OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Décembre > Panne d’Internet au Sénégal : une déconnexion lourde de conséquences

Panne d’Internet au Sénégal : une déconnexion lourde de conséquences

jeudi 20 décembre 2012

Qualité de service

L’économie mondiale dépend en grande partie des technologies de l’information et de la communication. Les sénégalais en ont encore eu la preuve en restant toute la journée du 19 décembre 2012 complètement « déconnectés ». Lorsqu’il y a pas d’accès à internet, le manque à gagner est considérable aussi bien pour les opérateurs que le client lambda.

Une panne identifiée sur le câble sous-marin SAT3 le mardi soir vers 22h30 selon un communiqué de Sonatel a privé les sénégalais d’accès à Internet mais également une partie des communications voix vers l’international. Le retour progressif du service n’a été constaté qu’hier mercredi à partir de 22h.

Le câble sous-marin SAT3/WASC mis en cause dessert l’essentiel du trafic Internet et voix international pas seulement pour le Sénégal mais aussi pour certains pays limitrophes dont le Mali, les deux Guinées, la Mauritanie et le Burkina Faso. Tous les habitants de ces pays sont soit directement touchés ou indirectement car bénéficiant d’un service qui doit son fonctionnent à un accès à Internet, le transfert d’argent par exemple.

Ce type de panne, lorsqu’elle survient, oblige les opérateurs à procéder à une priorisation des maigres capacités qui leur reste, s’ils en ont encore, en le réservant à ceux qu’ils appellent les gros clients notamment les banques, les compagnies aériennes, ainsi que l’Etat.

Des incidents similaires surviennent souvent un peu partout dans le monde. Ce fut le cas il y a quelques mois au Bénin, au Kenya, mais aussi en Tunisie…

La réparation d’une pareille panne peut prendre plusieurs jours car pouvant nécessiter parfois le déplacement d’un navire câblier jusque dans la zone impactée.

SAT3/WASC, lien unique vers l’international à gros risques

Le Sénégal et plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et Australe font transiter l’essentiel de leur trafic vers l’international via ce câble sous-marin mis en service depuis 2001. Bien qu’ayant une capacité plus ou moins acceptable la dépendance de nos opérateurs locaux à cet accès a toujours présenté de gros risques. Pour le cas d’espèce, les rares voies alternatives, souvent satellitaires, ne sont pas capable d’absorber tout le trafic d’où la nécessité de mettre en place de nouveaux câbles concurrents.

Mise en service le même jour du câble ACE, heureuse coïncidence

Plusieurs chantiers de câbles sous-marins sont en cours sur la cote ouest africaine parmi lesquels ACE dont sur le point d’atterrissement au Sénégal est achevé depuis septembre 2011. Heureuse coïncidence, l’inauguration de la mise en service de ce câble a eu lieu hier mercredi à Banjul en Gambie.

Si celui-ci avait été mis en service plut tôt ce type d’incident n’aurait certainement pas eu un gros effet du côté des usagers. Mais force est de constater qu’une anticipation de sa mise en service effective par Sonatel a au moins permis de réduire la durée de l’interruption totale du service Internet.

Sonatel à travers un communiqué a donné quelques détails sur la nature de la panne et présenté ses excuses aux clients mais ce qui intéressent le plus ces derniers est que des mesures soient prises pour qu’à l’avenir de pareils incidents ne surviennent ou que son impact sont moins ressenti. L’ARTP analysera très certainement le rapport d’incident qui lui sera transmis par la Sonatel et fera de telle sorte que cette dernière prenne des mesures qui vont dans le sens d’amoindrir la probabilité de survenu de ce genre d’incident.

Et vu le préjudice considérable subit pas les usagers, un geste commerciale de la part de Sonatel ne serait pas superflu.

Mountaga Cissé

(Source : ITmag, 20 décembre 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5385/5926 Régulation des télécoms
  • 420/5926 Télécentres/Cybercentres
  • 4040/5926 Economie numérique
  • 2251/5926 Politique nationale
  • 5926/5926 Fintech
  • 619/5926 Noms de domaine
  • 2161/5926 Produits et services
  • 1761/5926 Faits divers/Contentieux
  • 961/5926 Nouveau site web
  • 5857/5926 Infrastructures
  • 2111/5926 TIC pour l’éducation
  • 235/5926 Recherche
  • 296/5926 Projet
  • 4121/5926 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2166/5926 Sonatel/Orange
  • 2042/5926 Licences de télécommunications
  • 336/5926 Sudatel/Expresso
  • 1135/5926 Régulation des médias
  • 1610/5926 Applications
  • 1256/5926 Mouvements sociaux
  • 1944/5926 Données personnelles
  • 221/5926 Big Data/Données ouvertes
  • 783/5926 Mouvement consumériste
  • 423/5926 Médias
  • 805/5926 Appels internationaux entrants
  • 2053/5926 Formation
  • 162/5926 Logiciel libre
  • 2778/5926 Politiques africaines
  • 1161/5926 Fiscalité
  • 205/5926 Art et culture
  • 743/5926 Genre
  • 2050/5926 Point de vue
  • 1268/5926 Commerce électronique
  • 1966/5926 Manifestation
  • 382/5926 Presse en ligne
  • 148/5926 Piratage
  • 246/5926 Téléservices
  • 1073/5926 Biométrie/Identité numérique
  • 365/5926 Environnement/Santé
  • 497/5926 Législation/Réglementation
  • 409/5926 Gouvernance
  • 2421/5926 Portrait/Entretien
  • 180/5926 Radio
  • 1008/5926 TIC pour la santé
  • 328/5926 Propriété intellectuelle
  • 76/5926 Langues/Localisation
  • 1447/5926 Médias/Réseaux sociaux
  • 2511/5926 Téléphonie
  • 239/5926 Désengagement de l’Etat
  • 1371/5926 Internet
  • 142/5926 Collectivités locales
  • 584/5926 Dédouanement électronique
  • 1467/5926 Usages et comportements
  • 1259/5926 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 698/5926 Audiovisuel
  • 3804/5926 Transformation digitale
  • 469/5926 Affaire Global Voice
  • 198/5926 Géomatique/Géolocalisation
  • 462/5926 Service universel
  • 813/5926 Sentel/Tigo
  • 199/5926 Vie politique
  • 2228/5926 Distinction/Nomination
  • 39/5926 Handicapés
  • 850/5926 Enseignement à distance
  • 835/5926 Contenus numériques
  • 709/5926 Gestion de l’ARTP
  • 238/5926 Radios communautaires
  • 2175/5926 Qualité de service
  • 511/5926 Privatisation/Libéralisation
  • 159/5926 SMSI
  • 600/5926 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3432/5926 Innovation/Entreprenariat
  • 1613/5926 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 55/5926 Internet des objets
  • 209/5926 Free Sénégal
  • 901/5926 Intelligence artificielle
  • 237/5926 Editorial
  • 24/5926 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous