OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Novembre 2019 > Paiements électroniques : Le directeur de la monnaie et du crédit rappelle (…)

Paiements électroniques : Le directeur de la monnaie et du crédit rappelle les mesures prises par le Sénégal

vendredi 22 novembre 2019

Fintech

« La digitalisation au service de l’inclusion financière : les enjeux de la digitalisation des paiements de l’Etat et des chaînes de valeurs agricoles ». C’est l’un des thèmes qui a été débattu ce mercredi lors de la 3eme journée de la Semaine nationale de l’inclusion financière, organisée par l’Agence nationale de la Bceao et United Nations Capital Development Fund.

A cette occasion, Moussa Touré, directeur de la monnaie et du crédit est revenu sur les mesures prises par le Sénégal pour la promotion de la finance digitale.

Selon M. Touré, l’Etat du Sénégal s’est engagé dans des politiques d’informatisation de ses services publics en adoptant les textes visant à favoriser la bancarisation et la promotion des paiements électroniques au niveau des services de l’Etat notamment des paiements de type gouvernement vers personne.

« Ces mesures sont entre autres l’externalisation du paiement des bourses des étudiants au niveau du système bancaire permettant ainsi à des dizaines de milliers d’étudiants d’être payés au niveau des guichets automatiques de banques . La mise en place d’un système de paiement électronique des droits et taxes assimilés au niveau de la Douane , l’introduction d’un système de télépaiement des impôts , droits et taxes et redevances ,le plafonnement à cent mille francs du paiement en espèces des impôts, taxes , droits et redevances, le projet de mise en place d’une plateforme monétique par la direction générale du trésor et de la comptabilité publique en vue de la digitalisation des pensions de retraites des agents de l’Etat et d’autres transferts du gouvernements comme les bourses de sécurité familiale », a rappelé le directeur de la monnaie.

Il a n’a pas manqué de rappeler la connexion directe du réseau du trésor public du Sénégal au système de paiement Sica Star de l’Uemoa depuis octobre 2016.

Cette connexion, a-t-il dit, a permis de traiter les chèques, les virements et les effets de commerce avec célérité et dans des conditions optimales de sécurité.

Au moment où le développement du numérique est en plein essor, Moussa Touré estime qu’il est important que nous accordions une importance particulière à cette phase de mutation accélérée afin que nous puissions créer le climat d’une économie ouverte et connectée avec l’avènement des nouveaux acteurs de la fintech et des géants d’internet et du mobile.
« Ces intervenants d’un genre nouveau ont bouleversé l’écosystème financier ainsi que les modes de fonctionnements habituels des institutions financières, les pouvoirs publics, les entreprises, les organisations et les populations. Ils interpellent aussi le régulateur et les gouvernements dans leur mission fondamentale de veiller à la stabilité et à l’intégrité financière tout en protégeant les déposants. Cette nouvelle économie qui se créée autour des technologies est porteuses de promesses si les risques y associés sont maitrisés. Aujourd’hui, à l’heure de la révolution numérique les objectifs souhaités seront atteint si nous parvenons à impulser chaque personne afin qu’elle devienne acteur », a déclaré M. Touré.

Adou Faye

(Source : Le Journal de l’Economie sénégalaise, 22 novembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4147/4429 Régulation des télécoms
  • 347/4429 Télécentres/Cybercentres
  • 3087/4429 Economie numérique
  • 1584/4429 Politique nationale
  • 4429/4429 Fintech
  • 498/4429 Noms de domaine
  • 1649/4429 Produits et services
  • 1382/4429 Faits divers/Contentieux
  • 720/4429 Nouveau site web
  • 4334/4429 Infrastructures
  • 1619/4429 TIC pour l’éducation
  • 180/4429 Recherche
  • 242/4429 Projet
  • 2785/4429 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1722/4429 Sonatel/Orange
  • 1545/4429 Licences de télécommunications
  • 264/4429 Sudatel/Expresso
  • 959/4429 Régulation des médias
  • 1202/4429 Applications
  • 998/4429 Mouvements sociaux
  • 1511/4429 Données personnelles
  • 121/4429 Big Data/Données ouvertes
  • 596/4429 Mouvement consumériste
  • 359/4429 Médias
  • 642/4429 Appels internationaux entrants
  • 1432/4429 Formation
  • 111/4429 Logiciel libre
  • 1674/4429 Politiques africaines
  • 820/4429 Fiscalité
  • 167/4429 Art et culture
  • 570/4429 Genre
  • 1466/4429 Point de vue
  • 959/4429 Commerce électronique
  • 1443/4429 Manifestation
  • 313/4429 Presse en ligne
  • 124/4429 Piratage
  • 204/4429 Téléservices
  • 830/4429 Biométrie/Identité numérique
  • 299/4429 Environnement/Santé
  • 311/4429 Législation/Réglementation
  • 334/4429 Gouvernance
  • 1687/4429 Portrait/Entretien
  • 144/4429 Radio
  • 699/4429 TIC pour la santé
  • 264/4429 Propriété intellectuelle
  • 60/4429 Langues/Localisation
  • 996/4429 Médias/Réseaux sociaux
  • 1830/4429 Téléphonie
  • 190/4429 Désengagement de l’Etat
  • 968/4429 Internet
  • 114/4429 Collectivités locales
  • 379/4429 Dédouanement électronique
  • 988/4429 Usages et comportements
  • 1018/4429 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4429 Audiovisuel
  • 2671/4429 Transformation digitale
  • 384/4429 Affaire Global Voice
  • 150/4429 Géomatique/Géolocalisation
  • 289/4429 Service universel
  • 665/4429 Sentel/Tigo
  • 174/4429 Vie politique
  • 1453/4429 Distinction/Nomination
  • 34/4429 Handicapés
  • 675/4429 Enseignement à distance
  • 636/4429 Contenus numériques
  • 593/4429 Gestion de l’ARTP
  • 178/4429 Radios communautaires
  • 1602/4429 Qualité de service
  • 424/4429 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4429 SMSI
  • 449/4429 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2545/4429 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4429 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4429 Internet des objets
  • 170/4429 Free Sénégal
  • 353/4429 Intelligence artificielle
  • 195/4429 Editorial
  • 16/4429 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous