OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Novembre 2019 > Paiements électroniques : Le directeur de la monnaie et du crédit rappelle (…)

Paiements électroniques : Le directeur de la monnaie et du crédit rappelle les mesures prises par le Sénégal

vendredi 22 novembre 2019

Fintech

« La digitalisation au service de l’inclusion financière : les enjeux de la digitalisation des paiements de l’Etat et des chaînes de valeurs agricoles ». C’est l’un des thèmes qui a été débattu ce mercredi lors de la 3eme journée de la Semaine nationale de l’inclusion financière, organisée par l’Agence nationale de la Bceao et United Nations Capital Development Fund.

A cette occasion, Moussa Touré, directeur de la monnaie et du crédit est revenu sur les mesures prises par le Sénégal pour la promotion de la finance digitale.

Selon M. Touré, l’Etat du Sénégal s’est engagé dans des politiques d’informatisation de ses services publics en adoptant les textes visant à favoriser la bancarisation et la promotion des paiements électroniques au niveau des services de l’Etat notamment des paiements de type gouvernement vers personne.

« Ces mesures sont entre autres l’externalisation du paiement des bourses des étudiants au niveau du système bancaire permettant ainsi à des dizaines de milliers d’étudiants d’être payés au niveau des guichets automatiques de banques . La mise en place d’un système de paiement électronique des droits et taxes assimilés au niveau de la Douane , l’introduction d’un système de télépaiement des impôts , droits et taxes et redevances ,le plafonnement à cent mille francs du paiement en espèces des impôts, taxes , droits et redevances, le projet de mise en place d’une plateforme monétique par la direction générale du trésor et de la comptabilité publique en vue de la digitalisation des pensions de retraites des agents de l’Etat et d’autres transferts du gouvernements comme les bourses de sécurité familiale », a rappelé le directeur de la monnaie.

Il a n’a pas manqué de rappeler la connexion directe du réseau du trésor public du Sénégal au système de paiement Sica Star de l’Uemoa depuis octobre 2016.

Cette connexion, a-t-il dit, a permis de traiter les chèques, les virements et les effets de commerce avec célérité et dans des conditions optimales de sécurité.

Au moment où le développement du numérique est en plein essor, Moussa Touré estime qu’il est important que nous accordions une importance particulière à cette phase de mutation accélérée afin que nous puissions créer le climat d’une économie ouverte et connectée avec l’avènement des nouveaux acteurs de la fintech et des géants d’internet et du mobile.
« Ces intervenants d’un genre nouveau ont bouleversé l’écosystème financier ainsi que les modes de fonctionnements habituels des institutions financières, les pouvoirs publics, les entreprises, les organisations et les populations. Ils interpellent aussi le régulateur et les gouvernements dans leur mission fondamentale de veiller à la stabilité et à l’intégrité financière tout en protégeant les déposants. Cette nouvelle économie qui se créée autour des technologies est porteuses de promesses si les risques y associés sont maitrisés. Aujourd’hui, à l’heure de la révolution numérique les objectifs souhaités seront atteint si nous parvenons à impulser chaque personne afin qu’elle devienne acteur », a déclaré M. Touré.

Adou Faye

(Source : Le Journal de l’Economie sénégalaise, 22 novembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2151/2264 Régulation des télécoms
  • 174/2264 Télécentres/Cybercentres
  • 1558/2264 Economie numérique
  • 810/2264 Politique nationale
  • 2264/2264 Fintech
  • 255/2264 Noms de domaine
  • 837/2264 Produits et services
  • 711/2264 Faits divers/Contentieux
  • 364/2264 Nouveau site web
  • 2195/2264 Infrastructures
  • 805/2264 TIC pour l’éducation
  • 92/2264 Recherche
  • 121/2264 Projet
  • 1433/2264 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 870/2264 Sonatel/Orange
  • 793/2264 Licences de télécommunications
  • 133/2264 Sudatel/Expresso
  • 485/2264 Régulation des médias
  • 634/2264 Applications
  • 507/2264 Mouvements sociaux
  • 768/2264 Données personnelles
  • 60/2264 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2264 Mouvement consumériste
  • 179/2264 Médias
  • 322/2264 Appels internationaux entrants
  • 787/2264 Formation
  • 57/2264 Logiciel libre
  • 879/2264 Politiques africaines
  • 451/2264 Fiscalité
  • 84/2264 Art et culture
  • 285/2264 Genre
  • 784/2264 Point de vue
  • 489/2264 Commerce électronique
  • 721/2264 Manifestation
  • 157/2264 Presse en ligne
  • 62/2264 Piratage
  • 102/2264 Téléservices
  • 447/2264 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2264 Environnement/Santé
  • 159/2264 Législation/Réglementation
  • 167/2264 Gouvernance
  • 866/2264 Portrait/Entretien
  • 72/2264 Radio
  • 343/2264 TIC pour la santé
  • 133/2264 Propriété intellectuelle
  • 30/2264 Langues/Localisation
  • 507/2264 Médias/Réseaux sociaux
  • 945/2264 Téléphonie
  • 96/2264 Désengagement de l’Etat
  • 488/2264 Internet
  • 57/2264 Collectivités locales
  • 189/2264 Dédouanement électronique
  • 510/2264 Usages et comportements
  • 522/2264 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2264 Audiovisuel
  • 1438/2264 Transformation digitale
  • 191/2264 Affaire Global Voice
  • 76/2264 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2264 Service universel
  • 330/2264 Sentel/Tigo
  • 87/2264 Vie politique
  • 744/2264 Distinction/Nomination
  • 17/2264 Handicapés
  • 341/2264 Enseignement à distance
  • 323/2264 Contenus numériques
  • 292/2264 Gestion de l’ARTP
  • 89/2264 Radios communautaires
  • 846/2264 Qualité de service
  • 215/2264 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2264 SMSI
  • 225/2264 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1306/2264 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2264 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2264 Internet des objets
  • 86/2264 Free Sénégal
  • 189/2264 Intelligence artificielle
  • 102/2264 Editorial
  • 12/2264 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous