Panne d’Internet : MTN et Orange annoncent la restitution des datas non consommés au Cameroun
mercredi 27 mars 2024
Au Cameroun, des opérateurs télécoms annoncent la restitution aux abonnés du crédit data non consommé, suite aux incidents survenus sur certains câbles sous-marins de fibre optique desservant l’Afrique qui perturbent l’accès à Internet dans le pays depuis plusieurs jours. « La restitution des data souscrites et non consommées du fait de cet incident a effectivement débuté. Les clients concernés sont informés individuellement, et le processus se poursuivra jusqu’en fin du mois », affirme Orange Cameroun, filiale locale du groupe français Orange, dans un communiqué publié le 20 mars. « Nous avons nos ordinateurs qui nous disent quels abonnés sont concernés. Des messages leur sont envoyés, et ils peuvent vérifier leur compte pour s’assurer que leur crédit data a effectivement été restitué », souffle une source autorisée au sein de l’entreprise, contactée par Investir au Cameroun.
« Les clients dont les forfaits ont expiré pendant la période d’interruption du service seront tenus informés entre le 25 et le 31 mars 2024, de la manière dont ils pourront accéder à leur forfait Internet inutilisé », indique de son côté MTN Cameroon, filiale locale du géant sud-africain de télécoms, dans un communiqué rendu public le 21 mars dernier. Du côté de Camtel, l’opérateur public de télécoms, l’on indique simplement que « les équipes travaillent encore dessus ».
Ces opérations de restitution de datas font suite à une instruction du gouvernement. Lors d’une réunion de crise le 18 mars dernier à Yaoundé, la ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, a prescrit aux opérateurs « la restitution systématique aux consommateurs des crédits data non consommés suite à la panne d’Internet ». Cette mesure fait partie d’un ensemble de solutions d’urgence prises par le gouvernement à l’effet d’atténuer l’impact de cette panne sur l’accès à Internet dans le pays.
« J’avais 2,3 Go dans mon téléphone que je n’ai pas pu utiliser à cause des perturbations d’Internet. La date d’expiration étant proche, j’ai voulu renouveler mon forfait pour prolonger la validité, mais je n’ai pas pu, car impossible d’avoir accès au réseau. J’espère que mes datas me seront restitués comme ils le disent », avance Christiane, une abonnée Orange.
Les revenus générés en 2022 par l’activité de fourniture du service d’accès à Internet impliquant les opérateurs de réseaux mobiles, hors Camtel et les opérateurs titulaires des licences de première catégorie, s’élèvent à 204 432 214 158 FCFA, d’après l’Observatoire annuel du marché des communications électroniques au Cameroun de l’Agence de régulation des télécoms (ART). Selon les données fournies par le régulateur du secteur, l’opérateur sud-africain est leader sur ce segment avec un chiffre d’affaires de 101milliards de FCFA, en hausse comparativement au 80,6 de milliards de FCFA de 2021. Son concurrent, Orange, a quant à lui engrangé des revenus de 96,9 milliards de FCFA en 2022, contre 74,5 de FCFA en 2022. L’ART ne prend pas en compte Camtel et Viettel (qui père sous le nom commercial Nexttel au Cameroun) qui n’ont pas fourni de données. Le régulateur précise par ailleurs que le parc d’abonnements actifs à Internet mobile a atteint un niveau élevé en 2022, passant de 9 330 418 abonnements en 2021 à 12 174 370 abonnements cette année-là. Ceci s’explique par la forte utilisation du service Internet par les abonnés à travers la panoplie des forfaits Internet commercialisés par les opérateurs concessionnaires et les fournisseurs d’accès à Internet -FAI), apprend-on.
En rappel, l’accès à Internet est perturbé au Cameroun depuis la matinée du 14 mars 2024, en raison des incidents sur les câbles sous-marins WACS (West African Cable System), SAT-3 (South Africa Transit 3) et MainOne, principaux fournisseurs d’Internet à l’Afrique centrale et de l’Ouest. Le Cameroun est connecté à deux de ces câbles, à savoir WACS dont le point d’atterrissement est à Limbe dans la région du Sud-Ouest, et SAT3 qui atterrit à Douala, la métropole économique du pays située dans la région du Littoral. Orange et MTN assurent aujourd’hui que la connexion Internet a été entièrement rétablie et stabilisée, et saluent la résilience des abonnés face à cette situation qui a eu un impact sur leur quotidien et leurs activités économiques.
P.N.N
(Source : Investir au Cameroun, 27 mars 2024)