat
  • 987/4582 Internet
  • 118/4582 Collectivités locales
  • 383/4582 Dédouanement électronique
  • 1020/4582 Usages et comportements
  • 1032/4582 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4582 Audiovisuel
  • 2874/4582 Transformation digitale
  • 384/4582 Affaire Global Voice
  • 152/4582 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4582 Service universel
  • 660/4582 Sentel/Tigo
  • 176/4582 Vie politique
  • 1494/4582 Distinction/Nomination
  • 34/4582 Handicapés
  • 682/4582 Enseignement à distance
  • 681/4582 Contenus numériques
  • 590/4582 Gestion de l’ARTP
  • 178/4582 Radios communautaires
  • 1642/4582 Qualité de service
  • 425/4582 Privatisation/Libéralisation
  • 141/4582 SMSI
  • 459/4582 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2621/4582 Innovation/Entreprenariat
  • 1315/4582 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4582 Internet des objets
  • 170/4582 Free Sénégal
  • 372/4582 Intelligence artificielle
  • 204/4582 Editorial
  • 22/4582 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous